Actualité
assassins creed syndicate ubisoft quebec invitation presse media visite studio quebec reportage sortie photo 70

INTERVIEW - Assassin's Creed Syndicate : Ubisoft Québec nous livre les derniers détails et répond aux questions des lecteurs de GamerGen.com

par

Nous sommes allés à la rencontre de l'équipe derrière le dernier Assassin's Creed afin de tout savoir avant le lancement du jeu.

À une semaine de la sortie d'Assassin's Creed Syndicate, nous avons été invités à rencontrer l'équipe de développement derrière le jeu afin de découvrir l'envers du décor, et en profiter pour poser les questions de nos lecteurs.

assassins creed syndicate ubisoft quebec invitation presse media visite studio quebec reportage sortie photo 26 2Ubisoft Québec a vu les choses en grand pour présenter le jeu à la presse locale pour le premier jeu AAA développé dans la capitale provinciale. Alors que le studio était habitué depuis sa création en 2005 à seulement apporter son aide pour les précédents épisodes, ou à développer uniquement des DLC tels que la Tyrannie du Roi Washington pour Asssassin's Creed III, ou encore Freedom Cry pour Black Flag, ils sont maintenant le studio principal pour Assassin's Creed Syndicate. Nous avons pu visiter les locaux et nous rendre compte de l'énorme travail réalisé par l'ensemble des équipes du groupe. Vous retrouverez donc dans les différentes pages du dossier chaque étape que nous avons pu voir, ainsi que les réponses aux questions que vous avez posées sur les réseaux sociaux comme notre page Facebook GamerGen.com.

Le jeu est en travaux depuis deux ans et demi et a impliqué des centaines de personnes, dont beaucoup de nouvelles recrues venues de partout dans le monde. En tout, ce sont huit studios de l'éditeur français qui ont participé à ce projet, de Montréal à Singapour en passant par Montpellier. Il est le premier épisode à se dérouler dans une période plus moderne, la révolution industrielle, et compte apporter beaucoup de cette modernité afin de renouveler la franchise qui en a bien besoin. Beaucoup de nouveautés sont en effet au rendez-vous dans Syndicate, tout d'abord ce n'est plus un seul héros que nous allons incarner, mais deux, avec pour la première fois dans un épisode canonique une femme Assassin, les jumeaux Jacob et Evie Fry ayant chacun leur propre gameplay, l'un étant plus violent et l'autre plus furtive. L'autre élément inédit concerne les véhicules, car si Londres est moins peuplé que Paris, les rues seront plus vivantes et le trafic sera permanent à travers les routes pavées de la capitale anglaise. Nous pourrons bien évidemment les conduire, mais aussi monter dessus pour poursuivre nos assaillants ou même les combattre directement sur le toit, ou bien encore cacher un corps ou soi-même afin d'échapper à nos poursuivants. En plus des calèches, nous aurons également la possibilité de monter à bord de trains et de bateaux. De nouvelles armes sont également au programme tel que le grappin permettant de grimper en haut des édifices et de se déplacer plus rapidement entre eux. D'autres nouveautés seront également de la partie, et nous les découvrirons à la sortie du jeu.

assassins creed syndicate ubisoft quebec invitation presse media visite studio quebec reportage sortie photo 70

Plusieurs personnalités étaient donc présentes pour nous en dire un peu plus sur tous les secrets de développements d'Assassin's Creed Syndicate. Le directeur du studio Nicolas Rioux, le producteur senior François Pelland (dont vous pouvez retrouver notre premier entretien ici), le directeur créatif Marc-Alexis Côté, Jean-Vincent Roy (historien), Jonathan Dumont (directeur monde), Thierry Dansereau (directeur artistique), Lydia Andrew (directrice audio) et Jonathan Gendront (responsable communication).

« Avec Assassin's Creed Syndicate, nous prouvons que notre équipe était prête à passer à une autre étape et à prendre le leadership de projets AAA, soutient Nicolas Rioux, directeur général d'Ubisoft Québec. Il y a 10 ans, lorsque nous avons démarré le studio à Québec, nous avions l'ambition de nous développer pour nous positionner comme un acteur majeur dans le développement de jeux AAA. Nous venons de réaliser le projet auquel nous avions toujours rêvé. Ce fut une aventure incroyable où nous avons appris énormément et où tout le monde s'est dépassé pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle aux joueurs du monde entier. Je suis extrêmement fier de l'équipe, de notre jeu et de l'avenir prometteur qui se dessine devant nous. »

« Notre équipe a réalisé le monde ouvert le plus vaste et le plus moderne jamais créé dans la franchise Assassin's Creed, affirme François Pelland, producteur sénior d'Assassin's Creed Syndicate. Après plusieurs années de collaboration sur cette franchise phare d'Ubisoft, nous sommes fiers d'apporter un nouveau regard et des éléments de modernité, tout en démontrant une grande maîtrise des piliers qui font la renommée de la série. »

Après cette brève présentation, nous nous sommes rendus sur les étages de développement pour rencontrer tout ce beau monde et vous livrer quelques nouvelles informations inédites d'Assassin's Creed Syndicate qui sortira donc la semaine prochaine de façon mondiale le vendredi 23 octobre sur PlayStation 4 et Xbox One, avant sa sortie PC du 19 novembre.

