Actualité
bat signal

Le réveil de Fanjita et de sa team Noobz !

par

Les plus anciens savent tous ce que l'on doit à Fanjita et sa team Noobz dont il est le leader. La découverte de la faille semble avoir attiré son attention et le voilà prêt à se remettre au travail.

Vous le savez tous, depuis quelques jours toutes les conversations tournent autour de la fameuse faille du jeu Gripshift. Au cas où vous reviendriez du fin fond du désert de Gobi, vous pouvez vous informer des tenants et des aboutissants sur cette faille en lisant les articles suivants :

 

noobz-logo

 

De même, si vous ne connaissez pas la team Noobz et, plus particulièrement Fanjita, sachez que c'est quand même grâce à lui que l'underground sur PSP à avancé jusqu'au moment de son retrait  peu après la release de la batterie Pandora. Nous lui devons des applications comme le eLoader (voir l'article L'Eloader V1.000 des Noobz est sorti !!!) qui permettait de lancer des homebrews, en user-mode, sur des PSP non downgradées via la faille de GTA ou de Lumines. (Homebrew intéressants compatibles avec l’eLoader).

Îl était aussi partie prenante dans la conception de la Batterie Pandora et la scène d'aujourd'hui est marquée du travail de Fanjita en son temps. Il avait quitté la scène PSP pour des raisons personnelles et nous sommes heureux de le voir revenir au devant de la scène.

 

bat_signal

 

La Traduction de la déclaration de Noobz

 

Vous avez probablement vu la nouvelle qui annonce que MaTiAz et Freeplay ont trouvé un exploit dans l'ancien jeu GripShift, et qui fonctionne sur toutes les PSP (y compris les PSP3000) et sur tous les firmwares jusqu'au dernier 5.02.


C'est une excellente nouvelle, et cela faisait longtemps qu'un exploit n'avait pas été publié, et son, exploitation permettra, au moins, l'utilisatiion d'homebrews en User mode sur la PSP 3000. Ici, sur Noobz, nous avons vu le "bat-signal" allumé pour appeler "quelqu'un qui a de l'expérience dans l'exploitation des failles"  pour aider à aller plus loin avec celle-ci et je suis heureux de vous annoncer que nous allons unir nos forces avec Freeplay et MaTiAz.

 

L'exploitation comprend déjà un SDK pour permettre le portage des homebrews par les développeurs, mais c'est lourd. Notre première priorité sera de les rendre plus facile à exécuter par l'adaptation de eloader. Ce sera uniquement réservé aux homebrews en User-Mode, car il n'existe actuellement pas d'exploit public donnant accès au kernel Mode actuellement et la compatibilité est susceptible d'être partielle en raison de mesures de sécurité qui rendent l'appel de routines systèmes quasiement impossible.  dans la détermination de firmwares qui font presque tous les appels système impossible. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu'au moins certains émulateurs et d'autres programmes en pur User-Mode fonctionneront.

 


Au-delà de cela, si quelqu'un trouve une route utilisable vers le Kernel Mode et que le HEN Fontionne, alors downgrader devrait être faisable, mais nous ne sommes pas focalisé sur ce sujet actuellement.


Les Pré-annonces ne sont pas normalement une habitude chez Noobz, mais dans ce cas, il semble utile de le faire connaître, au cas où quelqu'un aurait pensé faire un travail similaire.  Nous ne pouvons ps donner de délai , d'autant que tout le monde est très occupé en ce moment et qu'il y a pas mal de travail à faire - Prière donc de ne pas demander, SVP.

 

En clair, dans un délai plus ou moins court, les homebrews pourront être utilisés d'une façon simple sur les PSP 3000 et les PSP 2000 avec une carte mère TA-88v3 grâce au eLoader de Fanjita. Le flashage de ces consoles devra sans doute attendre plus longtremps car aucune voie n'a été trouvée  pour acceder au  kernel Mode.

C'est quand même une très bonne nouvelle non ?


Merci à Rom-psp-gen pour son article original.


 

Mots-clés

Commenter 59 commentaires

Anonymous
Je pensais a quelque chose si on pourra lancé des HB via la 3000 (YN) on pourra lancé des iso ? car certain HB permet de lancé des iso's etc... ? enfin je dit sa lol je sais pas si vraiment sa marcherai c'est juste une pensé lol
Signaler Citer