Actualité Android
vignette icone head amazon appstore android market

Amazon Appstore : Apple n'approuve pas le nom

par
Source: Bloomberg

Apple fait un procès à Amazon pour "détournement de marque déposée et concurrence déloyale".

amazon-appstore-android-market

Aujourd'hui ouvre ses portes sur Android un nouveau Market alternatif mis en place par Amazon, il s'agit de l'Amazon Appstore. Actuellement disponible que pour les utilisateurs américains, ou du moins pendant les trente minutes ce matin durant lesquelles le site était en ligne. Depuis, il est impossible d'accéder au site, et aucun message ne vient en expliquer la cause. Panne technique ou problème judiciaire ?

Si la réponse n'est pas certaine, il est néanmoins garanti qu'Amazon est actuellement en procès. Avec qui ? Pourquoi ? La réponse se devine facilement, puisque chacun se sera certainement fait la réflexion en lisant le nom de ce Market : "mais c'est le nom d'Apple ça !". C'est en effet la firme de Cupertino qui a porté plainte auprès d'un tribunal fédéral de Californie, accusant le site de vente en ligne de détournement de marque déposée et concurrence déloyale.

En effet, Apple utilise le nom « App Store » depuis 2008 déjà, et celui-ci a été déposé en 2010 auprès de l'US Patent and Trademark Office (bureau américain des brevets et marques déposées). En un peu plus de deux ans, ce sont plus de 10 millions de téléchargements qui ont été effectués sur cette plate-forme.

Kristin Huguet, porte-parole d'Apple déclare : "Nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le nom App Store car il pourrait prêter à confusion et induire en erreur les clients", sans que le concerné n'apporte de réelle réponse.

L'affaire tombe à point nommé pour Microsoft qui s'est, il y a peu, opposé à l'enregistrement de ce nom, déclarant qu'il était générique et que cela "empêcherait les concurrents d'utiliser le terme pour décrire leurs propres produits". Steve Jobs en personne aurait utilisé ce terme, pour désigner les magasins en ligne concurrents.

Espérons en tous cas que cela n'aura qu'un léger impact sur les utilisateurs et que l'Amazon Appstore revienne en ligne et soit rapidement disponible en France afin que nous puissions essayer Angry Birds Rio dans sa version sans pub gratuitement.

Commenter 5 commentaires

Anonymous
Et l'obligation d'utiliser iTunes sur les produits Apple, logiciel qui met largement en avant le service d'achat de musique du même nom, ce n'est pas de la concurrence déloyale envers entre autres... Amazon MP3 ça? :roll:
Signaler Citer
darksteir
heu, personne a parler de windows et de toute facon windows et beaucoup mieu que mac os, c'est plutot a apple de dire de se taire, eux qui ne font que reprendre la meme chose de compagnie plus petite et qui ensuite met plein de pub et s'acclame etre ceux qui ont inventer ce consep ou cette inovation pfff
Signaler Citer