Actualité PS3
Vignette PlayStation 4

PlayStation 4 : la même carte graphique que la Xbox 720 ?

par
Source: vg247

Pas de jaloux.

Et si, pour une fois, Sony et Microsoft s'affrontaient avec les mêmes armes ? C'est en tout cas ce que suggère le site IGN, dont une source a confirmé certaines caractéristiques de la PlayStation 4 relayées il y a peu, avec davantage de détails. Comme d'habitude, nous sommes en face de rumeurs que le constructeur (se) doit de confirmer. C'est parti pour la spéculation !

Tout d'abord, IGN précise que rien n'est figé et que certaines choses peuvent encore changer. Qu'importe, la PlayStation 4 embarquerait un processeur quad-core AMD A8-3850, cadencé à 2,9 GHz et comportant une puce graphique, à savoir la HD 6550D. Le CPU serait donc capable de faire tourner des jeux à basse résolution, tout seul comme un grand.

Côté GPU, la console aurait jeté son dévolu sur la Radeon HD 7670, une carte compatible DirectX 11 de 1 Ghz, assurée par 1 Go de VRAM. Ce composant possède des spécifications similaires à la HD 6670 sortie en 2011 et équiperait même la prochaine Xbox. Associé à la HD 6550D du A8-3850 dans une "configuration CrossFire symétrique", il nous en mettrait plein les mirettes.

PlayStation 4

Commenter 29 commentaires

172sp
Mauvais choix niveau GPU qui ne tiens pas la route.

La série 7000 des AMD est déjà dépassé par la série 600 de Nvidia !

Et le temps que la console sorte on aura déjà les GTX 780 et les HD 8970 donc qu'il prennent au moins une 7950 ou une GTX 670.

En ce qui concerne la mémoire vidéo on va encore avoir un goulet de ce coté la sachant que Metro 2033 as besoin de quasiment 2 GO de mémoire vidéo alors les prochains jeux ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
il faut comparer ce qui est comparable.
sur PC, les jeux ne sont pas optimisés et c'est le grand n'importe quoi.
avec une console, tout le monde à le même matos, donc ils peuvent mieux bosser à ce niveau là.

et bon, on peut toujours faire plier une derniere génération de carte graphique avec Pac man si on veut.
c'est pas ça l'important.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gilou2501
172sp a écrit:donc qu'il prennent au moins une 7950 ou une GTX 670.


Et t'imagine les cout de fabrication ?! A 500 euros en moyenne la CG, j'ose même pas imaginer le prix de la console a sa sortie.

Les consoles ont toujours un train de retard sur les PC, et c'est normal. On ne les achète pas pour leur puissance brut, mais pour leur faculté à faire tourner les jeux de la manière la plus optimisé du marché.

Maintenant, c'est clair que ça a tendance a tirer le monde du développement vers le bas, surtout depuis que le multiplateforme est devenue la "norme".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
sur PC, c'est la même chose enfin voyons !
les jeux sont fait pour tourner sur des petites configs.
les jeux qui font tomber les CG, ce sont souvent des jeux mal optimisés et les options les faisant plier apportent souvent que peu de choses.
on a beau dire, mais j'ai une config qui est très bon, et pour autant, je ne trouve pas que ça surclasse un jeu PS3.
Signaler Citer
DarkCenobyte
Si ils ne changent pas, les consoles auront encore un retard sur les PC (y a pas que l'optimisation qui importe... Viser trop bas limitera les développeurs, y pourront pas faire à la fois quelques chose de grands, et de beau, ce sera l'un ou l'autre... Et comme à cause des consoles y a des tonnes de multi-plateforme, ça pourris les sorties PC régulièrement (suffit de prendre Crysis 2 pour s'en rendre compte)...)

Ensuite, juste un détail, nos consoles ne sont pas en "Direct X9", enfin tout du moins pas la playstation 3, étant donné que DirectX est une technologie totalement aux mains de Microsoft, Sony ne peut pas s'en servir sur sa console (même si la carte graphique de Sony à une gestion "DirectX matériel" comme la plupart des cartes graphiques, Sony ne peux et ne pourra PAS se servir de ces fonctions si Microsoft ne les y autorise pas (et ça risquerait de couter très chère à Sony)).

Sony à son propre équivalent à DirectX je suppose (comme il y a OpenGL par exemple). Et ça ne peut que reposer sur les capacités de la carte graphiques...

ariakas -> Heu, même dégueulassement optimisé, je crois que ça sera dur de faire plier une dernière génération haute-gamme de CG avec un PacMan 2D ... (A moins que le niveau de PacMan soit un Mandelbrot ;D )

Et il existe des choses bien optimisé qui peuvent mettre à genoux les PC, en particulier l'usage de la tesselation de DirectX11 (qui a vite fait de faire rammer un jeu même bien optimisé...), donc je suppose que les consoles n'auront pas de tesselation non plus par exemple sur cette génération.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
mets un fond d'ecran avec du tesselation un peu partout, pour un pacman digne de l'atari 2600, ça doit pouvoir le faire ^^
je sais plus quel jeu a réussi à me faire ramer alors que j'ai une GTX590 avec toute la bebette qui va avec, mais c'etais pas le jeu de l'année niveau graphique.
l'en faut peu des fois ^^
de toute façon, à ce jour, la PS3 me conviens pleinement niveau graphisme, donc quoiqu'il en soit, ça ne pourra être qu'une bonne surprise
Signaler Citer