Actualité Xbox One
Forza Motorsport 5 02 11 2013 head

Forza Motorsport 5 : pas de cloud, pas de 1080p

par
Source: OXM

Pas de bras, pas de chocolat (bis).

Souvenez-vous, en juin, lorsque Microsoft annonçait que la Xbox One nécessitait une connexion permanente pour fonctionner et après une fronde populaire, la firme avait dû faire machine arrière. Il s'avère en fait que même si elle n'est plus obligatoire, la connexion à internet est tout de même indispensable pour profiter pleinement de sa console.

En effet, Albert Penello a dévoilé que la mise à jour de lancement de la next-gen de Microsoft serait obligatoire et Dan Greenawalt, du studio Turn 10, en a rajouté une couche, puisqu'il a dévoilé que sans le cloud, Forza Motorsport 5 ne pourrait pas s'afficher en 1080p.

Beaucoup de fonctionnalités de Forza 5 ne sont possibles que via le cloud. C'est un moteur sur mesure, ainsi il ne peut fonctionner que sur Xbox One.

Donc, est-ce que tout cela aurait été possible sur l'ancienne génération ? Bien sûr. Sur l'ancienne génération nous aurions pu faire du 1080p à 60 fps, mais nous n'aurions pas été en mesure de faire ça en plus de la physique proposée dans Forza 4. Donc Forza 4 était en 720p à 60 fps, avec la physique que nous connaissons. Aujourd'hui, ce que nous faisons avec la physique nécessite bien plus de puissance de calcul, sans le cloud nous aurions eu du mal à être en 720p à 60 fps.

Lorsqu'il lui a été demandé si l'accès au cloud a permis à Turn 10 d'améliorer la résolution et le photoréalisme de Forza Motorsport 5, Greenawalt a répondu :

Oui. Et c'est ce qui nous a permis, en trois ans, d'avoir une innovation en jeu telle que le Drivatar, la beauté visuelle et toutes les choses que nous avons pu faire sur la physique, comme les pneus et les suspensions.

Encore une fois, il semble bien que si vous voulez profiter pleinement de vos jeux, le cloud, et donc une connexion internet, seront indispensables.

forza motorsport 5 2012 Mercedes-Benz C63 AMG Black Series

Commenter 39 commentaires

tollkhyenn
Sans vouloir faire du mauvais esprit (du troll pour certains), ça veut bien dire que le cloud permettra à la Xone de proposer des jeux plus beaux... Contrairement à ce que certains annonçaient.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GamerXone
Moi j'ai une petite interrogation . Si le jeu demande d’être connecté au cloud pour profité des effets et du 1080P comme c'est écris dans l'article , c'est que toutes les consoles ou les jeux ont pu être tester aussi bien en salon que chez les journalistes étaient connecter sur internet et donc au cloud ? Bizarre moi j'ai du mal à y croire que le 1080P exige une connexion au cloud .


Parce qu'il me semble pas que toutes les consoles sur les salons étaient connecté a internet et pourtant le jeu affichait déjà du 1080P 60 fps .

Enfin meme si c'est le cas c'est pas trop grave parce que honnêtement que ce sois sur PS4 ou Xbox One si on a pas internet c'est même pas la peine d'acheter l'une ou l'autre .

Et effectivement je pense que c'est aussi une bonne nouvelle si c'est réellement le cas parce que ça voudrait dire que le cloud va vraiment permettre d'agir sur la qualité des graphismes et rendre les jeux plus beaux .
Signaler Citer
Plongeur
Et puis niveau graphique pour l'avoir testé, il y a quelques temps, le jeu m'avait foutu une super claque visuelle. Donc je ne m'en fait guère pour les autres qui ne sont pas annoncé en 1080p :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
@gamerxone : je compte jouer offline sur nextgen. Je prendrais donc la PS4. Y a rien qui me bridera. ;)
Apres c'etait leurs fer de lance la connexion obligatoire et le cloud. Rien que ça a decidé mon choix. normal d'en voir des restes. Et c'est a mon avis pas fini.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
GamerXone
Qu'est-ce que t'en sait vue que dans les salon ils ont des connexion béton pour l’organisation de LAN party.
Sur un salon même bonder ce n'est pas difficile d'avoir un bonne connexion (enfin ces le cas a la PGW).