Et pour les plus impatients vivant dans la Belle Province québécoise, le jeu sera présent en démo jouable au Comic Con de Québec se déroulant ce week-end, ainsi qu'une partie de l'équipe qui présentera un panel autour du titre le samedi midi. Pour les Français qui ne seraient pas encore convaincus ou qui sont méfiants suite au lancement peu élogieux d'Unity, ils pourront se faire leur propre idée à la Paris Game Week ayant lieu du 28 octobre au 1er novembre prochain.

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
Article très intéressant, merci @Vanou !
J'avais décroché de la série après le troisième épisode, je n'ai quasiment pas joué a Black Flag ou Liberation. J'ai testé Unity qui m'avait bien plu malgré ses quelques bugs, mais je pense que je vais m'y remettre avec celui-là, il me fait de l'oeil ! ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
J'ai lâché les Assin's Creed depuis Revelations, mais là j'ai presque envie d'y jouer à ce Syndicate ^^"

Y'a pas à dire, côté recherche artistique et historique, ils font pas les choses à moitier chez Ubisoft. (bon après le reste...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Pour le côté technique, c est commun dans tous les open world d avoir plein de bugs et de problèmes, Witcher 3 (downgrade, bugs, textures deguelasses parfois même manquantes, glitch, framerate instable, 10 patch presque aussi gros que le jeu, etc.) en est un bel exemple. Mais c est pas ça qui empêche un jeu d'être excellent, encore Witcher 3 comme exemple <3 et je sais que ce n'est pas une excuse, mais il faut garder en tête que c'est le premier jeu du studio même si c est le même éditeur, ça fait tout une différence. Mais Unity même si je l ai pas trouvé mauvais, m a déçu par son histoire surtout celle d Élise que j ai trouvé bâclé, on sent que l éditeur avait forcé l équipe à travailler dans la hâte et sortir le jeu trop vite...

Mais pouvoir voir tout le boulot derrière le jeu sur toutes les recherches historiques, sur tous les détails de la vie à Londres à cette époque victorienne. C est ça que j adore dans les Assassin's Creed, les voyages à travers les époques et les pays. Et voir tout ça m a conforté dans l idée qu on devrait vivre une belle histoire assez "crédible", quant au gameplay, il est moins furtif mais beaucoup plus jouissif qu'avant, plus fluide, plus rapide, et parfois plus violent aussi (dans les combo et les finish move). Mais techniquement parlant, il ne faudra pas s'attendre au plus beau jeu new gen loin de là, mais à un Assassin's Creed plus intéressant et immersif, ce qui est le principal selon moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
SPEEDFOX91
Le jeu est en travaux depuis deux ans et demi


C'est pas la première fois qu'ils sortent ce genre de phrase et en voit le résultat une fois le jeux dans les magasins (qui a dit Assassin's Creed Unity) :twisted:

Bon je déclare officiellement les enchères sur les bugs : 1 patch 5 Go 1 semaine après la sortie du jeux.

Qui dit mieux ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vcnet66
Ah merci d'avoir utilisé ma question, et du coup je suis loin d'ètre convaincu, je sais que dans les assassin's creed, le monde et la direction artistique en général n'est pas un problème ils font bcp de recherches ça reste plutot crédible et beau à voir comme Paris dans unity, le vrai problème c'est le scénario qui est bien loin de ce que les premiers promettaient, à voir ce que j'attends bcp de l'histoire dans le "présent" pour faire avancer la saga, la c'est pas jouable à la limite pas grave mais j'espere que ça ne sera pas juste un pretexte à des failles ou autres, et à voir aussi si le gameplay sera plus fun que unity qui pour ajouter de la difficulté avait amputé le jeu, comme par exemple sifflet dans une cachète...et un système de combat pas fun du tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Durant le panel, la question sur le présent a été reposé, et c est bien confirmé que le présent aura une bonne importance dans le jeu, et sert de base pour l histoire du jeu.

Il est tout sauf mou, je suis entièrement d accord avec toi d ailleur. Là c est rapide, violent, et un gameplay plus poussé pour les combats, t appuies pas juste sur un bouton à répétition...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vcnet66
Vanou a écrit:Durant le panel, la question sur le présent a été reposé, et c est bien confirmé que le présent aura une bonne importance dans le jeu, et sert de base pour l histoire du jeu.

Il est tout sauf mou, je suis entièrement d accord avec toi d ailleur. Là c est rapide, violent, et un gameplay plus poussé pour les combats, t appuies pas juste sur un bouton à répétition...

Oui ils disent que ça aura plus d'importance que dans unity ce qui est pas dur après je sais pas si ça sera vraiment intéressant c'est ça qui me fait peur, et pour le gameplay excuse moi mais unity manque de fun dans les combats comparé par exemple à batman ou même l'ombre du mordor qui sont plus rapide plus fun et pas forcément plus simple après je sais pas ce que ce assassin donnera j'ai pas testé ça sera peut être une bonne surprise
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Entièrement d accord et justement lui, me fait beaucoup plus pensé à Batman et Mordor.

Le grappin pour Batman dans les déplacements et les combo, y a des finish move vraiment sympas, et Mordor pour l utilisation de l environnement. Tu peux tirer en "cover " pour les couteaux et les fléchettes, et il y a des feux dans des bidons où les ennemis se réunissent autour, tu peux tirer dedans avec une fléchette berserk pour toucher tous les ennemis ou les étourdir tous en même temps comme quand on tire dans les feux dans mordor.
Signaler Citer