Actualité Android
Xiaomi MiPad tablette vignette

Conférence Xiaomi : le géant chinois annonce sa MiPad, une tablette peu chère et survitaminée

par

Bilan de conférence sur les nouveaux produits annoncés.

Nous vous l'annoncions il y a 10 jours très exactement : Xiaomi a tenu une conférence aujourd'hui au CNCC (China National Convention Center), à 14h30 heure locale, qui était très attendue par les amoureux de la marque comme les simples curieux. La firme annonçait du lourd, et Hugo Barra a bien rempli sa mission de teasing.

Par ailleurs, le phénomène prend tellement d'ampleur que l'entreprise chinoise est entrée dans le top 10 des constructeurs de smartphones, arrivant en sixième place (mais n'exporte que 3 % de ses terminaux dans les pays voisins). Ce changement a eu pour effet d'évincer le Taïwanais HTC, sachant que ce dernier accuse des résultats en baisse depuis plusieurs années.

L'entrée se fait une heure avant la conférence, même si la queue est longue, très longue. Heureusement que les médias ont un accès prioritaire à cet évènement. Comme décrit auparavant, chaque « Mi event » s'accompagne de cadeaux. Les sacs ont l'air nombreux, et bien lourds…

Xiaomi-conference-15-mai-2014-cadeaux

Cinq minutes avant la conférence, le stress est palpable. Tout le monde souhaite savoir ce que Xiaomi va dévoiler.

Xiaomi-conference-15-mai-2014-surprise-wow

Lei Jun, co-fondateur et PDG, fait son entrée sur scène.

Xiaomi-conference-15-mai-2014-Lei-Jun-entree

Xiaomi-conference-15-mai-2014-slogan

Devise Xiaomi : être au plus proche / être l'ami des fans.

Grosse annonce de la journée, la tablette MiPad est enfin officialisée. Elle sera disponible en six coloris (noir, blanc, jaune, vert, bleu et rose) et mesure 202,1mm x 135,4mm x 8,5mm pour un poids de 360g. La tablette est dotée d'un écran 7,9" à technologie AUO retina, affichant une résolution de 2048 x 1536 pixels pour une densité de 326 ppp et protégée en surface par une vitre Gorilla Glass.

L'appareil est gonflé à bloc, puisqu'équipé du dernier SoC de Nvidia (présenté lors du CES 2014), à savoir un Tegra K1 « 4+1 » cadencé à 2,2 GHz qui intègre un processeur A15 ainsi qu'un GPU 192 cœurs, basé sur l'architecture Kepler, le tout couplé à 2 Go de mémoire vive. Pour assurer le bon fonctionnement du produit, celui-ci est doté d'une batterie d'une capacité de 6700 mAh, conférant jusqu'à 1300 heures d'autonomie en veille.

Enfin, la belle stocke jusqu'à 16 Go de données en interne, mémoire pouvant être étendue jusqu'à 128 Go via carte microSDXC. À l'arrière vient se loger un double capteur 8 Mégapixels, en façade un 5 MP (les deux sont F/2.0). En outre, la tablette supportera, comme la plupart des produits récents de la marque, le Wi-Fi Dual (802.11 ac).

Celle-ci sera déclinée en deux versions. L'une avec 16 Go de stockage (175 €), l'autre avec 64 Go d'espace interne (200 €), qui sera certainement beaucoup moins cher que l'iPad mini 2 devant sortir en fin d'année.

Xiaomi-conference-15-mai-2014-MiPad-produitXiaomi-conference-15-mai-2014-MiPad-ecran

Outre ce produit tant attendu, le constructeur chinois a également révélé sa MiTV2, annoncée comme 60 % plus fine que la précédente version. Elle est équipée d'un écran 49" supportant la 4K (3840 x 2160 pixels), pourvue d'un processeur quad-core MStar cadencé à 1,45 GHz et d'un GPU Mali450-MP4, le tout épaulé par 2 Go de RAM DDR3. Celle-ci est mise en vente dès aujourd'hui en Chine, pour environ 470 euros. Un ampli audio Bluetooth accompagne le dispositif, certainement disponible en option.

Xiaomi-conference-15-mai-2014-MiTV2-rougeXiaomi-conference-15-mai-2014-MiTV2-annonce

Ci-dessous, la MiPad se dévoile également en vidéo. Êtes-vous satisfaits de cette annonce, ou attendiez-vous également un successeur au Mi3 ou la mise à jour v6 de la ROM maison MIUI ?

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Starscream
Vu l'engouement autour de Xaomi, je ne comprend toujours pas pourquoi cette marque n'est pas très présente en dehors de la Chine.

J'ai hâte de les voir déferler un peu partout dans le monde et venir bousculer la hiérarchie des produits, en terme de qualité et de prix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@minek92i : Passer par l'import, mais de préférence l'acheter via un site de confiance. Désolé, je ne connais que des revendeurs de terminaux mobiles, aucune idée d'où tu pourrais l'obtenir. :?

@Starscream : Xiaomi n'a que 4 ans, il faut le rappeler. Devenir un géant en si peu de temps, c'est énorme.
Leurs produits séduisent surtout les étudiants chinois, car bas prix. Il y a encore un an, tu n'entendais presque pas parler de Xiaomi dans les médias. Maintenant, la presse française commence à s'y intéresser.
Ils ont recruté Hugo Barra, l'année dernière, justement dans l'optique d'une internationalisation, débutée récemment. L'invasion européenne n'est pas pour tout de suite, il faudra au moins deux ans à Xiaomi pour « envahir » les 10 pays annoncés. À moins qu'ils n'arrivent à écourter leur feuille de route et raccourcir les délais, Xiaomi n'est pas prêt de s'installer en France.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
minek92i
pour la tablette je sais par ou passez ibuygou?com (partenaire de miui france) ou sciphone.com mais pour la mitv a moins que je demande a kabuto rider de me la procurer et de me lenvoyer ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larson91
Pour la TV bon courage si ils font comme pour la version 1 ( sorte de loterie donnant un rdv et une course aux clics parmi un nombre important d'utilisateur ) ça sera pas gagner pour avoir une télé a prix aussi attractif ah moins d’être très chanceux. Sinon pour les Tv compatible 4K il y a aussi d'autre marques en chine qui propose a peu prés la même chose pour le approximativement le même prix :D . A bon entendeur
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que ces produits débarquent un jour en occident avec des tarifs aussi agressif ou bien s'aligneront-il sur la concurrence pour faire plus de profit ? :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@Darkpimp94 : comme je l'ai précisé, à l'heure actuelle il faut toujours se tourner vers l'import, que ce soit une boutique de confiance ou un proche, pas le choix. Xiaomi vise l'international, mais cette opération prendra du temps, beaucoup de temps.

J'espère qu'ils bâtiront un centre de vente international, qui assurera l'acheminement des commandes vers les différents pays.
À voir ce que nous réserve Xiaomi dans les 10 pays visés. Je ne pense pas que le prix augmentera, du moins, peut-être une légère hausse, puisque nous Occidentaux sommes plus enclins à mettre la main au portefeuille (pas oublier que Xiaomi vend de bons produits à bas prix, surtout pour attirer les petits budgets). M'étonnerait qu'ils ajustent leur marge et augmentent leurs recettes à l'international.
Signaler Citer