Actualité PS3
Datura head 19042012 (3)

Datura : le directeur du jeu entretient le mystère

par
Source: Siliconera

Chez Plastic, impossible de délier la langue de quelqu'un, toute parole est pesée.

Nous recevons les informations sur Datura au compte-gouttes, le mystère régnant autour du titre étant bien entretenu par Plastic. Heureusement, Michal Staniszewski, directeur du studio, daigne nous donner des détails lors d'une interview réalisée par Siliconera.

Datura est assez délicat comme jeu. En effet, les développeurs souhaitent apporter leur vision des choses sur la vie et la mort. Ils nous amènent consciemment à douter de tout, à tout moment, pour que nous nous posions sans cesse des questions : "Tu ne sais pas si le personnage principal, que tu incarnes, est dans un rêve ou non. Tu le découvriras plus tard dans le jeu. Mais, dès le début, nous voulions que tu penses être mort et voir ce qu'il arrive par la suite" révèle Michal Staniszewski. Dit comme cela, nous commençons à y voir plus clair... Les développeurs s'amusent à nous torturer l'esprit !  "Nous avons tous des croyances différentes. Il n'y a ni Enfer, ni Paradis. [...] Quelque chose ou quelqu'un te teste et décide si tu peux accéder à la Vérité", poursuit-il.

Que se passe-t-il si nous n'arrivons pas à réussir toutes les épreuves ? Nous serions peut-être amenés à accéder à une partie de la Vérité. Ou à être déçus... Tout ce que nous savons, c'est que la fin du jeu différa d'un joueur à l'autre. "Il n'y a pas de multiples fins typiques. Il y a une dizaine de fins différentes ou peut-être plus... Tu seras surpris par la fin, surtout si tu as le Move ou le PlayStation Eye" confie le directeur. D'ailleurs, le développement de Datura s'est retrouvé compromis par l'intégration de ces accessoires. Contrôler un personnage avec un seul Move, alors qu'il n'est pas manchot, était difficile pour l'équipe. Notre ami Michal a trouvé une solution qu'il tait pour le moment...

Datura proposera une nouvelle expérience et un gameplay original, selon Michal Staniszewski. Une nouveauté qui s'apparente à un film : "Mon idée est de jouer à un jeu qui est comme un film, parce que tu as toujours du temps pour aller voir un film. Tu n'as pas beaucoup de puzzles, tu n'as pas besoin de réfléchir énormément et donc de stresser. Tu ne fais que regarder et apprécier".

Datura semble se tourner vers une expérience onirique interactive sur un fond de narration percutant. Un mélange entre les jeux vidéo de David Cage (Fahrenheit, Heavy Rain,...) et de Journey ? Probablement, mais Plastic semble vouloir poser sa propre marque de fabrique qui révolutionnera le genre. Reste à savoir ce qu'en feront Sony et Santa Monica, et voir si le pari sera gagné. Nous attendons de plus amples informations pour pouvoir en juger...


Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VINK
C'est très intéressant, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Le fait de ne pas savoir si on est dans un rêve ou pas me fais penser au film inception que j'ai adoré.

J'attends les prochaines News avec impatience.
Signaler Citer
Cr0wSeb
Je trouve que le mystère est vite éclaircie par le nom du jeu qui est le nom d'une plante utilisée aussi comme drogue (très dangereuse d'ailleurs).

Donc bon, j'espère me tromper mais si j'ai raison ils camouflent mal leur trame :P :D
Signaler Citer
gregoslave_1
Oula je pense que tu trompes et cela rajoute encore plus de mystère, est ce la drogue ou l'esprit ?

Je n'avais pas encore entendu parler de ce jeu, mais dès qu'il sort il est a moi juste avec cela ça me suffit pour savoir que je vais l'adorer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
gregoslave a écrit:Oula je pense que tu trompes et cela rajoute encore plus de mystère, est ce la drogue ou l'esprit ?

Je n'avais pas encore entendu parler de ce jeu, mais dès qu'il sort il est a moi juste avec cela ça me suffit pour savoir que je vais l'adorer.

Et pourtant le logo à la fin d'un trailer du jeu présenté récemment représente bien la fleur du datura, il y a à l'évidence un rapport avec cette plante qui rappelons le a des vertus hallucinogènes surpuissante. Surtout qu'avec le peu de ce que nous savons du jeu "est-ce réel ou non ?" cela colle parfaitement avec des hallucinations. Mais je pense que le jeu réservera bien des surprises, même sachant ceci.
Signaler Citer