Actualité 2DS / 3DS
Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 7

ANALYSE - Pokémon Soleil et Pokémon Lune : que semblent nous apprendre les premières images ?

par

En seulement une dizaine de plans, le teaser pour Pokémon Soleil et Pokémon Lune a réussi à attiser la curiosité des fans de la série, l'occasion pour nous d'en faire une petite étude.

Après seulement quelques jours d'attente, Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont été révélés en trombe lors du Pokémon Direct de ce vendredi.

Tout se passe entre 1:42 et 1:48

Au programme, pas la grande révélation espérée, mais quelques informations très sommaires et l'annonce d'une compatibilité avec la Banque Pokémon. Tout ce que nous savons officiellement, c'est que les jeux 3DS, prévus pour fin 2016, proposeront « un nouveau monde, de nouveaux Pokémon et de toutes nouvelles aventures inédites ». Les seules véritables images du projet que nous avons sont des illustrations conceptuelles et des images des écrans des développeurs, prises dans les studios de Game Freak. Au total, seule une dizaine de plans nous montrent de futurs éléments du jeu, et nous donnent peut-être déjà les grandes lignes de ce que devrait être cette « septième génération ». L'occasion pour nous d'en faire une petite analyse.

Une nouvelle tête pour Pikachu, un nouveau design pour tout le monde ?

Nous voyons en effet deux dessins originaux de la créature mythique de la série. Pourquoi réaliser de nouveaux dessins que les développeurs connaissent probablement par cœur et, surtout, pourquoi les montrer ? La souris jaune semble arborer des contours plus ronds que jamais, et pourrait donc adopter une esthétique encore plus mignonne pour ses sprites et/ou modèles 3D dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Et si tous les Pokémon arboraient tous un nouveau design plus rond pour cette fois ?

Les centres Pokémon changent de visage

Moins surprenant déjà, les immanquables centres Pokémon, pour soigner, échanger ou stocker ses compagnons, auront droit à une refonte graphique. Le comptoir de soin sera visiblement en face de l'entrée, tandis que deux mystérieux postes seraient présents dans les deux coins visibles à l'écran, avec un emplacement pour un personnage seul. Pour le retour des boutiques et des vendeurs de vêtements directement dans le centre Pokémon, ou pour toute autre chose ? L'aspect extérieur sera celui d'une Pokéball, tandis que des bâtiments similaires, mais moins détaillés seraient présents : auront-ils la même fonction ?

Malgré l'abondance de modèles 3D et de vues en tout genre, il semble cependant que les vues intérieures restent fidèles à la franchise, au moins pour ces bâtiments, comme en témoigne le coin inférieur gauche du tableau visible sur l'une des captures.

Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 1 Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 2 Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 4Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 5 Pokémon Soleil Lune logos japon Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 6

Des véhicules qui peuvent changer la donne

Le plus impressionnant reste probablement l'apparition de différents véhicules sur des artworks. Nous avons droit à ce qui paraît être un véhicule de lutte contre l'incendie qu'occupe un Tortank, une ambulance façon Pokéball, et des véhicules de loisirs, dont un est occupé par un Couafarel et un Machopeur. S'ils sont montrés à l'écran, c'est que ces voitures ont dépassé le stade de projet et seront intégrées à Pokémon Soleil et Lune, et donneront donc une dimension nouvelle à l'univers.

Alors, seront-elles simplement garées à différents endroits pour habiller l'espace, ou circuleront-elles dans les villes ? Mieux, pourrons-nous les piloter ? Après les rollers et l'inoubliable bicyclette, si ces véhicules sont bel et bien maniables pour le joueur, ou même seulement visibles en mouvement à l'écran, ils changeraient clairement le level design. Pour accueillir de tels bolides, il faudrait des routes et des espaces plus grands, et s'ils permettent de se déplacer en temps réel, la carte du monde aurait probablement une échelle bien supérieure à celle des précédents jeux.

Une nouvelle dimension pour la carte du jeu ?

Dans cette même idée, une sélection d'illustrations montre justement ce qui pourrait être un motel ou une résidence devant laquelle est garée une voiture, des maisons individuelles et un palace devant lequel se situe un Hypotrempe, que certains voient déjà comme une Arène dirigée par un adepte de l'Eau. Même si l'exception des Arènes pourrait justifier ce design si opulent, l'idée d'un monde plus grand, plus large et plus ouvert semble se renforcer. Notons que si de rares illustrations nous montrent un angle de caméra quasiment inchangé pour les intérieurs, il n'est pas impossible qu'une caméra plus « basse » soit imposée ou proposée à l'extérieur, comme le laissent penser certaines images. Ou alors ce n'est que pour le bien de la conception des décors dans leur entièreté.

Un nouveau Pokémon pour la route

Personne ne l'a manqué, deux plans nous montrent un modèle 3D en construction (avec quand même pas mal de polygones) pour une petite créature, probablement blanche et rouge, dotée de quatre ailes et deux pattes. Cette petite bête arbore une fois encore une esthétique très ronde, et se montrera probablement « mignonne » une fois complétée. De là à penser qu'il s'agira d'une créature Vol de base que nous croiserons très tôt, comme Roucool en son temps, il n'y a qu'un pas.

Et le logo, que dit-il ?

Si le logo français ne nous apprend rien, les caractères stylisés pour son pendant japonais sont un peu plus bavards. Les symboles du soleil et de la lune sont encore présents, eux qui prendront sans doute plus de sens avec le temps, mais cette fois avec un petit joyau de la couleur de la version opposée, et surtout une Pokéball qui se la joue météorite. Vu tout ce contexte, le thème de l'espace devrait être présent dans le cadre de l'histoire, et pourquoi pas de l'univers.

Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 7 Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 9 Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 8Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 10 Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 11 Pokémon Sun Moon Soleil Lune 26 02 2016 screenshot 12

S'il ne se dégage pas encore de contenu évident, une ambiance semble se dessiner pour ces Pokémon Soleil et Lune : celle d'un épisode plus coloré, plus « rond », plus ouvert et peut-être même plus grand qu'auparavant. Bien évidemment, tout cela n'est que spéculation, et nous vous laissons le soin de nous soumettre vos hypothèses dans les commentaires ci-dessous !


redacteur vignette white cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !