Actualité PS3
ps3 hack icon1

MAJ - HACK - La faille du firmware 3.56 par le CPU ?

par

Alors que Mathieulh a annoncé hier avoir trouvé une nouvelle faille dans le firmware 3.56, un nouvel hackeur nous en dit plus.

Hack

Nous vous en parlions hier, Mathieulh annonçait à la communauté qu'une nouvelle faille dans le firmware 3.56 était disponible, mais qu'il ne voulait pas aller plus loin. C'est aujourd'hui DarkHacker, à l'origine de l'utilitaire DragonFTP, qui annonce qu'un exploit pourrait être lancé par le CPU, à savoir le processeur. Coïncidence ou annonce tout à fait indépendante ?

DarkHacker a donc réussi à mettre la main sur une documentation technique de la PlayStation 3 d'une trentaine de pages qui explique le fonctionnement et le raccordement du CPU. Grâce à cet exploit, nous pourrions avoir accès au metldr ainsi qu'un accès complet à la mémoire du LV2 et du GameOS. La documentation technique est réservée aux professionnels au vu de la complexité des informations, celle-ci a été leakée et distribuée sur Internet, nous ne pouvons pas vous la donner vu que celle-ci est un document confidentiel.

Voici donc une nouvelle information qui saura intéresser les hackeurs expérimentés qui arriveront peut-être à exploiter cette faille, déjà utilisée depuis le firmware 3.15, afin de fournir à l'utilisateur final quelque chose de plus concret concernant le firmware 3.56. Espérons aussi pour DarkHacker qu'il ne soit pas la prochaine cible de Sony, cette information n'est sans doute pas sans conséquence.


Mise à jour :

La scène s'est exprimée sur cette annonce et cet exploit n'a rien à voir avec celui évoqué hier par Mathieulh. Cette faille utilisant le CPU ne pourra être utilisée pour le firmware 3.56 étant donné que cette dernière n'existe plus depuis la mise à jour 3.15.

ps3slim_exploded3_cell.

Mots-clés

Commenter 60 commentaires

Avatar de l’utilisateur
yoyaaaaaaaaa
"Voici donc une nouvelle information qui saura intéresser les hackeurs expérimentés qui arriveront peut-être à exploiter cette faille afin de fournir à l'utilisateur final quelque chose de plus concret."


Au final, je pense que c'est tout à fait le contraire qui se produit. A force de percer à jour le système de la PS3, on nous supprime des fonctionnalités. Alors oui, ça va sustenter le consommateur final sous Custom Firmware, pendant un temps...Seulement pendant un temps. Mais certainement pas le mec sous Official Firmware... :-\

Affaire à suivre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
SimonBHB a écrit:Il avait pas le droit de donner la faille ???


Vu que c'est basé sur un leak d'un document confidentiel de Sony, ça m'étonnerait qu'ils apprécient, à suivre.
Signaler Citer
harry69160
C'est vrai que a force de trouver des failles ou autres Sony va mettre la clef sous la porte . Nous n'aurons plus de produit de la par de Sony qui sont d'une bonne qualité ( a par leurs piles ^^).Cela étend dit le hack est né et nous pouvons considérer sa comme une bonne chose ou comme une mauvaise ...
Signaler Citer
Geniks
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai des liens (voir spoiler).
Comme dit par certains membres dans l'autre news, MathieuLH me déçoit tout les hackers se battent contre SONY et lui il fait rien, trop peur... n'empêche là SONY à réussit son coup...

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
EDIT Cedasse42 : désolé mais ces liens permettent de télécharger un fichier illégal à la distribution, merci donc de ne pas les diffuser sur le forum.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Malaky
Si c'est les documents de sony ta pas trop le droit de les posté ici (si ce n'est pas ça je n'ai rien dit ^^) Enfin c'est une bonne nouvelle, quoi que si Sony continue sur sa lancé, il vont faire beaucoup de mal au hacker et aux utilisateurs
Signaler Citer
joejoe
Oué, là encore, c'est pas comme si ils avaient découvert cela en sniffant quoi que ce soit. Le gars a lu la doc (ce qui n'est pas donné à tout le monde, on s'entend bien) et hop! Y a moyen de faire un exploit.

Bref, ça devient de plus en plus violent pour pas grand chose. Une faille processeur, si elle est hardware (ce qui est fort probable), sera bien difficilement révocable, du coup c'est la fin des haricots. Peut-on en être fier? Pas sûr.

Avec les quelques mois de recul de la scène du hack, si on fait le bilan, on a eu droit a plusieurs managers, quelques émulateurs de consoles vieilles de 20 ans (où en est-on des émulateurs ps1 et ps2, histoire que sony se rappelle que sa ps3 ultra puissante permettrait un lissage des polygones comme n'importe quel émulateur sait faire, sans parler du retour des émulateurs ps2), des outils pour faire croire au PSN qu'on est en firmware officiel à jour, deux trois serveurs ftp... Et un ou deux équivalents à l'otherOS, pas forcément aussi simples à utiliser (mais bon, pour eux là au moins, cela a le mérite de vouloir réintégrer une fonction enlevée voilà plus d'un an)
Alors oui, c'est sûr qu'implémenter de nouvelles fonctionnalités aux custom firmware, c'est passer la seconde, mais pour l'instant, à par linux, ce hack est quand même largement trop orienté piratage, et honnêtement, autant j'avais accueilli l'arrivée du hack avec bienveillance (ça va faire réagir sony qui vont nous sortir enfin des fonctionnalités intéressantes, comme ils ont fait sur psp) autant là, le constat devient de plus en plus amer...

Bon, j'arrête le troll, cela a été maintes et maintes fois dit... Ne remuons plus le couteau dans la plaie.

En tout cas, cela confirme aussi le comportement des hackeurs sur cette console, il y a une vrai course à l'information: l'un dit qu'il a trouvé quelque chose, mais ne le révèle pas, un autre y va franco et révèle tout (équivalent du PREM'S dans un forum quoi...)
Pas très fin tout ça. Pourquoi ne pas garder ça pour eux, l'analyser puis au final programmer quelque chose d'intéressant grâce à cela?
Signaler Citer
darksteir
harry69160 a écrit:C'est vrai que a force de trouver des failles ou autres Sony va mettre la clef sous la porte . Nous n'aurons plus de produit de la par de Sony qui sont d'une bonne qualité ( a par leurs piles ^^).Cela étend dit le hack est né et nous pouvons considérer sa comme une bonne chose ou comme une mauvaise ...



boff bonne qualiter oui mais pas extremement de bonne qualiter non plus, si on oblie la part console samsung font deja mieu que sony que ce soit cellulaire, tv et ordinateur portable... et ces aps la branche jeux video qui vas faire fermer sony, mais supprimer des fonctionaliter n'est absolument pas justifiable, la xbox est ebaucoup hacker microsoft agissent en consequence et pourtemps sur le live et la console elle meme les possibiliter ne font que augmenter donc...
Signaler Citer