Actualité Switch
Interview Fire Emblem Three Houses Japan Expo 2019

Fire Emblem: Three Houses, quid du multijoueur, de la personnalisation des personnages, du gameplay, de la censure, de la localisation...

par ,

Nous avons pu rencontrer Toshiyuki Kusakihara (Software Director) et Genki Yokota (Producteur) afin de leur poser de nombreuses questions, dont les vôtres.

  • Fire Emblem a posé la base des tactical RPG, mais aujourd’hui en 2019, en quoi Fire Emblem est-il différent des autres ?

L’une des grandes spécificités de Fire Emblem, ce sont les liens que nous allons tisser avec les différents personnages. Surtout, l’une des features qui étaient intéressantes et importantes, c’est que la mort des personnages était irréversible. On ne pouvait plus faire revenir les personnages. Alors, il a fallu s’adapter à notre époque. On a implanté un casual mode qui permet de faire revenir malgré tout les personnages, ce qui constitue l’une des principales particularités de Fire Emblem.

  • Quel lien ce nouvel opus a-t-il avec les anciens titres ?

Il n’y a pas du tout de lien par rapport aux anciens jeux. Nous avons un nouveau lieu d’action et puis une toute nouvelle histoire avec de tout nouveaux personnages. Aucun lien avec les anciens.

  • Le jeu subira-t-il une quelconque censure comme les deux épisodes précédents ?

Non, puisque dès le début du développement nous nous sommes attachés à pouvoir produire un jeu qui serait disponible dans le monde entier, donc le développement s’est fait en simultané contrairement aux épisodes précédents. D’un point de vue de la censure, il n’y en aura aucune, ce sera le même jeu partout. Pour des questions de location évidente, il y a aura de petites différences de traduction, mais cela n’a rien à voir avec la censure.

Interview Fire Emblem Three Houses Japan Expo 2019

  • Dans ce jeu, il est question de l’église Ceros et de son emprise sur le monde de Fódlan, est-ce un point important dans l'histoire ?

Je suis très impressionné par cette question qui va déjà très loin dans le détail. Effectivement, l’église Ceros va jouer un rôle très important dans l’histoire, mais comme c’est le cœur de l’histoire, je serais bien en mal de vouloir vous spoiler donc vous verrez par vous-même l’importance de l’église.

  • Il est évident que trois royaumes vont s’affronter, mais peut-on changer le cours de l’histoire ?

Le joueur ne pourra pas vraiment avoir d’influence sur l’histoire. Il sera guidé par elle, mais il y a tout de même trois maisons, donc trois personnages et forcément trois visions de l’histoire vécues de façon différente.

  • Le gameplay de Fire Emblem a été une constante. Il y a eu plusieurs histoires, plusieurs arcs, plusieurs jeux. Y a-t-il des changements significatifs dans cet épisode ?

Peut-être que la principale nouveauté est le système d’escouade, c’est quelque chose que nous voulions implémenter depuis assez longtemps. Nous voulions que les combats soient assez réalistes, plus que ceux que nous avions jusqu’à présent. Le fait que nous ayons pu intégrer des développeurs de Koei Tecmo nous a permis d’implémenter des combats où l’on voit, au moins durant les scènes, de nombreuses unités qui se joignent au combat pour avoir des affrontements plus réalistes à présent. Ça change le système de jeu.

  • En plus d'un mode plus casual, y a-t-il d’autres changements significatifs dans le gameplay ?

Pour nous, la plus grosse nouveauté, c’est l’utilisation d’un monastère dans lequel vivent un grand nombre de personnages. Jusqu’à présent, dans les Fire Emblem, nous avions un cycle bataille/histoire/bataille qui se répétait. Ce cycle existe toujours, mais en plus nous avons la vie à l’école. Vous allez jouer le rôle du professeur et donc devoir vous occuper de vos élèves qui ont un programme, des cours, des études, etc., vous allez vous lier d’amitié avec vos élèves ou pas. Et cela, c’est une grande nouveauté pour nous, c’est la vie au monastère qui est une académie d’officiers.

  • Est-ce qu’un multijoueur est prévu ?

Il y a des modes en ligne, mais contrairement à certains autres épisodes, il n’y aura pas de combat en ligne contre d’autres joueurs.

  • Avez-vous déjà une idée du nombre de DLC et de ce à quoi ils serviront ?

Nous réfléchissons encore, rien n’est encore défini. Nous ne pouvons rien vous dire pour l’instant, mais nous ferons des annonces prochainement (interview réalisée avant l'annonce de l'Expansion Pass, NDLR).

  • Côté amiibo, est-ce qu’il y en aura des dédiés et est-ce que d’autres pourront être utiles ?

Il n’y a pour l’instant pas d’amiibo spécifique à Fire Emblem: Three Houses de prévu, mais nous pourrons utiliser tous les autres, bien entendu. Dans le monastère, il y a par exemple un amiibo spot dans lequel vous allez pouvoir les utiliser. Si vous utilisez les amiibo dédiés aux anciens Fire Emblem, vous allez pouvoir débloquer des musiques écoutables à volonté sur les aires de combat libre. C’est aussi intéressant d’utiliser tous les autres amiibo, puisque cela va vous débloquer de petits objets plus ou moins utiles.

  • Est-ce que la personnalisation du protagoniste permet un changement de couleur de peau ?

Non, ce n’est pas possible de customiser son personnage.

  • Comment faire aimer la série à quelqu’un qui ne la connait pas ?

Fire Emblem: Three Houses, c’est vraiment un jeu dans lequel on peut s’attacher à ses personnages. Ici, nous avons vraiment poussé le concept de l’éducation à son maximum. Vous allez vous occuper de lui, vous allez lui enseigner des choses, vous allez combattre avec lui… nous pouvons vraiment nous consacrer à l’éducation de notre personnage, donc nous nous y attachons énormément. Jusqu’à présent, il fallait avancer dans l’histoire pour que des personnages apparaissent dans le scénario. Avec le système de monastère, nous pouvons croiser tous les personnages dès le début du jeu. Nous pouvons donc trouver un personnage auquel s’attacher dès le début du jeu. C’est pour nous une chose importante qui peut faire apprécier le jeu.

  • En travaillant sur une licence avec autant de fans, est-ce que c’est stressant d’affronter les fans et d’avoir peur de les décevoir ou est-ce que c’est motivant. Ou bien les deux ?

Cela faisait plus de dix ans, depuis l’épisode sur Wii, Fire Emblem : Radiant, qu’il n’y avait pas eu de jeu qui pouvait être utilisé sur un grand écran. Clairement, nous avons ressenti énormément de pression pour ce nouveau jeu que les fans attendaient depuis très longtemps. Mais quand nous voyons le résultat, nous pouvons être fiers et nous pensons que nous allons pouvoir répondre aux attentes de tous nos fans.

C’est vrai que ça a été une assez grosse pression, surtout que nous avons vu des choses assez nouvelles pour nous. Quand nous avons annoncé des choses sur Twitter sur le compte japonais de Fire Emblem, nous avons vu beaucoup de personnes à l’étranger retweeter ou réagir, donc nous nous sommes rendu compte de l’importance qu’a la licence dans le cœur des fans. Nous avons travaillé très dur pour que cela leur plaise. Nous sommes confiants, mais nous espérons que cela leur plaira au final.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !