Test Switch
starlink battle for atlas 12 06 2017 pic (10)

TEST - Starlink: Battle for Atlas - La magie des jeux toys-to-life est de retour

par

Starlink: Battle for Atlas : Ubisoft revient avec un jeu d'aventure et d'exploration spatiale sympathique, qui vaut le détour pour ses figurines.

Il y a quelques années, les jouets vidéo, ou toys-to-life, étaient ultra populaires sur consoles de salon. Skylanders, LEGO Dimensions et Disney Infinity faisaient le bonheur des jeunes joueurs en mélangeant plus ou moins habillement un gameplay simple avec des figurines à acheter et à collectionner. Une recette lucrative pour les éditeurs, mais il faut l'avouer, le genre était assez limité et a fini par être un peu oublié.

C'était sans compter sur Ubisoft et son Starlink: Battle for Atlas, un jeu d'aventure et d'action avec des composantes d'exploration et de RPG qui débarque cette année sur nos PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Retour réussi pour le genre toys-to-life ? C'est ce que nous allons voir avec ce test réalisé sur la version Switch du jeu.

Imaginez un dessin animé en 3D à la télévision pour un public préadolescent.

Starlink: Battle for Atlas nous propulse, comme son nom l'indique, dans le système Atlas, alors que l'Initiative Starlink menée par Grand tente d'arrêter Grax, chef de la Légion oubliée qui veut mettre la main sur de la Nova, une énergie très puissante. Nous retrouvons l'équipage classique de tous les films de science-fiction, un peu bateau, avec un vieux chef plein de belles paroles, un jeune héros, une pilote hors pair, une voleuse, un extraterrestre et même un adolescent ultra lourd qui force les blagues autour des réseaux sociaux. Ce Levi McCray explose carrément le quatrième mur, il est en effet doublé par Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), qui aurait sans doute dû laisser sa place à un vrai comédien, tant l'intonation est souvent à côté de la plaque. Au moins, si vous connaissez le vidéaste, le parallèle avec les répliques de Levi est très amusant tant elles semblent avoir été écrites pour Norman. De manière générale, la musique et les doublages ne sont pas mauvais, mais rien ici ne brille par son originalité.

Visuellement parlant, Starlink: Battle for Atlas reste globalement une réussite. Toute l'esthétique visuelle du jeu est cohérente, avec un univers ultra coloré, des planètes variées, des vaisseaux clairement conçus pour être aussi des jouets et des personnages au look improbables. Imaginez un dessin animé en 3D à la télévision pour un public préadolescent et vous avez là un résultat qui tient tout de même la route. Les joueurs qui ont su garder leur âme d'enfant ressentent un vrai plaisir à explorer Atlas, que ce soit les planètes ou la galaxie, avec des créatures au design amusant et original. Malheureusement, concernant la version Switch, la technique est à la ramasse.

starlink battle for atlas 12 06 2017 pic (7)En mode TV, les cinématiques sont parfois baveuses, mais c'est surtout in-game que les yeux pleurent. Aliasing à outrance, clipping omniprésent sur les planètes lors des déplacements, seul le framerate, fluide et stable, compense. Et en mode Portable, ce n'est guère mieux : les cinématiques sont très belles, les textures sont plus fines, mais l'aliasing reste encore un peu palpable, tout comme le clipping.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !