Actualité iPhone / iPad
vignette icone head amazon appstore android market

Amazon Appstore : Apple n'approuve pas le nom

par
Source: bloomberg

Apple fait un procès à Amazon pour "détournement de marque déposée et concurrence déloyale".

amazon-appstore-android-market

 

Aujourd'hui ouvre ses portes sur Android un nouveau Market alternatif mis en place par Amazon, il s'agit de l'Amazon Appstore. Actuellement disponible que pour les utilisateurs américains, ou du moins pendant les trente minutes ce matin durant lesquelles le site était en ligne. Depuis, il est impossible d'accéder au site, et aucun message ne vient en expliquer la cause. Panne technique ou problème judiciaire ?

Si la réponse n'est pas certaine, il est néanmoins garanti qu'Amazon est actuellement en procès. Avec qui ? Pourquoi ? La réponse se devine facilement, puisque chacun se sera certainement fait la réflexion en lisant le nom de ce Market : "mais c'est le nom d'Apple ça !". C'est en effet la firme de Cupertino qui a porté plainte auprès d'un tribunal fédéral de Californie, accusant le site de vente en ligne de détournement de marque déposée et concurrence déloyale.

En effet, Apple utilise le nom « App Store » depuis 2008 déjà, et celui-ci a été déposé en 2010 auprès de l'US Patent and Trademark Office (bureau américain des brevets et marques déposées). En un peu plus de deux ans, ce sont plus de 10 millions de téléchargements qui ont été effectués sur cette plate-forme.

Kristin Huguet, porte-parole d'Apple déclare : "Nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le nom App Store car il pourrait prêter à confusion et induire en erreur les clients", sans que le concerné n'apporte de réelle réponse.

L'affaire tombe à point nommé pour Microsoft qui s'est, il y a peu, opposé à l'enregistrement de ce nom, déclarant qu'il était générique et que cela "empêcherait les concurrents d'utiliser le terme pour décrire leurs propres produits". Steve Jobs en personne aurait utilisé ce terme, pour désigner les magasins en ligne concurrents.

Espérons en tous cas que cela n'aura qu'un léger impact sur les utilisateurs et que l'Amazon Appstore revienne en ligne et soit rapidement disponible en France afin que nous puissions essayer Angry Birds Rio dans sa version sans pub gratuitement.

Commenter 10 commentaires

Anonymous
Et l'obligation d'utiliser iTunes sur les produits Apple, logiciel qui met largement en avant le service d'achat de musique du même nom, ce n'est pas de la concurrence déloyale envers entre autres... Amazon MP3 ça? :roll:
Signaler Citer
ThomHack
Alors là je trouve que Apple est TRES mal placé pour dire cela, étant donné que au départ, AppStore signifie Application Store !!! Et Apple s'est approprié ce nom...
Donc il faudrait qu'ils arrêtent avec leur procès à 2 Francs 6 sous !!! :roll:
Signaler Citer
Anonymous
C'est un peu comme à la radio, le nombre d'émissions qui se sont appelées Radio Libre toutes boîtes confondues, personne n'a jamais crié au scandale.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aerith
Steve301187 a écrit:Et l'obligation d'utiliser iTunes sur les produits Apple, logiciel qui met largement en avant le service d'achat de musique du même nom, ce n'est pas de la concurrence déloyale envers entre autres... Amazon MP3 ça? :roll:



Non, c'est pas du tout de la concurrence déloyale. Tu es libre d'acheter tes mp3 sur Amazon, Fnac, que sais-je encore et de les importer sur iTunes.

Par ailleurs, Apple ne te force aucunement à utiliser l'iTunes Store.


De plus, il existe des alternatives à iTunes. Donc pas de concurrence.

Mais tu vas me dire, dans ce cas, pourquoi incorporer l'AppStore dans iOS ?
Justement, Apple te vend l'iPhone avec iOS qui comprend l'AppStore. Seulement, tu serais dans tes droits de demander un iPhone sans Safari, sans AppStore, avec d'autres choix. C'est le procès qui a coûté cher à Microsof d'incorporer IE dans toutes ses versions de Windows.
Signaler Citer
Anonymous
Aerith a écrit:Non, c'est pas du tout de la concurrence déloyale. Tu es libre d'acheter tes mp3 sur Amazon, Fnac, que sais-je encore et de les importer sur iTunes.

Par ailleurs, Apple ne te force aucunement à utiliser l'iTunes Store.

Je ne vois, mais alors pas DU TOUT en quoi ça ne pourrait pas être considéré comme concurrence déloyale. Microsoft a déjà été sanctionné pour des choses similaire, et a été forcé de proposer des version de Windows sans Windows Media Player. Ici, c'est également pareil, et il est indiscutable que le logiciel iTunes met largement en avant son service de musique ce qui est anticoncurrentiel. C'est un peu comme si l'entrée de chez ton coiffeur était à l'intérieur d'une pâtisserie partenaire afin que tu sois tenté d'en consommer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aerith
Oui, mais comme il existe des alternatives à iTunes...

Apple a le droit de te proposer iTunes, il a le droit de te proposer un logiciel permettant de naviguer sur l'iTunes Store, or comme il possède les deux je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il relie les deux.

Dans ce cas, on pourrait aussi porter plainte contre Google pour mettre l'Android Market en avant et non l'Amazon AppStore dans son OS pour smartphone ? =)


Enfin moi ça ne me semble pas être si déloyal que ça. De plus iTunes est gratuit, à la différence de Windows où, quand tu achetais un PC, on te forçait alors indirectement à payer Windows Media Player.

Il y a une nuance ;)
Signaler Citer
Android77
Quelle idée aussi de mettre AppStore eux, ils devaient s'en douter un minimum ...


Dans la Politique Apple

Apple peut tout faire sur tout le monde, mais le tout le monde peut rien faire sur Apple ... bien connu --'
Signaler Citer
Anonymous
iPhone77 a écrit:Quelle idée aussi de mettre AppStore eux, ils devaient s'en douter un minimum ...

Boutique d'applications. Tout à fait logique pour une boutique d'applications non? Parce que s'ils avaient appelé ça Bistrot, ça n'aurait plus trop collé avec le service proposé...
Signaler Citer