Test PS4
Uncharted 4 A Thief's End Story images (6)

TEST - Uncharted 4: A Thief's End - Nathan, merci pour ce moment

par

Uncharted 4: A Thief's End : Nathan Drake nous sort le plus bel adieu qu'il pouvait nous offrir. Il n'y a qu'une chose à faire : applaudir.

Dire qu'Uncharted 4: A Thief's End est beau apparaîtra vite comme un pléonasme tant il fait office de véritable vitrine technologique pour la PlayStation 4. Alors, oui, autant le dire, le répéter et se l'enfoncer dans le crâne : Uncharted 4: A Thief's End est beau, magnifique même. Les textures, hyper travaillées, s'accompagnent d'un sens du détail parfaitement bluffant et les pampas africaines, les décors plus neigeux ou les îles tropicales fourmillent de vie à l'écran (exemple : des lémuriens qui sautillent). L'exotisme des environnements joue pour beaucoup dans l'émerveillement. Il y a un certain côté carte postale, un tour du monde vidéoludique, aussi bien terrestre que maritime. Il faudrait faire la fine bouche pour trouver à redire - ou prendre rendez-vous chez un ophtalmo.

Il y a presque cette impression d'être déjà passé à la génération suivante.

Uncharted 4 A Thief's End avril 2016 mad preview (3)Les effets visuels ne sont pas en reste, tout comme les animations, la modélisation et l'expressivité des visages, tous garants d'une motion capture maîtrisée et affirmant un peu plus le casting d'acteurs ayant été choisi pour le baroud d'honneur. Pour revenir sur le sens du détail, il faut voir la boue s'accumuler sur les vêtements des personnages ou les bas de caisse de la jeep pour affirmer qu'Uncharted 4: A Thief's End est bel et bien le jeu le plus époustouflant et abouti d'un point de vue technique sur les consoles actuelles, à date. Dieu sait qu'elles en avaient besoin. Et il y a presque cette impression d'être déjà passé à la génération suivante. Donner de la pierre à Naughty Dog, il vous la transformera en or. C'est un formidable trésor visuel. Après, en sortant la loupe, vous verrez peut-être un soupçon d'aliasing sur les arrière-plans très éloignés, quelques ombres crénelées ou des bribes de ralentissements. Mais ce serait comme un caillou dans une chaussure Louboutin.

En prime, Naughty Dog a élargi les environnements et ne se contente plus - même s'il y en a encore - d'un couloir, très lustré certes, mais invitant peu à l'exploration et à la contemplation. En effet, il y a plusieurs moments prenant place dans un terrain plus vaste qu'à l'accoutumée, sans tomber dans l'open-world immense s'entend. En somme, avant de trouver le chemin permettant de faire avancer la narration (les indices sont partout), il y a tout loisir de s'arrêter dans ces décors pour s'improviser archéologue. Forcément, c'est une aubaine pour les collectibles se nichant, tour à tour, au sein de ruines ou de grottes que vous pourriez louper. C'est surtout une certaine rupture avec ce que nous connaissions des précédents Uncharted. D'où cette idée de véritable Uncharted 4 et moins de 3.5 que nous aurions pu craindre.

Uncharted 4 A Thief's End Story images (1)Côté bande-son, les musiques ambiantes réalisent un véritable sans faute pour titiller les cordes sensibles ou épiques les moments venus. Pour les oreilles, c'est un vrai plaisir, d'autant qu'elles s'accompagnent de bruitages précis et de voix impeccables, aussi bien en versions originale et française. À ce titre, vu ô combien les personnages sont bavards, il est préférable d'opter pour la VF si vous ne voulez rater aucun de leurs commentaires - certains étant drôles qui plus est.

Commenter 32 commentaires

bmomo72
A la lecture de ce test (dont j'espérais cette conclusion) l'attente finale va être horriblement longue, insoutenable même! Mais nous savons depuis sa mise en production que cet épisode serait l'aboutissement parfait d'une série qui l'est tout autant. Vivement leur prochaine franchise
Signaler Citer