Actualité
Final Fantasy XIV 14 Stormblood vignette 01 14 10 2016

Final Fantasy XIV: Stormblood - Bande-annonce sublime, images et détails pour la nouvelle extension, clap de fin pour la version PS3

par
Source: DualShockers et Finaland

Lors de sa keynote d'ouverture du Fan Fest de Las Vegas, Naoki Yoshida a dévoilé la prochaine extension. Faites place à la 4.0 : Stormblood.

Ce week-end se tient à Las Vegas le Fan Festival 2016 de Final Fantasy XIV. Et pour bien commencer l'évènement Naoki Yoshida, producteur et directeur du jeu, a tenu une conférence afin de parler du futur du MMORPG, et plus précisément de la fameuse extension 4.0, que nous pouvons désormais appeler Stormblood. Pour accompagner cette annonce, les équipes de Visual Works ont comme à leur habitude produit une vidéo de toute beauté en CGI afin de présenter la bête. Attention les yeux, c'est de toute beauté !

Ce teaser trailer, comme il est nommé, pourrait parfaitement faire la promotion d'un jeu de combat du type Street Fighter vu l'intensité et le dynamisme dans cet échange de coups entre le Guerrier de la Lumière Midlander, devenu Moine pour l'occasion, et ce qui pourrait être une Danseuse ou Mage rouge, la prochaine classe à être ajoutée au titre. À la fin de celui-ci, la période de sortie de ce nouveau chapitre de l'histoire d'Eorzea est finalement dévoilée, il faudra ainsi patienter jusqu'au début de l'été 2017.

Final Fantasy XIV: Stormblood prendra place à Ala Mhigo, occupée depuis 20 ans par l’Empire Garlemaldais suite à sa capture par Gaius van Baelsar, où les Guerriers de la Lumière viendront en aide à la rébellion locale pour reprendre le contrôle de la Cité. Le principal antagoniste qui se mettra sur notre chemin se nomme Zenos Yae Galvus, général de la XIIe Légion. À noter que la zone visible dans la bande-annonce n'est pas Ala Mhigo, mais Rhalgr’s Reach, la base de la résistance, dont le nom provient de la statue du dieu Rhalgr vénéré par le peuple Mhigois. La mise à jour 3.5 devrait en dire davantage sur les raisons de notre venue sur ces terres pour aider la rébellion.

Final Fantasy XIV 14 Stormblood artwork 03 14 10 2016

Du côté des nouveautés, comme à chaque extension de nouveaux jobs feront leur apparition, mais aucun n'a été dévoilé. Toutefois, Naoki Yoshida a voulu teaser les fans en portant un tee-shirt à l'effigie de Scarlet Witch (Marvel), pouvant faire penser au Mage rouge. Le niveau maximum sera relevé de 60 à 70 pour toutes les classes à la sortie de l'extension, avec son lot de nouvelles compétences. D'ailleurs, une refonte du système de combat aura lieu pour l'occasion afin d'éviter de le rendre trop complexe. Cela passera par le partage de compétences communes à un même rôle entre les jobs et l'ajustement voire la suppression de techniques très peu utilisées. De plus, l'interface aura également droit à quelques modifications et une nouvelle armure artefact de niveau 70 sera ajoutée pour chaque job. 

En termes de contenu, FFXIV: Stormblood sera l'équivalent d'un jeu complet et inclura évidemment des donjons et raids (haut niveau et en alliance) inédits qui devraient être « très, très Final Fantasy » selon Naoki Yoshida, de même que de nouvelles zones, à peu près autant qu'à la sortie de la 3.0 Heavensward, explorables sur terre ou dans les airs. Elles seront assez variées dans la diversité des environnements, Yoshida-san ayant voulu rassurer les joueurs en déclarant qu'il n'y aurait pas que du désert et des terres désolées. Les primordiaux seront encore une fois de la partie avec au moins un classique de la licence et un créé spécialement pour le jeu. Une forme étendue des missions d'exploration sera également de la partie avec Les Terres Interdites d’Eureka tirées de Final Fantasy III, où un monstre rare y apparaîtrait toutes les 72h. Le prochain set d'armes ultimes sera probablement upgradable dans ces lieux.

Final Fantasy XIV 14 Stormblood stream screenshot 01 15 10 2016 Final Fantasy XIV 14 Stormblood stream screenshot 04 15 10 2016 Final Fantasy XIV 14 Stormblood stream screenshot 02 15 10 2016

De nombreuses pièces d'équipements et recettes inédites seront ajoutées, incluant celles des vainqueurs d'un concours de design, et pour l'occasion l'inventaire verra sa taille revue grandement à la hausse. En effet, les fans l'ont demandé depuis longtemps, mais cela nécessite du temps et des investissements afin de ne pas ralentir les serveurs. Une 4e zone résidentielle va être ajoutée, mais pas plus de détail pour l'instant afin de ne pas spoiler le scénario qui y est étroitement lié.

Terminons ce récapitulatif des annonces faites par quelques points techniques. Sur PC, la configuration minimale requise va être revue à la hausse et privilégiera les OS 64 bits, même si les systèmes 32 bits continueront d'être supportés au mieux. Et comme vous l'avez lu en titre, la version PS3 tirera sa révérence à l'arrivée de Stormblood, Naoki Yoshida indiquant que le nombre de joueurs sur cette plateforme est en nette baisse au profit de la PS4. Toutefois, rassurez-vous, Square Enix et Sony Interactive Entertainment proposeront une campagne de mise à niveau gratuite (hors frais liés à l'acquisition de la PS4 évidemment).

Final Fantasy XIV 14 Stormblood stream screenshot 03 15 10 2016 Final Fantasy XIV 14 Stormblood stream screenshot 05 15 10 2016 Final Fantasy XIV 14 Stormblood stream screenshot 06 15 10 2016

Le site officiel de l'extension a été mis en ligne, mais montre seulement la bande-annonce pour le moment. Néanmoins, Square Enix a rendu public divers captures et artworks, dont une magnifique illustration de Yoshitaka Amano, que vous pouvez retrouver en page suivante. Pour rappel, Final Fantasy XIV: Stormblood paraîtra sur PS4 et PC au début de l'été 2017. L'extension sera davantage dévoilée durant les prochains Fan Fest à Tokyo fin décembre et Francfort en février.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
-Jason-
"Toutefois, rassurez-vous, Square Enix et Sony Interactive Entertainment proposeront une campagne de mise à niveau gratuite (hors frais liés à l'acquisition de la PS4 évidemment)."
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
StrikeZeta a écrit:Ils sont ignobles d'avoir supprimer la version ps3. :cry: à la sortie du 4.0

Existe t-il un moyen de passer à la version ps4 sans repasser par la caisse?


La version PS3 est sur la sellette depuis le début, il était dit que son support ne serait que très limité et terminé après Heavensward. Et oui, campagne de mise à niveau gratuite PS3 --> PS4, c'est écrit dans la news...

Je suis méga hype, comme prévu on va à Ala Mhigo casser des culs d'impériaux, l'inventaire à la hausse je dis AMEN, et assez étonnamment on va tout de même avoir de nouvelles compétences, alors que c'est déjà le bordel... Pressé de voir comment ils vont s'en sortir :mrgreen:
Signaler Citer