Test 3DS / 2DS / DS
Pokémon Art Academy 12 05 2014 jaquette

TEST - Pokémon Art Academy : dessine-moi un Pikachu

par

Réalisez votre rêve d'enfant : dessiner des Pokémon comme un adulte.

Le concept de ce Pokémon Art Academy est simple : dans la peau du nouvel arrivant d'une académie chargée de former les futurs dessinateurs de cartes Pokémon, nous devons faire nos preuves auprès de notre professeur attitré, Andy, et accumuler les diplômes comme certains accumulent les badges. Oui, il y a bien un petit scénario pour accompagner nos cours de dessins. Après avoir choisi notre genre et notre prénom, comme dans un vrai RPG de la saga, l'aventure débute.

Il vaut mieux ne pas se presser, car la complexité monte en flèche.

Pokémon Art Academy 1Tous nos "cours" sont ponctués de remarques de notre professeur, et d'interventions d'un autre élève du sexe opposé loin d'être débrouillard, apportant un peu d'humour aux dialogues. L'habillage fait ainsi plaisir à voir, et a le mérite d'apporter un ton cartoon et sympathique à une expérience qui aurait pu paraître autrement didactique et donneuse de leçons. Tous les conseils sont ainsi amenés avec bienveillance et naturel, tandis que le jeu en lui-même ne soulignera jamais nos erreurs ou notre inexpérience, nous laissant passer à la suite même si le résultat est insatisfaisant voire invraisemblable.

Mais inutile de tourner autour du pot, passons au nerf de la guerre, le dessin. Trois modes de jeux distincts sont disponibles : Dessin Rapide, pour reproduire des modèles simples avec peu d'aide, Dessin Libre, pour reproduire des œuvres originales avec tout le matériel de dessin, mais sans aucun soutien technique, et surtout les Leçons. Celles-ci, les plus intéressantes et au nombre de quarante, aident à découvrir le matériel et les notions de dessin en étant guidé à chaque étape. Traits préparatoires, remplissage, effet peinture, effet crayonné, illusion de l'ombre ou de la lumière, tous les outils sont présentés pas à pas, avec en prime des explications basiques sur le dessin, comme l'importance de la perspective, de l'épaisseur du trait ou de la taille du Pokémon sur le dessin.

Quelques fois, les consignes peuvent passer pour du maternage abusif, mais après tout, même le plus jeune public doit pouvoir s'y retrouver. Les cours sont scindés en trois difficultés, à débloquer au fur et à mesure, et les dessins à reproduire passent du simpliste au très complexe avec une rapidité relativement déroutante. En effet, il suffit de compléter trois dessins de chaque "parcours" pour débloquer l'épreuve finale puis la difficulté suivante, même si chaque niveau de difficulté propose davantage de leçons pour approfondir. Mais il vaut mieux ne pas se presser, car la complexité monte en flèche.

Pokémon Art Academy 12 05 2014 screenshot 10

Commenter 2 commentaires