Actualité
vignette head cryengine 3 crytek 17072011

Crytek : le CryEngine 3 est au niveau de l'Unreal Engine 4 depuis trois ans

par
Source: VentureBeat

Et sinon les chevilles, ça va ?

L'un des pontes de Crytek a réagi à l'annonce de l'Unreal Engine 4. Portant l'arrogance habituelle du studio sur son visage, Cevat Yerli estime que le moteur graphique CryEngine 3 existe déjà à un niveau de qualité équivalent à l'Unreal Engine 4. Ainsi, même s'il reste quelques petites différences entre les deux programmes, les joueurs ne verront pas la différence durant la partie.

Dans une interview accordée à VentureBeat, l'homme annonce qu'il suffit de regarder les vidéos de la Game's Developper's Conference trois ans auparavant pour se rendre compte que Crytek proposait déjà mieux que ce que propose l'Unreal Engine 4 aujourd'hui.

Très bientôt, vous verrez la prochaine version du CryEngine, je ne parle pas de celle qui viendra dans un certain nombre d'années, juste la prochaine. Très bientôt. Mais nous l'avons déjà dit, le CryEngine 3 est prêt pour la prochaine génération depuis trois ans. Quand je vois ce que les gens appellent aujourd'hui de la next-gen, ce n'est rien de plus que ce qu'il y avait il y a trois ans. Nous avions déjà le système de gestion massive de particules, nous avions déjà le GPU rendering (rendu de l'unité de traitement graphique), déjà les ombres portées, nous avions déjà DirectX 11.

Nous ne parlons pas seulement de démos techniques, nous parlons ici de jeux qui sont déjà sur le marché et qui utilisaient ces procédés.

C'est une expérience qui doit être d'une fluidité réelle et sans faille. Ce que nous faisons, c'est ce que le CryEngine a toujours fait. À chaque fois, cela a été une expérience importante, robuste et nette que les joueurs sauront voir. Je pense également que nous sommes dédiés au jeu en ligne. Si vous regardez le nombre de licenciés dans cet espace, nous en avons plus que les autres constructeurs dans l'espace online. Au niveau des consoles c'est une histoire différente : nous ne sommes pas leader mais je pense que la prochaine fois, il y aura un tableau vraiment différent.

Joignez les mains, mettez-vous à genoux et retenez la leçon : Crytek est fort, Crytek sait faire le moteur graphique le plus beau et le plus puissant de toutes les galaxies. Plus sérieusement, sans douter des qualités indéniables que nous pouvons attacher au studio, nous ne pouvons que conseiller à Crytek de travailler un peu sa modestie et son respect envers le travail des autres acteurs de l'industrie vidéoludique. 

unreal-engine-4-screenshot-09062012 (25)
Unreal Engine 4

CryENGINE3_Screen
CryEngine 3

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
je peux comprendre le point de vue du monsieur. Quand on voit tout le tapage autour du dernier Unreal engine (certes elle est très belle la demo techno technique), alors que la moitié des nouvelles fonctionnalité sont deja dans le cry engine depuis des années, il y a de quoi se sentir blasé.
Signaler Citer
supra88
Il est vrai que le cry engine 3 est meilleur et ce depuis 3ans en effet alors que seul les PC le permettes et faut pas oublier que les consoles ne sont pas en directX 11 mais en 10 et encore je suis meme pas sur
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Le cry engine est vraiment performant,l'unreal ungine est peut être plus facile d'utilisation et moins chère.Moi je trouve que c'est 2 très bon moteur et c'est l'essentiel de ce que je veut retenir si les professionnel du métier veulent s'envoyé des pics sa ne me concerne pas,seul leurs jeux m'intéresse.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Moi9
noman a écrit:J'inviterais le rédacteur à se renseigner un peut plus sur qui est crytek. Avant d'inviter l'entreprise à se la jouer modeste. Même si des fois il devrait.

Crytek remet juste les choses à leur place, et c'est plutôt la concurrence qui devrait être plus modeste et reconnaitre qui est leader dans le domaine.

Si il faut des explications aucun soucis j'en est.
crysis-3-sera-le-plus-beau-jeu-jamais-fait-t70476-24.html


J'inviterais le lecteur à lire l'intégralité de l'article et comprendre le sens des mots utilisés avant de partir dans une croisade pour défendre son studio favoris :)

Pour les avoir rencontré, je sais de quoi je parle au niveau de l'état d'esprit qui anime le studio.
Signaler Citer
Spikeee1337
Ok, le CryEngine envoi du pâté ( sur PC ). Mais une licence UE3 coûte seulement 99$ ( + 25% des benef du jeu à partir de 5000$ ) alors que le CryEngine 3 coûte 1,2 million $. Donc au final c'est deux très bon moteurs, mais un budget comme même bien différent et plus accessible ( UnrealEngine ) pour les dév indépendant ^^
Signaler Citer