Actualité
Mass Effect 3 logo vignette 12.03.2012

Electronic Arts très soutenu vis-à-vis de ses contenus gays et lesbiens

par
Source: s

Quand les stars s'en mêlent...

L'affaire liant le géant américain Electronic Arts avec une partie des joueurs condamnant ses contenus gays et lesbiens est en train de prendre une ampleur inimaginable. En effet, les deux célébrités que sont Stephen Fry (acteur) et Charlie Booker (pigiste pour PC Zone dans les années 90 et producteur d'une série sur le jeu vidéo) ont récemment montré leur soutien vis-à-vis de la politique d'EA en matière de tolérance. Le conflit a donc dépassé la simple sphère vidéoludique.

Stephen Fry et Charlie Booker sont montés au créneau sur Twitter, invitant les anti-LGBT à aller voir ailleurs et à arrêter de critiquer les éléments gays, lesbiens, bisexuels et transgenres des jeux d'Electronic Arts (la saga des Mass Effect en est le fer de lance). Ils ont raison, la stratégie de l'éditeur ne peut être que louable, étant donné qu'elle cherche à faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Les homosexuels ont le droit de jouer et de choisir l'orientation sexuelle de leurs avatars, n'en déplaise aux homophobes.

Plutôt que de ne rien faire aujourd'hui, joignez mon ami @Yoda et moi pour aider l'éditeur @EA à tenir face à la haine anti-gay via http://www.allout.org/theforce.

Lâche Stephen Fry. En parallèle, voici ce que nous dit Charlie Brooker :

C'est bien de la part @EA de dire aux homophobes d'aller se faire voir. Signez la pétition ici http://www.allout.org/en/actions/theforce ou twittez @EA.

Commenter 99 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Bon voila on y viens tout doucement comme pour les séries ou toutes les communautés y sont représentées non pas par un soucis de besoin dans le scénario par exemple mais uniquement par peur d'une plainte venant de la part d'une communauté qui se sent à l'écart. Autre exemple un personnage de couleur noir par exemple avec un peu de stéréotype se transforme en violet (pokémon, dragon ball kai...) nous assistons à présent à un début d'aseptisation du jeu vidéo et donc à l'avenir la présence de personnage gay/lesbien se devra d'être un standard comme on peut le voir de nos jours avec les exemples que j'ai cités au dessus.

À ce moment-là je serai bien curieux de voir les tronches des personnes qui sont d'accord pour tout, un jour il n'y aura plus aucune giclée d'hémoglobine, toutes les communautés devront être en jeu par principe, le racisme, la haine ne sera plus (dans Mass Effect ses éléments sont présent) en clair cela condamne plus de la moitié des jeux surtout ceux usant de clichés (vous adorez GTA ? alors appréciez "peut être" ce dernier épisode qui va sortir). Donc si on intègre les gays/lesbiens dans un jeu comment tolérer que ses derniers soit mal traité dans un jeu vidéo ? Pour les personnes qui vont me répondre je leur dit que voir dans quelques jeux des gays/lesbiens je n'aime pas mais j'y peux rien mais que ça devient une norme dans le futur au même titre que le genre d'éthique contraignante qui existe à la télévision c'est déjà la ligne rouge mais imaginons que tout ceci soit repris dans le monde politique pour que cela prennent une autre dimension encore plus grave. On en fait trop de cette histoire.
Signaler Citer
GIMB
Tu es gay? Mon pauvre, tu n'aurais jamais dû le dire ici avec les esprits étriqués (et encore, je suis gentil en disant "étriqués" ::) ).

En tout cas, soutien également! Cette mentalité de merde doit évoluer, l'humain n'est personne pour juger qui à sa place ou ne l'a pas sur cette Terre!!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
Pareil, je l'ai soutiens dans cette action.

Mon pauvre Zek, tu t'enfonce de plus en plus et c'est pas en intellectualisant la chose que cela te donneras raison. Toi qui te bats tant sur la liberté d'expression , jme dis surtout que faut pas laissé les gens comme toi s'exprimer...
Signaler Citer
Dieudo_1
GIMB a écrit:Tu es gay? Mon pauvre, tu n'aurais jamais dû le dire ici avec les esprits étriqués (et encore, je suis gentil en disant "étriqués" ::) ).

En tout cas, soutien également! Cette mentalité de merde doit évoluer, l'humain n'est personne pour juger qui à sa place ou ne l'a pas sur cette Terre!!!


Je suis illuminé !!! Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
King tu sais ce genre de décision peut très vite se retourner contre les éditeurs et les développeurs. Dans une Amérique très puritaine il suffit que la communauté gay/lesbien soit choqué par un jeu vidéo dont la représentation est dégradante d'un personnage gay/lesbien et que cela porte atteinte à cette communauté pour que cela finisse mal avec la clé une décision de justice restreignant encore plus le jeu vidéo et forcément l'image du jeu vidéo va encore en prendre un coup. Forcément tu le vois pas encore venir avec ton esprit d'ouverture mais moi si.

Par exemple tu étais au courant que les Schtroumpfs noirs sont devenu violet en Amérique ? Pourtant il n'y aucun racisme avec les Schtroumpfs noirs et aucune demande de censure ne fut demander mais l'éditeur à pris la décision de le faire uniquement par peur d'une plainte, renseigne toi je ne dis aucune bêtise. De là à ce que les développeurs/éditeurs dans le futur se censure tout seul il n'y à qu'un pas et la présence de gay/lesbien augmente encore plus le risque qui existe faut pas le nier dans ton élan d'ouverture.

Petit rappel aussi en ce qui concerne la liberté d'expression:

La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique. »


Ta beau me faire la morale sur le sujet des gays/lesbiens dans le jeu vidéo mais tu es loin d'être parfait dans les autres sujets donc il serait mieux que tu participes avec tes commentaires au lieu de te focalisé sur moi sans apporter ta réponse sur la question.
Signaler Citer
SuperGGfr
@ Zek: toi aussi t'en fais trop. Et en plus tu confonds plein de choses. Là on parle juste de la liberté pour un studio de créer les personnes qu'il veut.

@GIMB: si tu penses que ce forum est infréquentable car truffés d'homophobes véhéments, comment tu peux supporter d'être encore ici parmi ce genre de personnes? Raconte pas de conneries, s'il te plaît. À part un cas, peut-être deux avec le mec qui poste depuis son 3GS et dont j'ai oublié le pseudo, j'ai souvenir d'aucun propos clairement homophobe depuis que je suis là. Mais file-moi des liens, vas-y :) . Tu confonds "pas homophobe" et "homophile". T'as pas besoin de te dire/sentir/proclamer proche des gays pour "prouver" que t'as pas de problèmes avec eux, tu sais. C'est gênant, je te jure.
Signaler Citer
samir84
Lol, d'un côté on a des tarés qui ont peurs des homos et qui hurlent sur EA parce que on peut choisir d'être homo ou pas et de l'autre, tout aussi pitoyable, qui vont cirer les pompes à EA sous-prétexte qu'on peut choisir l'orientation sexuel d'un personnage. ::)

N'importe quoi cette histoire.
Signaler Citer