Actualité
carte sim free mobilevignette head

Free Mobile : Xavier Niel accuse Orange de brider l'itinérance

par
Source: Univers Freebox

Les problèmes de bande passante chez Free proviendraient de l'itinérance.

Hier, Free Mobile soufflait sa première bougie. En un an, le quatrième opérateur a eu autant d'admirateurs que de détracteurs et s'il n'est plus besoin de prouver qu'il est à l'origine d'une baisse des prix conséquente dans le domaine du forfait téléphonique, la qualité parfois médiocre de son réseau lui a été plusieurs fois reprochée. Lors d'un reportage diffusé hier soir dans Envoyé Spécial, certaines réponses ont été données.

En effet, Xavier Niel, le fondateur de Free, aurait expliqué par mail à l'un de ses abonnés qu'Orange bride la bande passante de certaines antennes lors de l'itinérance. Pour rappel, le trublion est arrivé sur le marché avec un réseau couvrant seulement 30 % de la population, le reste étant contractuellement assuré par Orange. Bien évidemment, cette situation est temporaire et Free améliore son réseau au fil du temps dans le but d'atteindre 90 % de couverture en 2018.

mail-xavier-niel-free-orange-bride

Il est vrai que les problèmes sont généralement notés lors de l'itinérance et les tests réalisés pour Envoyé Spécial viennent confirmer cela. Sur une antenne Free, une vidéo se charge légèrement plus rapidement qu'avec un abonnement Orange tandis que sur une même antenne Orange, il faut 30 secondes de plus à Free Mobile pour lire une vidéo.

Pour Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange, la raison est tout autre. D'après lui, le contrat d'itinérance l'empêche de brider de quelque manière que ce soit les abonnés de son partenaire et concurrent. En revanche, il se pourrait que cela provienne de Free qui a acheté un certain volume de communications sur le réseau d'Orange et qui ne souhaite pas dépasser son forfait sous peine de devoir payer davantage.

Notons que tout cela est néanmoins à prendre avec des pincettes, les montages de ce genre d'émissions étant généralement assez radicaux, ils déforment parfois la réalité.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Dans ce même reportage, ils ont dit qu'un dirigeant d'un des 4 opérateurs a déclaré que depuis l'arrivé de free mobile, il y a une telle tension entre-eux qu'ils vérifient régulièrement s'il n'y a pas de micros et mouchards dans les bureaux de la direction :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Ceci explique cela. Maintenant que le problème viennent de l'un ou de l'autre, ils savent qu'il y a un problème, et que ça énerve. Ils leur restent plus qu'a trouver une solution...
Signaler Citer