Actualité Android
vignette bugdroid dev hello world

Google I/O 2013 - Nouveaux outils de développement

par
Source: Android Devs

Google porte une attention particulière aux développeurs.

Alors que la Google I/O n'a pas satisfait toutes les attentes (pas d'annonces particulières tant niveau hardware que software), la firme a tout de même présenté une paire de nouveaux outils à destination des développeurs. En effet, il s'agit ni plus ni moins d'un logiciel ainsi que d'un ensemble d'API (Interfaces de programmation) pour assurer la maintenance complète d'une application.

Android Studio est un logiciel de programmation basé en grande partie sur le principe WYSIWYG (« What You See Is What You Get »), autrement dit la visualisation se fait en temps réel. Il intègre également un IDE (environnement de développement) rassemblant plusieurs outils sous la même coupe. Ainsi, tout est fait pour alléger la tâche fastitieuse des développeurs, en les aidant à programmer/débugguer plus facilement et rapidement leurs applications.

Google Play Console Developer est un regroupement de services destinés à la phase post-développement des applications. L'objectif principal est de proposer des options pratiques, une fois l'application lancée sur le Play Store. Les différents services proposés sont :

  • Astuces et optimisations ;
  • Service de traduction ;
  • Statistiques d'utilisation ;
  • Retour sur investissement (« Diseur de bonne aventure » dans l'exemple Google) ;
  • Processus Beta Test et Staged Rollout (déploiement progressif) ;

Android-Studio-logiciel-illustration-Google

Bien entendu, la plupart de ces services sont payants. Moyennant finance, les développeurs peuvent aisément porter leurs applications dans une autre langue, et ouvrir ainsi le fruit de leur travail à davantage d'utilisateurs Android à travers le monde. Pour une traduction (professionnelle) d'apk, il faudra en outre compter une semaine, pour un tarif approchant la centaine de dollars.

Le Google Play Services reçoit quant à lui de nouvelles API pour Google Maps, une méthode de localisation unifiée, l'intégration du réseau social G+ avec le Play Games, ainsi que le Cloud Messaging qui permet, par exemple, de stocker et synchroniser les conversations du nouveau Hangouts entre différents appareils.

Google-IO-2013-Android-Developer-Console-showGoogle-IO-2013-Android-Developer-Console-traductionGoogle-IO-2013-Android-Developer-Console-stats

Google-Play-Games-G+-RiptideGP2Google-IO-2013-Android-Studio-interface-showGoogle-IO-2013-nouveaux-Play-services

Google-IO-2013-nouveaux-Play-services-Localisation-UnifieeGoogle-IO-2013-nouveaux-Play-services-Reconnaissance-ActiviteGoogle-IO-2013-Android-Studio-logo

Si vous vous sentez l'âme d'un développeur, ou si l'envie vous tente, notez que le nouvel environnement de développement a d'ores et déjà été mis à la disposition de tous, en cliquant sur ce lien. La nouvelle interface de programmation n'en est qu'à ses balbutiements (version 0.1), beaucoup d'améliorations sont donc à prévoir.

Pour les plus anglophones d'entre vous, voici une vidéo de présentation d'Android Studio :

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Le service de traduction par des pros c'est vraiment bien si ça peut éviter les traductions foireuses, mais pour une centaine de dollar je ne pense pas que les petites apps se lanceront, sauf si ils sont sûr que ça va les aider
Signaler Citer
Leb2dud2
Tu sais ça dépend, je préfère acheter ou même DL une app seulement si elle est en français.
Donc je trouve que ce prix est pas énorme sauf si c'est 100$ par traduction.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Oui mais une petite application à 500 téléchargements qui galère un peu au Brésil par exemple, je doute que la traduire en Français puisse l'aider à se développer x) Après faut voir évidemment chaque situation est différente :)

Et je pense que c'est 100$ par traduction oui, enfin 100$ pour traduire l'application de A à Z et après j'imagine que si tu rajoutes du contenu via une mise à jour il faudra repayer pour traduire les nouveaux textes ... Mais qui sait ils vont peut-être régler les tarifs en fonction de la quantité de données à traduire ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
La traduction est facturée environ 0,10 $ le mot, je ne pense pas que les services de traduction soient aussi fourbes au point de faire payer une traduction entière pour une simple mise à jour de l'application ;)
Signaler Citer
marshallino16
Que Google sorte son IDE, pourquoi pas, c'est vrai que s'appuyer sur Eclipse c'est cool mais pas assez optimisé pour le developpement sur Android.

Par contre, le WYSIWYG je suis carrement pas confiant là-dessus, le risque avec ce genre de techno c'est de se retrouver très vite limiter au niveau des fonctionnalités et des possibilités de développement.
Signaler Citer