Actualité
Batman v Superman

CINEMA - Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Que vaut la version longue ? (critique)

par

Le blockbuster de Zack Snyder se dote de 30 minutes supplémentaires dans sa version Director's Cut. De quoi changer un verdict ?

À l'occasion de la sortie en DVD, Blu-ray et Blu-ray UHD de Batman v Superman : L'Aube de la Justice, nous avons décidé de réviser notre jugement sur le long-métrage de Zack Snyder en regard de la version longue inédite en salles. Avec trente minutes en plus dans la besace, le film peut changer du tout au tout, comme certains exemples du passé ont pu le démontrer (Troie ou encore Kingdom of Heaven). Ce qui est encore plus vrai quand la version cinéma a été critiquée de toute part...

Les minutes supplémentaires font plus de bien que de mal.

Batman v SupermanSoyons francs d'entrée, Batman v Superman : L'Aube de la Justice ne devient pas un chef d'œuvre en passant par la case Director's Cut. Il partait de beaucoup trop loin pour se hisser à une telle stature. Mais, il faut bien l'avouer, les scènes supplémentaires, loin d'être bonus pour la plupart, installent un peu plus la réelle vision de Zack Snyder. Elles réhabilitent surtout et parfaitement le personnage de Clark Kent/Superman en lui offrant plus de place dans un récit qui l'avait plutôt et étrangement exclu à la base. Cela rajoute de l'épaisseur à l'affrontement d'abord à distance entre les super-héros et leur alter ego respectif.

En prime, certains éléments se justifient davantage, tandis que d'autres prennent un peu plus de sens une fois les trois - longues - heures digérées (les passages lourdingues restent lourdingues). En un mot comme en cent, les minutes supplémentaires font plus de bien que de mal à Batman v Superman : L'Aube de la Justice et c'est une excellente chose pour ceux qui l'avaient déjà adoré, comme pour ceux qui l'avaient descendu (et qui le fustigeront sans doute un peu moins).

En conclusion, la version Director’s Cut n’excuse pas tout, tandis que tout n’est pas pardonné. Qu'à cela ne tienne, elle a le mérite de replacer Superman dans une intrigue plus cohérente, où les choix, narratifs comme artistiques, du réalisateur sont beaucoup plus affinés, à défaut d’être totalement compréhensibles dans certains cas.

Note : 2,5 sur 5.

CINEMA - Batman v Superman : L'Aube de la Justice - La daube de la justice plutôt (critique)


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Yofta
Je n'ai suivi que cette version du film, et je l'ai trouvé bon, même les trois heures qui me faisaient peur sont passées assez vite, il est vrai que le film n'est pas exceptionnel au point de crier au génie, mais pour moi c'est un bon 7/10, mais bon, j'avoue avoir grandi avec DC et être un bon fanboy, donc mon avis..
Signaler Citer
Belziane
Moi j'aime ce film et y'a un peu plus de clarté sur certain point (La fameuse femme qui accuse superman, c'est plus claire... ^^)

Tout est bien construit et on comprend tant de chose et on comprend pourquoi lex luthor est mauvais.


Bref un film que j'ai bien aimé 4 à 4,5/20
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Fullarms5
Pour ma par (n''étant pas grand fan de DC ou Marvel en particulier, tout en étant un geek) je n'ai vu que la version longue et j'ai aimer, je ne me suis pas du tout ennuyer. Je n'es donc pas compris toute cette descente faite par les médias sur le film.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Je ne suis pas aller le voir au cinéma à cause de toutes ses critiques sur le web, je me suis finalement rabattu sur la version longue en Bluray et le film m'a bien plu.

Le film a souffert d'une mauvaise com ou d'un teasing trompeur mais ça reste un film à voir pour les fans de DC Comics surtout que ce film sert d'introduction au prochain film "Justice League".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Datan Fearless
Je n'ai vu que la version longue et je me suis fait C... comme jamais. Le titre, le pitch, le casting rien ne m'attirais dans ce film... Je n'aime pas les comics mais je regarde volontiers ce genre de film.
Je reconnais que Ben Affleck tiens un bien son rôle, Henry Cavill quand a lui... ne m'avait pas convaincu sur son Superman et pas plus dans ce film.
Ils font des films de 3 heures, s'inspirant souvent des séries télé mais ne savent mettre de rythme. L'ambiance rechercher au début du film se met en place doucement... balayer en 2 secondes par une lourdeur par si par là pour essayer de mettre du rythme.
Un film a mon avis pour les fans pas pour le grand publique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Hakase a écrit:Je ne suis pas aller le voir au cinéma à cause de toutes ses critiques sur le web, je me suis finalement rabattu sur la version longue en Bluray et le film m'a bien plu.

Le film a souffert d'une mauvaise com ou d'un teasing trompeur mais ça reste un film à voir pour les fans de DC Comics surtout que ce film sert d'introduction au prochain film "Justice League".

Presque tout pareil. A la différence que j'ai trouvé la fin totalement à chier. Et par fin j'entends les 20 minutes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Je rigole quand je repense aux critiques des Marvel. Dans ce film, il y a des enjeux contrairement aux Marvel bisounours.

Le film est pas exempt défaut mais rien que wonderwoman est bien plus badass qu'un hulk :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je vous trouve dur, tout juste la moyenne. Cette Director Cut est vraiment bonne. Ok les défauts subsistent, mais un bon 3.5 aurait été un peu plus juste. L'ensemble s'en retrouve cohérent et les pourquois du cinéma ont tous simplement disparu.
Signaler Citer