Actualité
DRIVECLUB 2016 image screenshot 3

Evolution Studios : Sony ferme le studio à l'origine de DRIVECLUB et MotorStorm

par
Source: GameSpot

Le studio japonais pratique lui aussi la fermeture brutale de studios, avec aujourd'hui celui derrière DRIVECLUB.

Voilà une nouvelle que personne n'attendait. Alors que Sony avait récemment invité les anciens développeurs de Lionhead Studios à rencontrer d'autres studios après la fermeture de ce dernier, ce même Sony vient d'annoncer la fermeture d'Evolution Studios, une entreprise anglaise fondée en 1999 qui a œuvré sur plusieurs WRC, MotorStorm et surtout récemment DRIVECLUB.

DRIVECLUB 2016 image screenshot 4 DRIVECLUB Bikes (10) DRIVECLUB 2016 image screenshot 3

Des analyses régulières ont lieu chez SCE Worldwide Studios pour s'assurer que les ressources que nous avons dans ce paysage si compétitif puissent créer et produire des projets de haute qualité, innovants et commercialement viables.

En tant que partie de ce processus, nous avons analysé et évalué tous les projets actuels et nos plans pour le court et moyen terme, nous avons alors décidé d'appliquer certains changements dans la structure de nos studios en Europe. Nous avons ainsi décidé de fermer Evolution Studios.  

Sony précise qu'il va essayer de relocaliser certains développeurs dans d'autres studios européens et qu'il allait accompagner les membres du défunt studio, mais certains licenciements seront obligatoires. Paul Rustchynsky, Game Director de DRIVECLUB, a partagé un tweet dans lequel il remercie les joueurs de son jeu de course, mais également Sony qui a réussi à propulser son studio sur la scène internationale et invite finalement tous les possesseurs du titre à sortir leurs manettes pour une partie afin de célébrer le travail d'Evolution Studios.

La date choisie par Sony pour fermer le studio n'est peut-être pas anodine, DRIVECLUB accueillait en effet aujourd'hui son dernier DLC avec du nouveau contenu pour les joueurs.

TEST - DRIVECLUB : après un an de retard, l'attente valait-elle le coup ?


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
arclone
Oh non moi qui attendait un Motorstorm PS4...et quelle idée de fermer un studio si doué pour la playstation car je sais pas comment ils vont réussir à fournir des gros jeux à la fois pour la PS4 et pour le PS VR,c'est vrai déjà qu'on attend des années là avec 2 supports ça va pas être folichon niveau sorties...!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
DRIVECLUB restera leur dernier jeu, et bien qu'ayant connu un lancement chaotique, ils n'ont eu de cesse de l'améliorer.

J'espère sincèrement que Sony pourra reclasser chaque salarié, et ainsi préserver ce savoir faire.

Une mauvaise nouvelle pour tous les membres de ce studio qui a réussi à nous faire passer de beaux et bons moments DualShock en main, et en tant que joueur je ne peux cautionner cette décision.
Signaler Citer
popotte13
Logique et je trouve que sony a été honnête en les laissant assurer jusqu'au bout le suivi de driveclub. Après les dev retrouverons vite un studio s'ils sont compétant. Quid de driveclub vr en revanche?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
anth0l0gie
Pffff, décision débile, quand on voit le boulot fourni par le studio sur Drive Club, qui après un lancement certe chaotique, en a fait une vraie pépite, à mes yeux, et en plus c'est un des rares bon jeux de courses sur PS4 !

Après la fermeture du Studio Liverpool et la fin de Wipeout, ça ne prend vraiment pas le bon chemin pour les exclusivité chez Sony !

Les prochains c'est qui ?! Naughty Dog peut être...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
C'est le buisness malheureusement :cry: des stuios ferment :cry: Mais en tout cas que j'ai aimé passer des heures sur Motorstorm sur PS3 avec la manette Sixiaxis tu bougait la manette ca faisait bouger la voiture ^^ C'était vraiment fun haha
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
souris62
J'ai l'impression que le nom du dernier DLC de Driveclub n'a pas été choisi pour rien finalement. C'est vraiment dommage, j'aurais bien aimé aussi un nouveau Motorstorm
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
en même temps le studio c'est bien planté avec drive club. un an de retard, un sortie vraiment chaotique, et bien que le jeu était très sympa au début, il est devenu un vrai hit encore un an après.

Bref 2 ans de retards pour sortir le hit annoncé, ça s'appel "bien planter un projet"

Sony garde les licenses motorstorm et driveclub, donc un autre studio fera surement une suite, ou du moins s'occupera de Driveclub VR...
Signaler Citer