Actualité
logo free mobile vignette head

Free Mobile : Xavier Niel prévoit une surprise révolutionnaire pour la 4G

par
Source: Europe1

Le patron de Free annonce de grandes choses.

SFR et Orange proposent d'ores et déjà des offres 4G LTE au grand public, et Bouygues Telecom devrait suivre dans le courant de l'année grâce à sa possibilité de réutiliser ses fréquences 1800 MHz (habituellement allouées à la 2G). Seul Free Mobile n'a donc pas communiqué pour le moment sur le passage au très haut débit mobile.

Toutefois, Xavier Niel a laissé espérer le meilleur lors d'une interview de Bruce Toussaint sur Europe1. Invité pour parler de sa nouvelle école informatique baptisée 42, le patron de Free a ensuite évoqué la 4G (à partir de 6:30 sur la vidéo), indiqué qu'il souhaitait « faire une surprise un jour » et qu'il laissait donc « ses petits camarades annoncer ce qu'ils n'ont pas pour un jour faire une annonce avec ce que [la société] a ». « La surprise c'est d'avoir quelque chose de nouveau, révolutionnaire », continue-t-il.

Aucune précision supplémentaire n'a été donnée, laissant libre court aux désirs les plus fous, allant de l'activation de la 4G sur toutes les antennes disponibles, au très haut débit mobile sans hausse de prix, en passant pourquoi pas par l'arrivée directement de la technologie LTE-Advanced, offrant des débits allant jusqu'à 1 Gb/s contre 300 Mb/s au maximum pour le réseau LTE standard utilisé par ses concurrents.

Pour le moment, l'annonce n'est pas à l'ordre du jour et il faudra donc encore patienter pour savoir ce qui se cache réellement derrière cette "surprise révolutionnaire".

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
C'est vrai qu'il faudrait régler les problèmes récurrents chez certains utilisateurs avant de trop s'avancer ...

Personnellement il ne m'est pas rare de tomber à 5.5Mbits/s alors que je suis en ADSL 2+ et au grand maximum j'obtiens 11Mbits/s alors que je suis censé tourner dans les 20/25 ... :roll: Et puis il y a les problèmes de réseaux qui coupe assez souvent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Free a installé quelques antennes depuis la création de Free Mobile, et mon frère qui est encore chez Free est de moins en moins sur le réseau Orange. Donc si Free a disposé des antennes 4G et qu'il les active, il y moyen que je retourne chez eux, même si de temps en temps faudra se retaper l'itinérance chez Orange qui bride un max.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Pour la 4G, Free a 2400 antennes relais déjà compatibles 4G et ses concurrents seulement 650 en les cumulant toutes.

Autant dire que Free ne va pas demander une itinérance 4G chez SFR comme il serait en droit de le demander.

Et quand on pense que le surcoût est estimé de 1 à5 € suivant les opérateurs seulement pour 220 antennes (sur le total de 650 antennes 4G grossièrement divisé par trois opérateurs). On croit rêver !!

Reste que dès qu'on s'éloigne d'une antenne Free, c'est problématique.
Les 3 autres auront au moins de la 3G data qui marche bien.
Signaler Citer