Actualité PS4
driveclub drive club 04 05 14 009

#DRIVECLUB : une bande-son du tonnerre

par

Du moins, c'est ce que nous promet Evolution Studios.

Il semblerait qu'Evolution Studios ait envie de mettre tout le monde d'accord avec #DRIVECLUB, la simulation de course automobile initialement prévue au line-up de lancement de la PlayStation 4. Pour preuve, outre le rendu graphique photoréaliste, les développeurs ont décidé de mettre le paquet sur la bande-son, un élément essentiel d'après le responsable audio Alan McDermott. Ses équipes et lui ont d'ailleurs abattu un sacré travail pour donner vie aux différents bruits des bolides.

Sur le PlayStation Blog, Evolution Studios assure que les sons de #DRIVECLUB ont été faits sur mesure, et cela passe par un travail long et très précis.

Au départ, nous avons essayé de trouver des échantillonnages pour les acheter, et nous avons contacté des fabricants, mais ce n’était vraiment pas suffisant pour ce que nous souhaitions faire. Nous sommes allés chercher ces voitures aux quatre coins du monde, dit-il. Les Pagani Huayra sont plutôt rares, vous savez. Ils ne les mettent pas à votre disposition comme ça. Un modèle peut être au Japon le mercredi, et en Italie le samedi suivant… On a dû leur courir après. On a tout donné !

Pour capter toutes les sonorités d'un moteur, Evolution Studios a utilisé 16 micros par bolide et est même monté jusqu'à 27 pour un modèle en particulier.

Bien souvent, les développeurs de jeux de course se contentent d’enregistrer une série d’échantillons, qu’ils utilisent ensuite pour les bruitages intérieurs et extérieurs. Pas nous. Nous avons enregistré des sons différents pour tout : l’échappement, le moteur, l’habitacle… Nous avions un micro surround dans le véhicule, et ça n’a pas toujours été facile, parce que l’espace est souvent très restreint dans ce genre de bolide !

Et le résultat est tellement saisissant que les constructeurs BMW et Mercedes ont demandé des copies d'enregistrement pour remplacer les leurs. Pour avoir un aperçu, il suffit de se rendre sur la page SoundClound du jeu, sur laquelle le studio compare notamment une vraie Ferrari 458 Italia avec son homologue virtuel.

La date de sortie de #DRIVECLUB est fixée au 8 octobre. Une bêta pourrait être annoncée à l'E3.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
WongFeiHong86 a écrit:une porche rouge pfff c'est noir une porche :lol:

Je ne sais pas où tu as vu une Porsche, dans la vidéo c'est une Ferrari... :shock:

Sinon joli "musique", j'ai hâte de pouvoir tester ce jeu ;)
Signaler Citer