Actualité
orange bouygues enseignes logo

Orange aimerait mutualiser son réseau avec celui de Bouygues Telecom

par
Source: Le JDD

Un rapprochement qui créerait des tensions.

Après le long rachat de SFR qui s'est soldé par un échec pour Bouygues Telecom, il est prêté diverses intentions aux opérateurs. Ainsi, Orange pourrait tenter de se rapprocher du numéro trois afin de profiter de son réseau en plus de sa propre couverture.

Alors que SFR et Bouygues Telecom ont décidé en début d'année de mutualiser une partie de leur réseau afin de couvrir plus facilement les zones dites "blanches" (non couvertes), Orange pourrait tirer avantage de la situation actuelle avec SFR pour récupérer le contrat. Ce sont en tout cas les intentions non cachées des dirigeants d'Orange. « Il sera difficile pour Bouygues Telecom de partager son réseau avec SFR comme prévu, juge l'un de ses proches. Alors qu'Orange est prêt à discuter avec eux. » a déclaré Stéphane Richard, PDG d'Orange.

L'opérateur actuellement numéro un ne souhaite pas perdre sa place et se retrouver contraint de s'allier avec Free, à qui il loue déjà une partie de son réseau. Un rapprochement avec Bouygues serait alors beaucoup plus pertinent. « Les deux opérateurs détiendraient 50 % des antennes, ce qui n'est pas rédhibitoire. Un accord avec Bouygues créerait plus de valeur qu'avec Free. » indique un proche de la direction.

Pour Altice, qui a racheté SFR, ce scénario n'est bien sûr pas envisageable sans une compensation, sachant que Bouygues s'est déjà engagé à partager une partie de son réseau avec l'opérateur au carré rouge avant son rachat par la maison-mère de Numéricable. Le chiffre de 2 milliards d'euros est même évoqué en cas de rupture prématurée. Du côté de chez Free, la situation serait également difficile à supporter pour rester concurrentiel, d'autant que la rumeur indique que le petit nouveau sur le marché aurait tenté de racheter Bouygues après sa déculottée récente.

Il faut donc s'attendre à voir quelques changements prochainement sur ce marché en pleine ébullition.

orange-bouygues-enseignes-logo

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GazetteSDF
Je pense que de la même manière que les autres réseaux en France (fixe, gaz, électricité, chemin de fer, ...) le réseau mobile soit mutualisé.

On se bouffe des ondes dans tous les sens car chacun y va de son antenne. Alors OK, la concurrence serait plus dur à gérer mais si la fibre et le mobile étaient mutualisé, on serait presque tous fibrer et à la 5G je pense ... là, au final, on investit doublement ou triplement une même zone, c'est débile!

Alors je répète que pour les question de concurrence,de prix, ... ça poserait un problème mais on y perd en qualité et en déploiement + on se tape de plus en plus d'ondes :(
Signaler Citer
turican57
GazetteSDF, vrai et faux, la mutualisation est possible hors des villes, c'est d'ailleurs se qui était prévu pour la mutualisation entre SFR/Bouygues, car moins d'antennes signifie une saturation plus rapide des cellules et actuellement avec 4 réseaux dans certaines grandes villes certains réseaux satures.
Il faut au minimum 2 réseaux pour que ça soit vraiment fonctionnel.

Ensuite il faut aussi arrêté avec le nombre d'antenne, il vaut mieux avoir beaucoup d'antenne que peu. Tout simplement avec un nombre important d'antenne, ces derniers vont émettre peu d'onde, alors que si il y en a peu elles seront pousser à fond pour couvrir un maximum de surface. Et ce principe vaut aussi pour les téléphones, car avec une antenne proche le smartphone va émettre peu d'onde, mais si il y en a peu, et donc un signale qui se dégrade, le téléphone va devoir compenser, émettre plus, et consommer plus.

Donc une mutualisation, qui a pour but avant tout de faire des économies est surtout viable dans les campagnes et devrait permettre une meilleure couverture, du moins en théorie car en pratique et en regardant la mutualisation qui été prévu par SFR/Bouygues, c'était loin d'être le cas, car la France avait été séparer (pour les campagne) entre SFR et Bouygues, dans les zones SFR les antennes Bouygues étaient supprimé, et inversement.

Et pour la 5G, pas la peine dans parlé, la norme n'est pas encore au point, elle devrait arrivé en 2020 pas avant. Et la 4G à encore pas mal de possibilité d'évolution, on est qu'au début, vu que la 4G peut aller jusqu'à 1Gb, cette année on va voir débarqué les 300Mbps.


Pour ce qui est des exemples entre le gaz, électricité, ... c'est pas forcément de bon exemple, car ce sont des réseaux qui ont été mis en place par l'état aucun concurrent ne pourrait venir et poser sont propre réseau, ça serait beaucoup trop de boulot.
Dans le fixe c'est pareil, au niveau du cuivre c'est Orange qui gère anciennement France Télécom, mais les NRA, .... qui vont permettre le dégroupage c'est les opérateurs en propre qui les gères et ils ont les leur.
Idem pour la fibre,qui est mutualisé dans les immeubles, mais jusqu'à l'immeuble chaque opérateur doit amener sa propre fibre, c'est pour ça que l'avancement n'est pas le même pour tout les opérateurs. Et bien souvent l'opérateur d'immeuble se trouve être Orange car se sont les premiers arrivés. Les autres qui arrive plus tard avec leur fibre se branche sur les équipements d'Orange dans la cave de l'immeuble et utilise ensuite l'installation d'Orange dans l'immeuble pour les abonnés.
Signaler Citer