Actualité
Batman v Superman.

CINEMA - Batman v Superman : L'Aube de la Justice - La daube de la justice plutôt (critique)

par

Le choc entre les deux super-héros les plus populaires de chez DC Comics est là. Gare au pétard mouillé...

Alors que Marvel va entamer la énième phase de son plan de domination au cinéma, plan qui lui rapporte des millions/milliards à chaque film, DC Comics, pourtant précurseur en la matière, a plusieurs wagons de retard. Mais, sous la cape - ou plutôt la casquette - de Zack Snyder, la maison d'édition entend refaire son retard. Il y a d'abord eu Man of Steel, première pierre mal aimée, et puis il y aura Justice League, l'équivalent des Avengers, accompagné de tous ses mignons petits spin-offs (Wonder Woman, Aquaman...). Entre les deux ? Batman v Superman : L'Aube de la Justice. Le fantasme né. Ou le cauchemar éveillé...

Dans ce spectacle pas loin d'être raté de A à Z, il y a quand même le B de Ben Affleck.

Batman v SupermanCar, oui, n'y allons pas par quatre chemins : Batman v Superman : L'Aube de la Justice est une bien cruelle déception. Presque annoncée en réalité. La faute, surtout, à un script maladroitement dense à la The Dark Knight, parsemé de très mauvaises idées et de sous-exploitations en veux-tu en voilà. Nous retiendrons surtout trois personnages mal écrits. Wonder Woman (Gal Gadot) est belle comme un cœur, mais elle ne sert à rien. Superman (Henry Cavill) est beau comme un camion, mais il est devenu le toutou de Lois Lane (Amy Adams). Lex Luthor est laid comme un pou, mais il est devenu un scientifique autiste maniéré qui ne s'exprime que par des métaphores (Jesse Eisenberg est resté Mark Zuckerberg). Si tout ce beau monde participait au Maillon Faible, alors Laurence Boccolini aurait du pain sur la planche...

Ce problème d'écriture - et non pas de casting cinq étoiles - vient aussi plomber le rythme de Batman v Superman : L'Aube de la Justice (plus de 2h à se farcir...). Censé s'envoler vers les cimes épiques, le blockbuster, coûtant plus cher que le bras du Soldat de l'Hiver, ne décolle jamais. Le récit, très dark et trop sérieux (« Why So Serious ? » comme dirait l'autre...) accouche de scènes bavardes pour pas grand-chose, quand elles ne sont pas totalement gratuites, juste pour remplir. Pire, Zack Snyder ne tire pas son épingle du jeu avec sa mise en scène. La portion Batman est souvent très mal filmée dès lors que l'action s'emballe (comme chez Nolan d'ailleurs...). Celle sur Superman, elle, ne tire jamais son super-héros vers le haut, préférant l'installer dans le fauteuil du paria fragile ayant droit à toutes les séquences émotion. Triste. Le choc des deux mondes ? Nous ne gâcherons même pas la surprise.

Batman v SupermanDans ce spectacle pas loin d'être raté de A à Z, il y a quand même le B de Ben Affleck qui s'en sort avec les honneurs. Impeccable dans ses deux costumes (Bruce Wayne/Batman) et associé à un Alfred impeccablement caractérisé et incarné (Jeremy Irons <3), il peut préfigurer une excellente nouvelle adaptation de Batman sur nos écrans. Mais il ne faudra surtout pas que Zack Snyder s'en charge... Qu'il aille plutôt s'éclater à réunir tous ses freaks dans un futur naufrage annoncé. N'est pas Noé qui veut.

Note : 1,5 sur 5.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 72 commentaires

unltd971
je l'ai vu tout a l'heure la. il est pas si exceptionnel. C'est clair que sa l'aurai été mieux si doomsday n'avait pas été spoiler. La tension entre les deux protagoniste etait survendue dans les trailers. Certaines scenes auraient pu etre plus courtes. Certaines intrigues ont ete un peu delaissées.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Man of Steel, pierre mal aimée? Lol, il a quand même 7,2/10 sur IMDB avec plus de 500.000 votants...

Du coup, ça me fait douter du sérieux de cette critique ci
(pour l'instant, le film a un 8,2/10 pour 22.000 votants, mais c'est pas assez que pour tirer des conclusions)
J'irai probablement le voir ce soir ou demain soir pour voir ce qu'il en est vraiment
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noo
Moi j'en ai particulièrement marre des notations de Gamergen, toujours une note non mérité au jeux ( je vous pardonnerai jamais pour le 14 ou 15 sur 20 pour GTA 5 ) on a l'impression qu'ils note pour faire parler, mettre 1,5 à ce film c'est vraiment une blague faut pas abuser
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
On dirait le récit d'un hater cette critique...

Je suis allé le voir hier soir et j'ai vraiment prie mon prie mon pied à le regarder.

Se film est assez proche de Watchmen (pour la forme, pas pour le scénario), c'est à dire sombre, sérieux et avec de l'action modéré (a comprendre qu'il peut se passer plus d'une dizaine de minute sans la moindre scène d'action) mais avec une partie philosophique beaucoup moins prononcé.

Donc comme pour Watchmen se film ne s'adresse clairement pas à la fanbase des films de super héro traditionnel vue qu'il n'en respect aucun code, mais sa n'en fais pas pour autant un mauvais film.

Si vous cherchez un film avec de l'action quasi non-stop et rempli d'humour, passez votre chemin c'est clairement pas se genre de film.

Et (tres) grosse surprise, Ben Affleck en Batman est génial ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Maxime Claudel
noo a écrit:Moi j'en ai particulièrement marre des notations de Gamergen, toujours une note non mérité au jeux ( je vous pardonnerai jamais pour le 14 ou 15 sur 20 pour GTA 5 ) on a l'impression qu'ils note pour faire parler, mettre 1,5 à ce film c'est vraiment une blague faut pas abuser


Perdu, c'était 16 sur 20 ;)
Signaler Citer