Actualité PS4
PlayStation 4 PS4 DualShock logo vignette 21.02.2013

PS4 - Quantic Dream excité par la DualShock 4

par
Source: Eurogamer

"You touch my tralala ?"

Dans un entretien accordé à nos confrères de chez Eurogamer, Guillaume de Fondaumiere de chez Quantic Dream a fait montre de son intérêt pour la DualShock 4 et, plus particulièrement, pour les possibilités offertes par la manette de la PlayStation 4. En tant que studio exclusif à Sony Computer Entertainment, le contraire aurait été étonnant. Mais les arguments avancés sont plutôt pertinents.

Sans surprise, c'est le pavé tactile situé à l'avant de la DualShock 4 qui a retenu l'attention de Guillaume de Fondaumiere et de ses équipes. Effectivement, une telle spécificité peut amener de nouvelles expériences et, pourquoi pas, ouvrir la porte à de nouvelles franges de joueurs, via une prise en main plus intuitive. Étant donné que Quantic Dream travaille sur la PlayStation 4 depuis le milieu de l'année 2012, il est fort probable que la DualShock 4 soit exploitée à plein régime dans leur premier projet Next-Gen.

Vous pensez toujours à la manette. D'un côté, en y repensant, pour le moment du moins, personne n'a inventé une meilleure interface que la simple manette, qui nous permettrait d'interagir avec une énorme variété de jeux. D'un autre côté, nous voyons l'émergence de nouvelles fonctionnalités comme le touchpad. Nous avons vu ça, par exemple, sur la manette de la PlayStation 4, où nous pourrons interagir avec. C'est très intéressant et nous sommes pressés à l'idée de développer des jeux pour une audience plus large, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Manette PS4 screenshot 22022013

Commenter 7 commentaires

Anonymous
Le mec qui frotte la manche à Sony, normal il a son appui financier. Ca m'étonnerait qu'il pense réellement tout ce qu'il dit sachant que Sony a annulé les autres DLC de Heavy Rain au profit de l'ajout du support du PS Move (chose dont le public cible de Heavy Rain n'a strictement rien à cirer...). Je crois qu'on peut s'attendre à avoir des passages au touchpad dans leur premier jeu PS4. En espérant que ça ne soit pas aussi chiant que les passages au Sixaxis dans Heavy Rain...
Signaler Citer
Anonymous
Je pense que ça sera surexploité au début, puis ça finira soit en gadget utilisé dans les QTE, soit découpé en zones pour émuler des touches virtuelles, selon les jeux. Après bon je ne sais pas si c'est mutitouch, mais si ça l'est, le pinch to zoom peut être pratique dans certains cas. Et ce touchpad peut être utilisé pour faire défiler rapidement du texte (les CLUF, par exemple).
Signaler Citer
Medadef
Ce touchpad a du potentiel mais on ne le verra sûrement que dans les exclus PS4...Et encore !

Par contre là il pourrait rencontrer une certaine utilité serait sur la navigation sur les cartes dans un jeu, chose qui serait plus aisé sur un pavé tactile qu'un joystick, ou même permettre de "slider" entre différentes catégories d'un menu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OroChiMaRu33
Ou alors il peut te permettre de naviguer dans tes divers "chat in game" :)

Perso j'utilise jamais la fonction vibrante de la manette PS3, et j'ai du mal avec les mouvements de base de la DS3 sur certains jeux. Il va vraiment falloir que cette fonction dans le jeu soit très attractives.

Le zoom sur un snipe :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Moi je pense que ça va être utile et pratique. En tout cas cette manette me donne envie de jouer avec. J'ai trop envie de voir la gueule de la console. ( J'attends d'avoir la console entre les mains pour pouvoir critiquer la fonctionnement du PAD )
Signaler Citer