Et les journaliste sans connexion internet ça existe plus.
Signaler Citer
Contra
Oula... C'est quoi cet article GamerGen ? Titre racoleur ? Il est indiqué nul part que le jeu nécessite d'être connecté pour profiter du 1080p :| ..

La seule fonctionnalité emprunté la connexion est le Drive atar, ce qu'on sait depuis belle lurette déjà. Je pensais pas voir le site tomber dans du troll gratuit comme ça..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
moi ce qui m'embête le plus c'est que si on a par exemple une panne de connexion internet ce qui arrive de temps en temps, par ce que internet n'est pas fiable a 100/100, eh ben on a d'un coup une baisse de qualité graphique, c'est super quoi,
enfi pour moi faire confiance au réseau n'est franchement pas une bonne idée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
GamerXone a écrit:Moi j'ai une petite interrogation . Si le jeu demande d’être connecté au cloud pour profité des effets et du 1080P comme c'est écris dans l'article , c'est que toutes les consoles ou les jeux ont pu être tester aussi bien en salon que chez les journalistes étaient connecter sur internet et donc au cloud ? Bizarre moi j'ai du mal à y croire que le 1080P exige une connexion au cloud .


Parce qu'il me semble pas que toutes les consoles sur les salons étaient connecté a internet et pourtant le jeu affichait déjà du 1080P 60 fps .

Enfin meme si c'est le cas c'est pas trop grave parce que honnêtement que ce sois sur PS4 ou Xbox One si on a pas internet c'est même pas la peine d'acheter l'une ou l'autre .

Et effectivement je pense que c'est aussi une bonne nouvelle si c'est réellement le cas parce que ça voudrait dire que le cloud va vraiment permettre d'agir sur la qualité des graphismes et rendre les jeux plus beaux .


Les versions Xbox One présenté étaient des renders build, une version déjà rendue via PC sans le reste du jeu et limité pour affiché la qualité final sans que le jeu sois GOLD donc elles avait bien la résolution maximal sans le cloud.

Deuxièmement le Cloud n'agit pas sur les graphisme, il agit sur tout ce qui prend de la mémoire et la libère pour le GPU, en soit le cloud va calculer drivatar, les rendu de lumière, les effets de fumé, et tout ceci sera libéré au GPU qui aura que les textures modélisation à rendre.
En soit ça n'agit aucunement sur les graphisme, le GPU lui agit dessus et il est tellement limité qu'ils n'aurait pu avoir du 720p à 60 fps sans le cloud sur une machine next gen, ça c'est surtout ce qui m'inquiète, un rendu moins bien qu'un COD de la old gen sur une console next gen pour un jeu de voiture qui nous le savons sont les jeux les moins gourmand car n'affichent pas des centaines d'effet de particule, des décors complexes etc ...

Donc c'est cela qui m'inquiète le plus, par contre ça repose un problème que j'avais déjà soulever, en soit Microsoft crée deux version différente, connecté à internet jeu normal, non connecté inférior version. Comment un constructeur peut lui même créer des inférior version de ses propres jeu pour une certaine communauté.

Après le jeu pré-chargera les calcules depuis notre dernière connexion donc c'est pas si mal, mais je trouve cela désolant de créer des inférior version là ou il ne devrait pas en avoir.

Donc oui au cloud mais non au fait qu'il doivent être indispensable, ça crée un trop grand equart entre les versions, y aura la catégorie bonne connexion, connexion moyenne, mauvaise connexion, pas de connexion et ça créera autant de version différente du jeu.
Signaler Citer