Actualité PC
cryengine3 logo

CryEngine : le moteur de Crytek débarque sous Linux

par
Source: Crytek

De quoi motiver les développeurs à migrer.

Comme vous le savez peut-être, depuis quelque temps Linux fait beaucoup parler de lui dans le milieu du jeu vidéo, en partie grâce à l'annonce l'année dernière de SteamOS. Pour rappel, il s'agit d'une distribution Debian avec Steam préinstallé.

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que nous apprenons que Crytek va porter son célèbre moteur sous Linux, le CryEngine.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le CryEngine est un des moteurs les plus performants du marché avec le Frostbite 3 et l'Unreal Engine 4.  Il a en effet été utilisé dans la saga Crysis ainsi que plus récemment avec Ryse: Son of Rome, et servira aussi de base pour Homefront 2, Star Citizen ainsi qu'Evolve.

Par ailleurs, le studio annonce d'ores et déjà qu'une présentation aura lieu lors de la Game Developers Conference qui se tiendra au Moscone Center de San Francisco du 17 au 21 mars prochain. Il sera principalement question des différentes possibilités offertes par le moteur et de la gestion de la physique dans les jeux.

Avec toutes ces annonces, nous ne pouvons que nous réjouir de l'avenir vidéoludique sur le système d'exploitation libre, espérons donc maintenant que d'autres studios emboîteront le pas à Crytek et Valve.

newspic_press_gdc2014

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
@Teemsis :

C'est en route, entre cette news qui est quand meme l'annonce d'un moteur majeur compatible linux, la mise en plce de steam os aussi sous linux, et l'annonce de la conversion du catalogue steam sous linux...
Alors ok c'est pas pour demain, mais d'ici qq années je suis sur qu'on pourra virer crosoft de nos machine pour jouer
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Oui les petits gars de wine et playonlinux font du beau boulot, mais pour pas être emmerdé et avoir tous ses jeux en natif sur sa becanne c'est encore un peu tôt.

M'enfin je vous trouve assez optimiste et ça me fait plaisir, alors moi aussi j'ai envie d'y croire :P .

Par contre j'ai dû louper la news sur les conversions du catalogue steam, faut que je regarde ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zexen
Teemsis a écrit:J'attends avec impatience le jour où on pourra se passer de windows pour jouer, mais cela me semble un peu utopique :o !

Pour ce faire, ça n'est malheureusement pas que les moteurs de jeux qui doivent être portés en priorités, mais bien le suivi de Nvidia/AMD. Nvidia qui d'ailleurs se penche de plus en plus sur cela (notamment avec SteamOS).

J'attends pour ma part depuis maintes années un OS entièrement (ou en grosse partie) dédié aux jeux, plus performants qu'un Windows, moins sujet aux bugs et divers conflits que ce dernier subit.
Signaler Citer
alown
@Teemsis :

la compatibilités du materiel est un gros problème, mais uniquement parceque les constructeurs n'ont jamais fait les efforts de fournir les drivers, mais la donne pourrait changer, avec steam, qui va permettre de fournir une distribution, et de ce basé sur cette distribution, et non pas sur debian, ubuntu fedora, etc...
windows était beaucoup trop bien implanté pour laissé la place a linux, mais on dirait que krosoft est tombé de son piédestal, ces derniers temps... et tux prendra le relais ^^ mais a part ca ? pourquoi y a pas de jeux sur mac ?
Si valve met le paquet sur linux, y a moyen de faire quelque chose, mais ce sera pas si facile... et vu que le marché pc est très bancale(grace a windob8 ) ce serai peut être le moment idéal pour changé les habitudes, le catalogue de steam es conséquent, et peut a lui seul motivé beaucoup de gens a suivre la direction de steam. Et pour finir, la politique du jeux a 70€ parceque ca coute chere a produire une galette, a été remise en question, il y a deja pas mal de temps, et ce grace a la politique abusive de steam, et de ces soldes quotidien .... J'apprécie pas toujours steam et la politique du toujours connecté (eux l ont assumé...) mais faut bien avouer que j'ai arrêté de hacker les jeux quand j'ai eu mon compte steam....
bref, steam, je crois en toi !! et aussi a l'utopie...
Signaler Citer