Test Réalité Virtuelle (VR)
Wanderer

TEST Wanderer The Fragments Of Fate : la version Quest enfin à niveau ?

par

Au vu des nombreux bugs présents au lancement du jeu, la question se pose : les mises à jours suffiront-elles à sauver le jeu?

Une bande-son immersive...

Que serait une aventure épique sans une bande originale de qualité? Pourriez-vous imaginez un film d’Indiana Jones sans son thème inoubliable et ses partitions héroïques ? Le studio l’a bien compris et a vraiment fait un travail remarquable. Tout d’abord, le thème que nous entendons une fois dans les menus fait la part belle aux synthétiseurs. Il se laisse écouter avec plaisir et nous emmène avec lui en mêlant sonorités mystérieuses et surnaturelles. Une fois en jeu, l’ambiance sonore nous plonge littéralement dans l’environnement grâce à un subtil mélange entre bruitages réalistes et musiques en symbiose avec le lieu et l’époque où nous évoluons. Par exemple, dans l’appartement, le silence post cataclysmique n’est rompu que par la faune locale preuve que la nature a repris ses droits sur la civilisation. Heureusement, un radio cassette nous permet de jouer des bandes d’artistes bien réels tels que Blues Saraceno ou encore The Regulators, ce qui d’une manière indirecte nous raccroche à la réalité ou tout au moins ce qu’elle aurait dû être.

Wanderer The Fragments of Fate n’en reste pas moins un très bon jeu.

Une fois en Amazonie, nous sommes accueillis par un air de flûte de pan guilleret accompagnés de chants d’oiseaux exotiques, mais qui laissent, hélas, la place aux cris de guerres et aux coups de canons des conquérants espagnols. Ainsi tout au long de notre périple, nous serons immergés dans la réalité de l’endroit et de l’instant, à laquelle viendra se greffer l’utilisation de percutions lors des scènes d’affrontement et de cordes lorsque la tension se veut plus palpable. Bien que parfois un peu léger, les effets sonores sont bons et variés, de la nage sous l’eau à une bouteille cassée ou d’un tir à l’arc à un bruit de foreuse électrique, toutes nos interactions se veulent immersive. Une mention spéciale à l’effet qui accompagne nos sauts dans le temps et qui nous donnent vraiment l’impression de traverser un trou de vers avant d’être catapulté à une autre époque. En ce qui concerne les dialogues, ils sont uniquement dans la langue de Shakespeare, cependant les voix sont assez claires et bien articulées, de ce fait, il y a moyen de s’en sortir avec un niveau d’anglais moyen. Pour ceux et celles que cela rebute, des sous-titres sont bien sûr à disposition, mais au beau milieu de l’action ou lorsqu’il faut suivre des indications, il n'est pas toujours évident de continuer à lire. 

Wanderer The Fragments of Fate test image

Au final que penser de Wanderer The Fragments of Fate ? Que c’était un projet très ambitieux, peut-être trop. Bien que déjà reporté de plusieurs mois, le jeu présentait encore énormément de bugs et autres défauts. Fallait-il le sortir dans cet état ? Telle est la question. Il faut savoir que les studios ont des impératifs de temps et financier. Reporter à outrance n'est pas toujours envisageable et faire entrer des devises est parfois nécessaire afin de poursuivre la finalisation du jeu. Ainsi, bien que le studio ait mis les bouchées doubles depuis la parution pour rectifier le tir et promette encore plusieurs patchs pour parvenir à une expérience digne de ce nom, le mal est certainement déjà fait. Cependant, Nous ne voulons pas jeter le bébé avec l’eau du bain car malgré ses défauts, Wanderer The Fragments of Fate n’en reste pas moins un très bon jeu. Apprêtez-vous à vivre une épopée de près d’une vingtaine d’heures à travers l’espace et le temps qui aura su nous captiver entre autres par son récit, ses énigmes, ses explorations et une bande son de qualité.

Soulignons aussi que malgré quelques errements visuels encore présents, le studio a réalisé un excellent travail pour une version autonome loin devant de nombreux titres qui nous sont proposés ces derniers temps. En conclusion, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre encore l’une ou l’autre mise à jour pour lancer ou relancer dans cette aventure hors du commun, d'autant plus que la version Quest sera cross buy avec la version PCVR Rift. Soulignons qu’une suite est d’ores et déjà en chantier, espérons juste que les développeurs aient tiré les leçons de leurs erreurs...

Retrouvez des casques et accessoires Meta Quest sur E.Leclerc.

Les plus
  • L'histoire, riche et captivante
  • La bande-son, soignée et immersive
  • Les énigmes, bien pensées et stimulantes
  • Les phases de plateforme, efficaces et grisantes
  • Un joli travail sur les environnements et la direction artistique
Les moins
  • Le popping et le clipping, encore trop présents
  • Une instabilité technique (bugs, crashs, freeze…)
  • L'intelligence artificielle, elle manque encore de mordant
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
17
20
Jouabilité
12
20
Durée de vie
17
20
Scénario
18
20
Verdict
15
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !