Actualité
Battlefield 3 head 8

Battlefield 3 : les différences entre les versions PC et consoles

par

Patrick Bach nous explique les différences entre les versions PC et consoles et les compromis que ses équipes ont dû faire.

Tout est une histoire de compromis. C'est en tout cas ce que nous explique Patrick Bach, producteur exécutif chez DICE, à propos des différences entre les versions PC et consoles de Battlefield 3 qui ont irrité plus d'un joueur. C'est au détour d'une interview avec nos confrères allemands du site GameZone que M. Bach a expliqué :

La plus grande différence entre les versions PC et consoles de Battlefield 3 est que nous avons 64 joueurs sur la version PC et 24 joueurs maximum sur consoles. Le reste est plus ou moins le même : nous utilisons le même moteur, la même technologie, le même système d'animation, le même système d'éclairage. Notre objectif est de donner au joueur exactement la même expérience et essayer de ne pas baisser le niveau de la version console (NDLR : ce qui va dans le sens de ses précédentes déclarations).

Si vous voulez la même qualité de jeu, j'aimerais dire que c'est difficile, très difficile. Nous avons essayé d'introduire plus de joueurs dans la version consoles, mais dans ce cas, vous avez besoin de réduire tous les graphismes, descendre d'un cran la destructibilité, et parfois, vous avez besoin de diminuer la taille des cartes. Tout est un compromis : où et quoi couper ?

Il y a une autre raison : si nous avions plus de joueurs sur consoles, vous devriez peut-être enlever les véhicules car il y a beaucoup de données qui transitent entre le réseau et les CPU. S'il y avait plus de véhicules, cela signifierait moins de joueurs et vice-versa. 

À l'issue de cette première partie, les développeurs semblent avoir été confrontés à des problèmes cornéliens face aux possibilités réduites qu'offrent la PlayStation 3 et de la Xbox 360 par rapport au PC. Le journaliste du site allemand demande alors si les cartes seront identiques dans les deux versions, et afin de ne pas nous apeurer, Patrick Bach continue en déclarant :

Quand nous disons qu'elles sont plus petites, ce n'est pas que nous en avons coupé la moitié. Mais nous avons essayé de les compacter afin de garder l'action en place. Si vous comparez à Battlefield: Bad Company 2, les cartes n'étaient pas vraiment petites sur consoles. Nous avons actuellement des maps immenses, même sur consoles.

Des différences existeront donc bel et bien entre les versions consoles et PC, mais les équipes de DICE semblent avoir essayé de les réduire le plus possible et d'optimiser au mieux les possibilités offertes par les consoles haute définition. Toujours est-il que cela ne plairait pas forcément à tout le monde.

Et vous, quel compromis auriez-vous fait ? Plus de joueurs avec des graphismes et une physique moins poussés ? Moins de véhicules, mais plus de joueurs ? Le contraire ?

Commenter 47 commentaires

Anonymous
Je pense qu'ils ont fait les meilleurs choix pour nous joueurs consoles. Je voue une entière confiance au studio Dice, et j'attend infiniment Mirror's edge 2.. De plus pour tous les grincheux joueurs consoles, si cela ne plait pas, il reste une option: l'achat d'un pc tout simplement. En attendant je saurais me contenter de ce qu'ils nous offrent.
Signaler Citer
LeMonkii
Si je me trompe pas MAG est separé en secteur et jamais 256 joueurs se retrouvent sur le même !

Ensuite si les maps ont été fait pour + de 24 joueurs sur PC, elles auraient été trop grande pour les versions console, on va pas faire 2km avant de rencontré un joueur .... ^^"
Signaler Citer
krim27
LeMonkii a écrit:Si je me trompe pas MAG est separé en secteur et jamais 256 joueurs se retrouvent sur le même !

Ensuite si les maps ont été fait pour + de 24 joueurs sur PC, elles auraient été trop grande pour les versions console, on va pas faire 2km avant de rencontré un joueur .... ^^"



si tu te trompe ,mag c'est 256 joueurs sur la meme carte , c'est juste qu'il ya 2 equipes comprenant 4 sections qui sont separer en 4 escouade de 8 joueurs qui reapparaissent a plus ou moins au meme endroit quand il meurent mais ca c'st pour l'organisation du deploiment des troupes sinon les 256 joueurs interagissent ensemble sinon il ya d'autres modes a 128 ,96 , 64 et 32 joueurs et les map sont vraiment bien adapté au nombre de joueurs , bref c un bon fps qui change de cod ou de batllefield
Signaler Citer
LeMonkii
Donc on voit bien jamais les 256 joueurs au même endroit... <_<"

De toute façon je suis pas fan de MAG.

Et on peut pas comparer un FPS "classique" et un FPS uniquement developper pour le multi...
Signaler Citer
Anonymous
MAG de mémoire y a pas de destruction d’environnements aussi poussé que dans Battlefield, déjà un gros point qui change concernant la capacité du jeu, de plus MAG n'est édité que sur PS3, la plateforme est donc celle utilisé comme référence pour l'architecture du jeu, Battlefield est basé pc et puis transposé sur consoles.
Signaler Citer
Selrahc
Je pense que lorsque techniquement il faut se casser la tête et élaborer un truc pour que une partie des personne n'apparaissent pas pour tous les joueurs pour limité les échanges entre la console et les serveurs sa ne vaut pas la peine pour ajouter plus de joueurs surtout qu'il faut des très grandes maps pour que pas trop de monde soit à la même endroits sur la map...
Signaler Citer