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Andrew House vignette

PS4 : le président de Sony Computer Entertainment nous parle de la console

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Source: Yahoo

Des DRM au support des jeux indépendants, Andrew House nous dit tout.

Lors de sa conférence à l'E3 2013, Sony a annoncé que sa future console, la PS4, n'imposera pas aux joueurs de connexion toutes les 24h et n'interdira pas la revente ou le prêt des jeux en version boîte.

Je crois que nous avons vu un véritable soulèvement pour ce qui était devenu polémique - et pas que pour les jeux, mais pour le divertissement tout entier. Je pense qu'il y a une nervosité croissante sur ce que la propriété veut dire, en l'absence de matériel physique. Lorsque cette nervosité a commencé à toucher le sujet du contrôle des matériaux physiques que les consommateurs ont achetés, c'était allé trop loin.

Andrew House semble donc très attaché au sujet et affirme que l'annonce de Sony à l'E3 était plus qu'un simple coup de pub, mais un véritable choix pour les joueurs, et donc pour les consommateurs. Il poursuit :

Je veux être très clair sur l'objectif de notre réaction à ce problème. Je pense qu'il y a un risque que les gens pensent que nous avons profité de la situation. Lorsque nous avons annoncé la PS4 en février, les gens se sont dit "Oh, Sony est timide". Nous n'avions pas l'intention de changer notre position - elle n'a jamais changé dans les 15 dernières années. Nous pensons que si vous achetez quelque chose, vous le possédez et vous en faites ce que vous voulez.

Andrew a par ailleurs indiqué que Sony a décidé d'acheter des composants proches du PC afin de réduire le prix de la PS4. Il dit avoir appris des erreurs passées, notamment de celles au lancement de la PS3 commercialisée à un prix trop élevé. Il poursuit en annonçant que Sony a décidé de se concentrer sur les vrais joueurs :

Ils sont extrêmement influents, ce sont des consommateurs passionnés d'autres formes de divertissement au-delà des jeux. Ce sont des leaders par leur opinion. Les autres personnes leur demandent conseil sur leurs achats technologiques.

Il est vrai que si Sony parvient à satisfaire son premier public, les hardcores gamers, il leur sera plus simple de vendre leur PS4. Andrew poursuit en évoquant les jeux indépendants. Sony a en effet déclaré soutenir les développeurs indépendants, en leur proposant de publier eux-mêmes leurs jeux, sans avoir besoin d'un éditeur (contrairement à Microsoft, NDLR) :

Les jeux indépendants me tiennent très à cœur. L'industrie se lie de plus en plus aux grosses productions. Une industrie de divertissement a besoin d'une contrebalance à ça, l'équivalent du cinéma artistique. Quelque chose de créatif, de différent, de nouveau. Notre but est de faire de la PlayStation la meilleure place pour ça.

Ce n'est pas nouveau. C'est ce que nous avons fait en 1995, nous avons développé la PlayStation avec un lecteur CD, ainsi les studios plus petits ont pu apporter des jeux innovants sur le marché. Vous n'étiez pas bloqué au modèle "cartouche", donc vous pouviez prendre des risques, et Parappa the Rapper et tout ce genre de jeux étaient des fruits de cela. Maintenant, nous retournons à tout ça.

Et cette politique n'est pas pour déplaire aux principaux concernés : les studios indépendants. En effet, bon nombre d'entre eux se sentent plus attirés par la PS4 que la Xbox One en raison de cette politique qui permet aux studios indépendants de publier et mettre à jour leurs jeux à des coûts moindres.

Voilà qui est donc rassurant après les quelques doutes suscités par la communauté quant à la véracité des propos de Sony sur le marché de l'occasion et sur diverses restrictions. La firme nippone semble bien déterminée à soutenir les joueurs et les studios indépendants, et ça n'est pas pour nous déplaire.

Andrew-House

Commenter 16 commentaires

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pimousse320
la seul chose qui me fait peur pour sony c'est que cette histoire de DRM plaise aux éditeurs de grande renommé et qu'ils abandonnent sony,pour aller chez microsoft, parce qu'ils sont de sacrée manipulateur, cliff bliezinski de chez épic est deja pour les DRM,
de toute facon on verra les chiffres de ventes d'un jeu tiers des deux cotés et on verra déja qui est le plus apprécié.
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EdWard89
titof a écrit:la seul chose qui me fait peur pour sony c'est que cette histoire de DRM plaise aux éditeurs de grande renommé et qu'ils abandonnent sony,pour aller chez microsoft, parce qu'ils sont de sacrée manipulateur, cliff bliezinski de chez épic est deja pour les DRM,
de toute facon on verra les chiffres de ventes d'un jeu tiers des deux cotés et on verra déja qui est le plus apprécié.


Si il y a plus de consommateurs sur PS4, les éditeurs seront obligé de faire des jeux aussi sur PS4 ;)
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heroes33
Nous pensons que si vous achetez quelque chose, vous le possédez et vous en faites ce que vous voulez.


Hum.
Dans ce cas, pourquoi vouloir nous empêcher de jailbreak la PS3 ? Contradictoire.
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shinobu
heroes33 a écrit:
Nous pensons que si vous achetez quelque chose, vous le possédez et vous en faites ce que vous voulez.


Hum.
Dans ce cas, pourquoi vouloir nous empêcher de jailbreak la PS3 ? Contradictoire.



La console est certes à toi, mais toute modification Software sur le console est interdite.
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GrandSexeMalade
titof a écrit: et qu'ils abandonnent sony,pour aller chez microsoft.


Sony n'a pas intégré ces protections dans le hardware de la console mais a laissé entendre que les éditeurs/développeurs qui auront un accès direct à la console, auraient le choix ou non d'intégrer leur propre DRM.

Même si Sony n'est visiblement pas en faveur des DRM, les éditeurs pourront faire ce qu'ils veulent à leur guise à l'image de ce que faisait EA et les Pass On Line récemment abandonné.

Ils sont entrain de nous concocter un nouveau système pour nous pomper notre pognon.
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babaookikou
xXKevinxX a écrit:Je suis pas d'accord :

Nous pensons que si vous achetez quelque chose, vous le possédez et vous en faites ce que vous voulez.


On a vu ça avec l'OtherOS...


L'other OS on en a déjà bien débattu, il à été retiré pour deux raison. L'une d'elle est la présence d'une faille qui ne pouvait être corrigée, la seconde est le fait qu'il était très peu utilisé et donc ça a aider dans la decision de le retiré de plus les firmes comme IBM ont fait pression sur Sony pour retiré Other OS car IBM fournissait le cell de Sony mais à cause des PS3 ( Serveur en PS3 moins cher que serveur IBM), Sony faisait concurrence déloyale à IBM sans le vouloir. Un accord à donc du être conclu, c'était la decision la mieux pour le consommateur et je la soutient toujours.

Deuxièmement pour plus haut Shinobu l'a bien expliqué, un console on peut en faire ce que l'on veut, la démonté, changer des pièces etc ... Cependant il est interdit de toucher au Software car il ne nous appartient pas, c'est comme un PC c'est interdit de modifié le code de Windows. Le hardware est ce que nous achetons et nous souscrivons a un prêt de license du constructeur, sans ça il faudrait coder nous même notre logiciel pour faire tourner les jeux, ce ne serait pas super n'est-ce pas ?

Là ou il y a un problème c'est du côté de Microsoft, la console n'appartient plus au joueurs, on leurs imposes leurs façon d'utilisé leurs hardware, obliger de connecter le Kinect, le check connection et là il y à atteinte au droit de propriété du consommateur.
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bob111
GrandSexeMalade a écrit:
titof a écrit: et qu'ils abandonnent sony,pour aller chez microsoft.


Sony n'a pas intégré ces protections dans le hardware de la console mais a laissé entendre que les éditeurs/développeurs qui auront un accès direct à la console, auraient le choix ou non d'intégrer leur propre DRM.

Même si Sony n'est visiblement pas en faveur des DRM, les éditeurs pourront faire ce qu'ils veulent à leur guise à l'image de ce que faisait EA et les Pass On Line récemment abandonné.

Ils sont entrain de nous concocter un nouveau système pour nous pomper notre pognon.



faux, Sony interdit les pass solo sur PS4 aux éditeurs, ils auront seulement la possibilité d'activité des pass online

http://www.gamasutra.com/view/news/1941 ... e_pass.php


faut s’informer les coco :)
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