Test
xcom

TEST - XCOM: Enemy Unknown - Un OVNI qui pourrait vous plaire

par ,

XCOM: Enemy Unknown : Xcom : Enemy Unknown est un jeu de gestion/stratégie développé par Firaxis. Un jeu de stratégie sur console, est-ce jouable ? Le style n'est-il pas « Has been » ? Toutes les réponses de suite, dans le test.

Le jeu se manie sans difficulté à la manette.

Le curseur par défaut, en mode tactique, est celui qui sert aux déplacements. Il y a un menu simple pour chaque soldat (vu qu'il n'y a plus d'inventaire) accessible via la gâchette R2. Vous pouvez dézoomer afin d'avoir une vue d'ensemble et il existe quelques raccourcis. Toute action se confirme avec le bouton X. C'est très simple et les sticks analogiques permettent un déplacement fluide et sans à-coups (un pour le curseur et un pour la vue générale) et le curseur est aimanté avec le décor du jeu ce qui permet facilement de mettre ses hommes à couvert. Enfin, les flèches directionnelles permettent de faire des quarts de rotation de la carte du jeu. Même un joueur PC peut en moins de 5 minutes être à l'aise avec ces contrôles. Seul point noir, dans certains passages comme les vaisseaux aliens, le curseur semble fâché avec quelques coins qu'il ne semble pas vouloir atteindre (il va à l’étage au dessus ou à côté). Malgré ce souci, très anecdotique, la maniabilité console est franchement une grande réussite.

XCOM-Enemy-Unknown_11-08-2012_screenshot-4

Beau ou beau ?

Du côté graphique, le jeu tourne sous Unreal Engine et les graphismes, l'ambiance et l'univers sont très bien réalisés et nous avons été parfaitement immergés dans ce monde envahi par les aliens. Malheureusement, des retards d'affichage de textures assez fréquents et quelques bugs d'affichage dans les bases aliens  sont à noter. Ce n'est pas forcément handicapant pour le jeu, mais cela agace un peu parfois.

Et si j'allais tuer les aliens de mon voisin ?

Le mode multijoueur proposé dans le jeu est proche de celui de UFO2000. Il faut créer une armée à composer comme bon nous semble et il faut l'envoyer se battre contre celle d'un autre joueur sur une carte tactique créée spécifiquement pour cela.

Pour créer une armée, il y six emplacements dans lesquels il faut placer un personnage, aussi bien humain qu'alien. Chaque personnage et ses aptitudes/ éXCOM-Enemy-Unknown_11-08-2012_screenshot-5quipements (pour les soldats humains) coûtent des points. Les aliens, eux, ont des aptitudes propres non paramétrables. Une fois les choix terminés, il y a en haut le nombre de points que coûte votre armée.

Lancer une recherche de partie fait en sorte de trouver un adversaire qui possède des points d'armée similaires aux nôtres. Cela dit, certaines d'entre elles sont libres au niveau des points, d'autres ont des restrictions, comme pour le temps donné pour jouer un tour. Il y a aussi un tableau résumant ses troupes et permettant de faire les ultimes modifications afin d’être le plus équilibré possible face à votre adversaire.

En ce qui concerne la partie en elle-même, elle se déroule sur une carte tactique de forme carrée (la plupart du temps). Nos troupes commencent dans un coin, celles de l’adversaire sont dans l'autre. S'en suit une bataille à celui qui réduira à zéro le nombre d’adversaires. Pour le moment, il n'y a pas d'autre mode de jeu, et il faut admettre que les batailles, selon l’adversaire, peuvent s’avérer assez molles et ennuyeuses.

XCOM-Enemy-Unknown_11-08-2012_screenshot-7

Commenter 2 commentaires

Metaluna
Bravo pour votre article que j'ai trouvé très complet sur le jeu. J'ai bien apprécié également l'historique de la série. J'ai acheté le jeu à sa sortie après avoir suivi le Live et joué à la démo. Depuis je suis totalement accro, à tel point que j'en ai mis de côté Dishonored. XCOM est pour moi la grosse surprise de l'année.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
arclone
C'est clair ce jeu à l'air vraiment bon en plus pour une fois les consoles ne sont pas oublié ça fait plaisir !Et pour une fois qu'une vieille licence réactualisé n'est pas massacrée...! :)
Signaler Citer