Actualité Android
root root

Flasher et rooter votre appareil Android n'annule pas la garantie

par
Source: FSFE

D'après la conclusion d'une analyse de la FSFE, le fait de rooter et de flasher une ROM personnalisée sur son terminal Android n'annule pas votre garantie constructeur.

L'une des principales préoccupations des utilisateurs d'Android, c'est le fait de perdre sa garantie lors du root et l'installation de Customs ROM sur son terminal.

L'équipe juridique de la Free Software Foundation Europe (FSFE) a travaillé sur la question du root, et en est arrivée à la conclusion que le fait de modifier ou de changer le logiciel système de son smartphone dans le but d'utiliser une ROM personnalisée n'est pas une raison suffisante pour que la garantie soit annulée.

Une directive de l'Union Européenne (1999/44/CE) stipule que tout appareil vendu en son sein, et ayant certains critères, a l'obligation de la part du revendeur de garantir qu'il répondra aux attentes du client, que ce soit en terme de qualité ou autre et ce pour une période de 2 ans

Si votre appareil présente un défaut, le vendeur ne peut pas vous refuser d'office la garantie, il doit pour cela prouver que la panne est due aux changements intervenus sur le logiciel.

Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit qu'une mauvaise manipulation lors du root ou le flashage d'une ROM personnalisée sur votre terminal Android peut causer des dégâts irréversibles. Restez donc prudents et réfléchissez avant tout.

Root_garantie-legal_constructeur-flash-ROm-Custom_ROm-personnalisée.

Commenter 9 commentaires

AmNesTy
Le problème est qu'il n'est vraiment pas difficile pour les constructeurs de trouver des preuves sur le fait que la panne est due aux changements intervenus sur le logiciel si le téléphone est rooté.
Il sera très difficile pour nous, pauvres consommateurs de trouver des preuves contredisant celles des constructeurs.
Je ne parle même pas procès, car dans ce cas-ci, ça serait du suicide...
Signaler Citer
Darius_AWS
Le plus étrange c'est que certains téléphones ne semblent pas passer quand ils sont rootés, Le note II et GSIII sont refusés par AlloPSM quand ils sont rootés. Neanmoins dans certaines boutique, les vendeurs sont peu regardant et mon téléphone à été réparé hier en 5 minutes sans un seul regard sur son statut !
Signaler Citer
HardSol7
Ouais c'est arrivé pleins de fois sa au SGA ! Non a cause de l'.apk mais à cause du choix du tél ! Cependant, le Galaxy Ace n'était pas dans la liste, donc ils ont choisi un autre tél, au reboot, freeze, je sais pas mais sa a brické !

Comme ils ont pas pu l'allumer pour voir, et ils ont rien trouvé donc => remplacement ^^

Perso j'ai jamais eu à faire à la SAV ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
baball
Perso j'ai du envoyer au SAV mon Note 1 pour un soucis de port USB. J'avais une une Custom dessus et ils ont tout de même pris en charge mon téléphone.

La ou, je pense que, ce n'est pas pris en charge, c'est en cas d'overclock de proco avec dégradation des pièces. S'il s'avère que la surchauffe est intervenue avec une custom, la oui la garantie ne sera pas effective puisqu'elle ne couvre que les dégâts matériel lier à une utilisation normale du terminal.
Signaler Citer
DroidXAce
Attention tout te fois aux manipulations que vous effectuez ! ;-)
Le root et les ROM Custom joue sur la partie logicielle, c'est donc plus dur au constructeur de prouver que le problème en question peut venir de cette partie.
Par contre, OC son CPU/GPU touche les deux parties (logicielles et matériels) et si un problème survient, le constructeur peut très bien mettre ça sur votre dos car la CPU à grillé.
Signaler Citer
HardSol7
The Toxic Avenger a écrit:Pour le Galaxy Ace l'application est bien compatible avec l'appareil sinon il ne serait pas disponible sur le Play Store depuis un Ace .... De toute manière c'est rare qu'il y est des soucis graves lors de manipulations non officielles sur son appareil, mais faut rester vigilant et respecter les règles de sécurité comme batterie charger à fond et sur secteur ;)


Perso, le Ace j'ai fais la 2nd guerre mondiale avec ;) Il a rien eu ! Toutes manip etc ... Un petit black screen mais toujours récupérable ! Moi au contraire pour préserver la batterie, je flashe quand elle est vide ^^
Signaler Citer