Actualité PS4
Foxconn production PS4

PS4 : la console fabriquée par des stagiaires chinois !

par
Source: Quartz

La vôtre sera peut-être dans le lot.

Comment assurer un stock suffisant en période de fin d'année, surtout en étant un nouveau produit à l'engouement certain ? En faisant tourner les usines à plein régime pardi ! Et ce concept, Sony Computer Entertainment l'a bien compris en demandant à Foxconn de fabriquer sa PlayStation 4. En effet, selon plusieurs médias chinois repris par Quartz, le sous-traitant a engagé plusieurs étudiants chinois pour parvenir à tenir les cadences infernales liées aux précommandes à nulle autre pareille. Bien évidemment, il ne s'agit que d'un stage, fort heureusement à priori rémunéré (à hauteur d'un ouvrier en bas de l'échelle)...

Apparemment, le deal entre Foxconn et l'Institute of Technology de Xi'an se matérialise par une expérience "professionnelle" effectuée par 1000 futurs ingénieurs. Comment les motiver pour ne pas qu'ils se défilent ? S'ils ne participent pas au programme, alors ils ne recevront pas six crédits indispensables à l'obtention de leur diplôme. Dur ! En outre, ils sont traités à la même enseigne qu'un employé normal du point de vue des tâches (assemblage, application des autocollants, mise en boîte). À ce titre, Foxconn a révélé à Quartz avoir enquêté pour ne pas que lesdits étudiants travaillent la nuit ou sous le régime d'heures supplémentaires. En ce sens, la firme assure que "des actions immédiates avaient été prises pour que le campus soit en adéquation avec nos codes et notre politique." Par exemple, ils peuvent partir quand ils le souhaitent.

En somme, Foxconn ne fait pas n'importe quoi non plus et précise d'ailleurs que c'est une pratique courante en Chine. Cela sert en outre de solution depuis que les jeunes veulent davantage travailler dans le secteur tertiaire, faisant que le primaire souffre d'une offre inférieure à la demande et, par extension, d'une main-d'œuvre en situation de pénurie. 

La jeune génération ne veut pas travailler dans des usines, ils veulent travailler dans les services ou internet, ou avoir un travail plus simple et relaxant.

Après, se pose l'intérêt d'un tel programme pour des futurs ingénieurs : en quoi monter des PlayStation 4 leur sera-t-il enrichissant ? Foxconn a une partie de la réponse : cela leur permet d'offrir "une opportunité d'acquérir une expérience de travail manuel et une formation sur le tas, ce qui les aidera à trouver un emploi suite à leur diplôme." Pour information, sachez que certaines écoles de commerce françaises comprennent un stage de manutention obligatoire en première année. Du pareil au même si ce n'est les conditions de travail, non ?

Foxconn production PS4

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Moi de ce que j'avais lu dans je ne sais plus quel journal (Le Monde je crois), c'est que les étudiants ont témoignés en disant que c'est du travail forcé, qu'on les a obligé à choisir ces usines en particulier si ils veulent le diplôme, qu'on les pousse à faire des horaires de dingue pour ne pas être renvoyé, et ainsi de suite ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Joker a écrit:Moi de ce que j'avais lu dans je ne sais plus quel journal (Le Monde je crois), c'est que les étudiants ont témoignés en disant que c'est du travail forcé, qu'on les a obligé à choisir ces usines en particulier si ils veulent le diplôme, qu'on les pousse à faire des horaires de dingue pour ne pas être renvoyé, et ainsi de suite ...


Comme toujours, il y a ce qui se passe légalement, et il y a la pression que l'on peut faire passer. (remenber les travailleurs de jesaisplusquelleensignedebricolage qui ont le choix légale de travailler le dimanche, mais qui ont l'obligation morale de le faire)
En l'occurrence, oui c'est du travail forcé, mais au même titre que certains stage obligatoire rémunéré en France ou la rémunération part dans les poches de l’école.
Bref rien de bien particulier.
Ceci dit on peut crier au scandale, je trouve ça très bien en guise de stage. maintenant quand on est employé c'est une autre histoire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fresno
De tout façon en Chine l'esclavagisme est en plain croissance, donc faut pas se étonné. Peut-être même des enfants moins de 10 ans qui travail. Tant que sa les rapporte de l'argent, tout est bon chez eux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Y'en a même qui ont un programme partagé avec les étudiant en BTS SIO ;) (les école de commerces)
D'ailleurs en dans certain établissement en SIO, il étudie le commerce aussi. Parce que ces devenu une partie importante de l'ingénierie et développement ;)

Ça craint si ces du travail forcé mais bon si ces essentiel pour obtenir le diplôme ces pas vraiment du travail forcé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
nathrakh a écrit:(...) au même titre que certains stage obligatoire rémunéré en France ou la rémunération part dans les poches de l’école.


Ou mieux, les stages non rémunérés si la durée est inférieure à 2 mois... Super cool quand tu dois payer un loyer ET faire un stage pour avoir ton diplôme u__u
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
demoniaque7
:o Quand on pense que c'est des personnes comme nous qui travaille dans ce genre d'usine ! Personnellement si j'y travaillerai je ferai disparaître une petite ps4 (hop elle a disparu) compter comme pas fabriquer et hop une ps4 en avant première et gratos xD sérieusement il doit y avoir des sacrées magouilles dans c'est usine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Outre le fait que c'est assez immorale d'obliger ces étudiants à bosser dans ces usines, j'espère tout de même que la qualité des consoles n'en sera pas impactée. Pas envie d'avoir une console défectueuse à cause de leurs magouilles pour gagner plus en dépensant moins.
Signaler Citer