Actualité
vignette icone head logo apple robot android dollars

Android monte en puissance en France

par
Source: Le Figaro

La pomme a du mouron à se faire, Android empiète sur ses parts de marché.

En France, l'écart entre Android et l'iPhone se fait de plus en plus fin. Le petit robot vert est en train de croquer dans la pomme de son voisin et cela ne devrait pas plaire à Steve Jobs.

Selon le dernier bilan de comScore (à fin avril) pour Le Figaro, la part de marché des terminaux animés par le robot vert est désormais de 24 % (3,5 millions d'utilisateurs) contre 25 % pour le terminal d'Apple (4 millions). Si cette tendance se poursuit, le système d'exploitation (OS) de Google, Android, devrait devenir d'ici cet été le système d'exploitation mobile le plus répandu de l'Hexagone, comme il l'est déjà dans la contrée de notre cher "Oncle Sam".

internet mobile android-vs-apple

Qui s'y frotte s'y pique, nous dit le proverbe. Comme l'illustre si bien l'image ci-dessus, Android commence vraiment à causer du tort sur les parts de marché de la firme de Cuppertino et l'iPhone commence à céder légèrement du terrain.  En janvier et en février, il est resté deux mois d'affilée sous les 30 % de part de marché, ce qui n'était plus arrivé depuis 2009.

Il faut tout de même noter qu'un constructeur intervient en grande partie dans la montée en puissance d'Android. Il s'agit du constructeur coréen : Samsung. En effet, Google doit à Samsung une partie du succès de son OS grâce aux très bonnes ventes des deux principaux terminaux de Samsung. Il s'agit du Galaxy S, mais également du Galaxy SII désormais.

iOS a du mouron à se faire tandis qu'Android, lui, continue sa montée fulgurante. Voici ce qui est ressorti de l'étude  :

galaxy s étude

Nous pouvons constater que Google avec son OS ne possédait que 4 % des parts de marché en 2010. Un an plus tard, celui-ci arrive à 1 % de son concurrent principal iOS. Microsoft quant à lui ne cesse de décroitre. Nous vous parlions dans cet article qu'Android dominait les connexions internet mobiles. Une question restait cependant en suspens, quels étaient les facteurs qui expliquaient la régression des connexions internet des utilisateurs sous iOS. En voici peut-être une... Qu'en pensez-vous ?

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ludomul
C'est évident, tous les constructeurs mettent du android sur des téléphones parfois très moyens et donc sur de l'entrée de gamme.
Bien sûr que Apple va etre en dessous avec leur seul modèle qu'est l'iPhone.
Signaler Citer
DroidXAce
Ils n'ont pas qu'un seul modèle mais 4, qui se sont énormément vendu. Cette thèse du fait que "Apple à moins de modèle que Android" est faux.
Enfin, on va pas en débattre sur ce sujet ;-).
Signaler Citer
Naonao
En effet, Google doit à Samsung une partie du succès de son OS grâce aux très bonnes ventes des deux principaux terminaux de Samsung. Il s'agit du Galaxy S, mais également du Galaxy SII désormais.


En gros ils doivent leur succès à des gros ersatz de l'iphone 3GS et iphone 4, y'a pas de quoi être fier rofl .
Je ne dit pas que les galaxy sont des mauvais smarphones, au contraire, mais il faut admettre que beaucoup de gens choisissent leur téléphone selon la tête qu'il a, et quand on ressemble à un iphone, ça plait. Les caractéristiques techniquse les gens s'en branlent et ne savent de toute façon même pas les déchiffrer . Du moment que t'a un bel écran qui brille (avec une colorimétrie abominable... mais ça plait donc ils vont pas arrêter) les gens ne cherchent pas plus loin .
Signaler Citer
Legionnaire11
DroidXAce a écrit:Ils n'ont pas qu'un seul modèle mais 4, qui se sont énormément vendu. Cette thèse du fait que "Apple à moins de modèle que Android" est faux.
Enfin, on va pas en débattre sur ce sujet ;-).


Heus si elle est complétement juste, comme tu dis il y 4 modèles d'Iphone, compte le nombre de terminal Android, tu vas mettre un moment à tous les compter je pense :wink:
Signaler Citer
DroidXAce
Je suis d'accord avec toi, il doit avoir dans les 70 terminaux sous Android (sans compté les copies chinoises). Mais Apple à commencer avant (2007) et à fait plus fureur que Android dans ses début.
Signaler Citer
LittleLink
JeanLuX a écrit:C'est inutile de comparer la part de marché d'Android et iOS.

Combien il y a de machines sous Android ? Et sous iOS ? On est d'accord, donc ce n'est pas étonnant.


Tu a tout a fait raison .. Apple ne distribution son OS que sur Iphone alors que Android lui, il attaque beaucoup plus de marque, Samsung, HTC, Xperia et beaucoup d'autre ..

Alors moi je dit comme JeanLuX, marché pas comparable, mais avec un petit plus : "Android Powa".
Signaler Citer