Actualité PS4
inFAMOUS Second Son 25 11 2013 screenshot 7

PREVIEW - inFAMOUS: Second Son - Nos impressions manette en mains

par

L'un des jeux les plus attendus de la PS4 s'est laissé approcher.

Annoncé en même temps que la PlayStation 4 (en février 2013 ndlr), inFAMOUS: Second Son est resté assez discret depuis, eu égard à son pedigree d'AAA exclusif à une machine, nouvelle génération s'il en est. Qu'à cela ne tienne, à quelques semaines de son lancement en fanfare ultra attendu, car venant combler les trous d'une ludothèque encore chiche, nous avons pu poser nos mains dessus lors d'une session d'un peu plus d'une heure, sur une télé 4K s'il vous plaît. DualShock 4 en mains, il s'agissait de commencer la démo - qui se situe quelque part dans l'histoire - par un choix : réhabiliter une certaine Fetch ou la corrompre. Sans surprise, il avait une incidence sur la suite des évènements...

Un peu de fougue et d'humour ne feront jamais de mal.

inFAMOUS-Second-Son_25-11-2013_screenshot-1Mais avant d'entrer dans les détails, commençons par évoquer le scénario, encore assez flou (ce qui est un bon point pour garder quelques surprises), et qui nous emmèneras une vingtaine d'années après la fin d'inFAMOUS 2, version fin maléfique. Quels seront les liens entre les deux opus ? Mystères. Pour le moment, il faut se contenter de ce que Sony Computer Entertainment et Sucker Punch ont bien voulu dévoiler, à savoir le fait que nous incarnerons Delsin Rowe, un Porteur,soit un être possédant des pouvoirs rejeté par la société. Jeune et assez effronté, il fait beaucoup pensé au Dante de DmC: Devil May Cry. En somme, il appartient à cette caste de néohéros, qui n'ont pas l'âge d'en être vraiment un, mais qui possèdent cette insouciance, cette naïveté presque, les rendant touchant. Cela change des antihéros - les Kratos et autres - qui avaient tendance à pullulaient ces derniers temps. Un peu de fougue et d'humour ne feront jamais de mal.

Le Mal, tiens, parlons-en. Si vous optez pour ce chemin (corrompre Fetch, autre Porteuse s'il en est ndlr), déjà, la barre lumineuse s'illuminera en rouge. Passez ce constat esthétique, vous allez devoir arrêter les manifestations des activistes, en détruisant à peu près tout ce qui bouge au moyen de vos aptitudes rangées dans la catégorie Néon ou Fumée qui donnent plus ou moins accès à la même chose en termes d'arsenal. Avec Néon (utilisable en aspirant des sources de lumières), Delsin se battra avec une épée et pourra courir sur les murs. À contrario, avec Fumée (utilisable en aspirant de la... fumée), ce sera avec un fouet que les rixes au corps-à-corps se feront tandis que la possibilité de passer dans des conduits d'aération facilitera les déplacements. À distance, en revanche, les deux familles offrent plus ou moins la même chose, à ceci près que la Fumée propose un tir façon shotgun en sus.

Et avec le Bien alors ? En réhabilitant Fetch, donc, vous habillerez votre manette avec du bleu et l'objectif ne sera plus de mettre le barnum dans Seattle, mais trouver et nettoyer des planques de dealers situés sur des péniches. En termes de compétences, tout s'articule une nouvelle fois autour de Fumée et Néon, avec les mêmes mouvements de base, auxquels il faudra - probablement - ajouter des superpouvoirs différents en fonction du karma et cette fameuse frontière entre le Bien et le Mal. Ce qui est plus ou moins sûr, en revanche, c'est que l'arbre de progression devrait proposer deux ramifications (Fumée et Néon si vous avez suivi) par embranchement (Bien et Mal, toujours si vous avez suivi). Des points qui restent à définir, tout comme le chemin que vous emprunterez cela dit.

inFAMOUS-Second-Son_13-11-2013_screenshot-1

Commenter 23 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
C'est très impressionnant de voir que tous les site de JV lâche une news "Preview Infamous" en même temps, surtout que c'est généralement la même dossier qu'il y a 1 ou 2 semaines... l'attention ce porte un peu trop sur Titan Fall et Sony réplique avec une demande expresse au site de JV pour sortir ce dossier. Ca serai marrant de connaitre les dessous de ces opérations de com et le lien entre les journalistes et les éditeurs. Je trouve ça dérangeant voila tout. (oui j'ai du temps a passer sur les sites de JV) :ugeek:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Je ne pense pas que Sony incite les journalistes à sortir telles ou telles choses sous prétexte que ça les arrange.
Enfin c'est une bien curieuse théorie que tu as là.

Par ailleurs, j'aimerai vraiment savoir si par rapport aux derniers InFamous sur PS3, si l'on sent vraiment la nextgen graphiquement ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
Quel lien il y a entre Gameblog JV.com et GamerGen si ce n'est l'éditeur en question. Ce n'est pas une news mais un dossier dédié, ce dossier parle d'un preview déjà sortie et pour finir chaque site sort le dossier entre 16 et 16h30 si c'est pas de la stratégie marketing qu'est ce que c'est ?
Pour répondre à ta question je pense que le seul intérêt de ce nouvel opus s'est évidement le gap graphique, il a l'air très beau pour le reste c'est la même chose avec un héro relooké et des plus de pouvoirs...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
LeGTO a écrit:Je ne pense pas que Sony incite les journalistes à sortir telles ou telles choses sous prétexte que ça les arrange.
Enfin c'est une bien curieuse théorie que tu as là.

Par ailleurs, j'aimerai vraiment savoir si par rapport aux derniers InFamous sur PS3, si l'on sent vraiment la nextgen graphiquement ?

Ce qu'il dit est valable dans l'autre sens.
On appelle ça de la com tout simplement. Et il serait naïf de penser le contraire.
Tu crois qu'ils se nourrissent comment les journaleux ? :lol:
Il faut bien mettre du nutella sur ses tartines ! :twisted:
Il n'y aucune théorie ce sont des pratiques marketing de tous les jours qui passent inaperçu aux yeux du consommateur. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Mouais ou alors on pousse plus loin et on comprends que les preview se passe dans des locaux privés et qu'il y à des NDA qui peut être avait fin à 16h précise et donc le monde journalistique étant un monde de concurrence tous ont sortis leurs articles aussi vite que possible ?

Faut arrêter de pensez à la théorie du complot et commencer à se renseigner sur le "marketing" terme employé par des gens n'y connaissant rien ... Après comme on dit moins on as de confiture plus on l'étale.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Certes c'est du marketing à l'initiative de Sony, mais Darkpimp94 tu t'es pas dit que si ils fournissent leurs preview en même temps c'est surement qu'ils ont été conviés en même temps au même événement ? C'est pourtant expliqué au début, ça m'étonnerai que pour de tels événements Sony ce soit dit tient on va juste inviter GamerGen parce qu'ils sont sympa, non tu vois bien que c'est les sites Français qui ont le plus de vue qui sont conviés en même temps c'est logique ça reste bien du marketing mais à l'initiative de Sony.
nous avons pu poser nos mains dessus lors d'une session d'un peu plus d'une heure, sur une télé 4K s'il vous plaît. DualShock 4 en mains, il s'agissait de commencer la démo - qui se situe quelque part dans l'histoire - par un choix : réhabiliter une certaine Fetch ou la corrompre. Sans surprise, il avait une incidence sur la suite des événements...

PS: J'ai corrigé en rouge il y avait une faute.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Cher Darkpimp94, je comprends ta vision suspicieuse mais, comme l'a fait remarquer babaookikou, il n'y a pas de complot dans cette sortie simultanée de cette preview.

Pour être bref, pour pouvoir tester un jeu en avant-première, comme celui-ci, il faut effectivement être invité par l'éditeur. Il en est de même pour les critiques de films en projection privée pour la presse avant leur sortie ou encore pour les envois de livres avant leur parution aux critiques et rédactions.

La seule vraie exception possible à cette règle, c'est une sortie avancée dans un autre pays qui permet de poster un test dit "import". Ainsi, http://www.gamergen.com/tests/lightning-returns-final-fantasy-xiii-test-verdict-impression-note-plus-moins-149372-1 pour ne citer que lui, a été publié en décembre grâce à sa sortie japonaise. sinon, tu devrais bien comprendre que pour approcher un jeu pas sorti, il faut que l'éditeur le permette.

Ici, donc, c'est effectivement Sony qui nous a invité à venir tester le jeu dans ses locaux à Paris. Nous avons donc fait notre taff en y envoyant Pitch qui a ramené cette preview. En échange de cette invitation, le seul deal est de respecter une date de publication (embargo dans le jargon) qui était aujourd'hui à 16 heures. Normal donc que tous les sites invités aient publiés à cette heure... ou pas loin.

A la question, pourquoi un embargo ? En général c'est pour que tout le monde soit effectivement sur le même plan même si l'un est venu tester le matin, l'autre l'après-midi et le troisième le lendemain matin (exemple).

Voilà, tu sais tout. Le complot à la "X-Files" ou à la "Millenium" ne sera pas encore de mise pour cette fois.

P.S. : pour info, pendant que nous étions chez Sony, d'autres étaient invité pour aller découvrir un autre jeu par Sony à Londres. Le même jour nous avons aussi (re)testé Dark Souls II chez son éditeur et nous n'étions pas invité à la présentation du jeu "Evolve" chez 2K. Tu vois "le complot" est partout... Non, plus sérieusement, c'est notre travail de pouvoir vous ramener des informations comme cette preview et tant que les contreparties ne sont qu'un embargo, pour nous c'est tout à fait sain et logique.

@azertyxpp : événement ou évènement, les deux sont corrects même si événement est celui qui devrait être appliqué. Leçon du jour ici -> http://bit.ly/1guHjer
Signaler Citer