Actualité
playstation 4 ps4 vignette head 26052011

Les développeurs veulent des PlayStation 4 et Xbox 720 plus "ouvertes"

par
Source: CVG

Les coquins...

Comme nous approchons de l'E3 2012 (qui se tiendra au début de mois de juin prochain), le web s'affole autour de la PlayStation 4 et la Xbox 720, les deux consoles prévues pour la future génération, encore orphelines de nom. Et pour une fois, ce sont les développeurs qui en parlent, les mêmes qui sont sans doute déjà au courant de quelques détails sur les machines. Apparemment, les studios aimeraient que Sony et Microsoft rendent ces deux plateformes beaucoup plus "ouvertes." Explications.

Les concepteurs pointent du doigt la difficulté et les coûts inhérents à la mise en place de nouveaux contenus. A contrario, le PC peut accueillir des mises à jour et des DLC beaucoup plus aisément. Selon les interrogés, les constructeurs Sony et Microsoft doivent faire des efforts pour aller dans ce sens, afin de ne pas pénaliser le consommateur final. Grosso modo, il faudrait leur faciliter les choses.

C'est parfois très cher, il y a beaucoup d'administratif, même si vous voulez faire des petites choses. Si je veux faire un correctif, je me dis "Ah oui, pour faire ça je vais devoir... Oh merde, c'est trop de travail." Et je ne changerais rien, même si je suis persuadé que c'est la bonne chose à faire.

Témoigne David Polfeldt de chez Ubisoft Massive, en charge du multijoueur de Far Cry 3

Je pense que cela nous aiderait si les consoles étaient plus ouvertes, car nous verrions un changement de business model dans les jeux vidéo sur consoles, au travers de contenus freemium et de réponses plus rapides aux besoins de la communauté. Nous aurons toujours besoin d'un contrôle qualité. Nous aurons toujours besoin d'un processus d'approbation décent pour obtenir la première version du jeu et être sûr qu'il sera bon et que tout un chacun vivra une bonne expérience. Mais durant cette période, si les développeurs peuvent créer du contenu facilement, à la demande, je pense que le jeu sera plus achevé, les revenus seront plus importants et tout le monde y gagnera.

C'est ce qu'explique Carl Jones, le global business development director de Crytek.

Je rêve d'une manière plus facile d'offrir du contenu aux joueurs, je rêve d'avoir une réponse plus rapide entre le moment où le contenu est envoyé et le moment où il arrive chez le consommateur, juste pour offrir un meilleur service. J'espère que les futurs processus seront construits dans cet esprit là. J'aimerais qu'il y ait plus de contrôle chez les développeurs/éditeurs et moins de choses forcées par les systèmes des constructeurs. Cela donnerait naissance à des expériences online jamais vues auparavant.

Indique Christian Svensson,  senior vice president de Capcom.

capcomlogo

 

 

 

Commenter 13 commentaires

joejoe
@Belziane: C'est surtout qu'ils sentent le vent tourner, et ce genre de réaction peut être perçu comme une demande officieuse à Sony et Microsoft.
Cependant, permettre à des sociétés tierces à Sony ou microsoft de déployer eux même leurs patches, c'est risquer des intrusions malveillantes dans les réseau sony ou microsoft. Sans parler des bugs que pourraient provoquer un patch qui ne tient pas forcément compte de tout ce qui peut tourner en même temps sur une console.

Du coup, je ne suis pas sûr que cela soit un grand avantage pour nous, consommateurs. Si c'est, au mieux, pour se retrouver avec l'équivalent des pilotes WHQL à la microsoft d'un coté (pilotes testés et certifiés) et des pilotes non signés de l'autre, cela ne fera que compliquer la vie des joueurs.
Signaler Citer
Thannatos
Belziane a écrit:J'adore les développeur, un jour c'est on veut pas de nouvelle gen et l'autre on veut la next gen...


Dans tout les cas ils seront obligé un jour ou l'autre d'y passer, c’est d’ailleurs pour ça qu'ils veulent que ce soit plus "ouvert" pour leur faciliter les choses autant niveau administratif que technique j'imagine.

Le top serait que la configuration des deux consoles soit a peu prés pareil (je sais très bien qu'ils ne le feront pas mais ça serait tellement beau pour tout le monde, plus de différence de graphisme, de lag....)

D'un autre coté ils veulent que ce soit plus simple pour eux de mettre en vente des DLC, ce qui veut dire qu'ils en ferait encore plus et ça voudrait aussi dire que les jeux serait encore moins complet qu'aujourd'hui.

C'est des détail mais le risque est réel :/
Signaler Citer
Belziane
70 euro, c'est exactement ce que tu payer sur N64... alors bon ... on était même à 80 euro sans l'inflation du passage à l'euro... pour dire...

Je pense qu'il faut voir, mais que sony ne fasse pas une architecture à se tirer les cheveux...

Enfin on verra, ça soûle ceux qui critique la ps4 et la 720 en confirmant que c'est de la merde en se basant sur des rumeurs
Signaler Citer
shinobu
Une Xbox3 avec un Blu-Ray, une obligation d'avoir internet permanent pour jouer et Kinnect encore mis en avant.

Y'a pas de doute, la Next Gen risque d'être vraiment marrante.
Signaler Citer
Cr0wSeb
Leur permettre de faire tout et n'importe quoi ne serait surement pas une solution et ça ne serait pas forcément bon pour nous. En effet, les dév sont obligés de vérifiés leurs développements. Si on leur donne l'opportunité de mettre plus facilement des patchs (en temps et argent) ils vont nous balancer un gros paquet de jeux à moitier bancales et nous serons beta testers en ayant payé le jeu soit disant complet déjà que ce n'est pas toujours très glorieux au lancement...

++
Signaler Citer
Nixx
Il ne s'agit pas de les laisser faire n'import quoi ! La il est clairement dit qu'ils veulent un système plus souple et moins long, mais d'aussi bonne qualité. Moi je pense que c'est une très bonne idée, les contraintes serait moindre et le consommateur sera satisfait.
Signaler Citer