Actualité
mass effect trilogy head vignette

BioWare : "Il faut être fort pour résister à l'emprise d'Electronic Arts"

par
Source: VG247

Foi d'un co-fondateur.

C'est un peu un conseil à tous les studios qu'a récemment lancé Greg Zeschuk, co-fondateur et ancien creative officer de BioWare. Pour résumer, il a plus ou moins déclaré : "ne vous faites pas racheter par Electronic Arts si vous n'avez pas les reins assez solides, sous peine de vous faire englober totalement". Et le principal intéressé parle en connaissance de cause.

Attention, BioWare ne crache pas sur le fait d'avoir été acquis par le géant américain. Bien au contraire, c'est une chance. En revanche, Greg Zeschuk estime ne pas s'être fait "complètement manger", eu égard au passé de ses équipes, au pédigrée qu'elles possédaient avant la transaction financière (grâce aux Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic et Jade Empire).

Je pense que l'une des raisons pour lesquelles nous avons survécu et connu le succès au travers d'EA était que notre société était suffisamment mature et qu'il y avait assez de bons employés pour encaisser la prise de pouvoir d'EA - quelque chose qui a eu du sens, mais de très dur à supporter. Nous avions besoin d'être forts pour survivre à ça, je pense que nous l'étions et nous avons évolué à partir de là.

BioWare a donné naissance à la franchise Mass Effect et est devenu une filiale majeure d'Electronic Arts.

Conference EA Mass Effect 3 1 Wii U 02.08.2012

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
auldur a écrit:c'est une blague Star Wars: Knights of the Old Republic MMO BIDE :D meme pas 1 ans le jeu est passer f2p



Star Wars: Knights of the Old Republic est un RPG sortie sur PC en 2003.
Star Wars : The Old Republic est un MMO sortie sur PC en 2011.


Du coup ta pas l'impression d'avoir fait une erreur ? ;D


Sinon c'est bien d'avoir de l'assurance donc à quand un Kotor III ?

Ce sont les meilleurs jeux Star Wars de toute la franchise et foutre en l'air un possible Kotor III pour un mmo faut être fou sachant la communauté énorme derrière.
Signaler Citer
Spezetois
auldur a écrit:c'est une blague Star Wars: Knights of the Old Republic MMO BIDE :D meme pas 1 ans le jeu est passer f2p


On peut se permettre de troller quand on sait de quoi on parle ;) SWTor =/= Kotor.

Zek a écrit:Sinon c'est bien d'avoir de l'assurance donc à quand un Kotor III ?

Ce sont les meilleurs jeux Star Wars de toute la franchise et foutre en l'air un possible Kotor III pour un mmo faut être fou sachant la communauté énorme derrière.


+1. Malgré ça, Bioware reste un très bon studio qui produit des jeux de qualité la majeure partie du temps.

Belziane a écrit:EA je les ai en travers de la gorge depuis le coup de Mass effect trilogy


Je l'ai prise sur Origin pour 25€ et je ne vois pas de quel coup tu parles... Certes, EA n'est pas un enfant de coeur mais ils ont des bonnes licences notamment grâce à des studios comme Bioware qui ne perdent pas toute leur âme dans une quête du pognon qui se joue parfois au prix d'une expérience de jeu banale pour le joueur.
Signaler Citer
Vladoken_1
Greg Zeschuk essaie de sauver les apparences, depuis son rachat par EA la réputation de Bioware n'a jamais aussi été écornée, aussi bien du côté des joueurs que de sa communauté. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les évènements marquants du studio depuis son rachat:

- L'évènement épique communautaire où seuls quelques états américains pouvaient participer (avec le fameux "I'm [placez votre nationalité ici] and I'm not a part of the community)

- La pression énorme d'EA pour les forcer à sortir un Dragon Age II en un temps record... et avec le résultat qu'on connait. A noter que la sortie du jeu a été accompagnée de sa première vague de censure des gens mécontents du jeu.

- L'affaire Jennifer Helper, vous savez l'une des auteurs qui bosse chez Bioware, qui a sorti une idée débile et que suite à une belle vague de protestation a sorti un truc du genre "Oui vous m'en voulez parce que je suis une femme !"... S'en est suivi une seconde vague de censure où même certains posts ont été tronqués pour aller dans le sens de Bioware.

- La sortie de The Old Republic, MMORPG à très gros budget qui va finir par devenir un F2P et qui a été lui même la cible de quelques scandales comme celui de l'impossibilité de se désabonner à la fin du mois offert.

- L'affaire de la fameuse fin de Mass Effect 3 dont certains diraient qu'elle oscillait entre promesses non tenues et publicité mensongère. Un histoire où l'on suspectait Bioware de vouloir sortir la version Uncut en DLC payant mais où suite à la gronde massive de joueurs mécontents Bioware a cédé et a gracieusement offert le DLC de la fin réécrite.

- Dans une moindre mesure, mais pour montrer que Bioware s'est bien fait manger par EA, ils ne sont pas en train de développer un F2P sur la licence Command and Conquer ?

Il faut d'ailleurs noter que les deux co-fondateurs du studio, Ray Muzyka et lui même, ont quitté le navire peu de temps après l'aveu de l'échec cuisant de The Old Republic.

Donc non, Bioware, malgré son historique prestigieux et son aura, n'a pas pu résister à l'ogre EA et s'est bien fait manger. Personne ne peut résister à EA une fois qu'il vous a attrapé, personne...
Signaler Citer
LTP-KORP
Zek a écrit:Sinon c'est bien d'avoir de l'assurance donc à quand un Kotor III ?.

Alors je t'arrête tout de suite! Si c'est pour en avoir un troisième du niveau du second: C'EST PAS LA PEINE!
Signaler Citer