Test PC
MSI Clutch GM50 Souris Gaming Test Gamergen Clint008 (1)

TEST de la MSI Clutch GM50 : une souris pour gamers lumineuse

par

Plutôt habitué à construire des ordinateurs, MSI nous propose ici une souris taillée pour le jeu avec beaucoup de rétroéclairage.

MSI met régulièrement à jour son catalogue de périphériques pour gamers. Nous avons déjà pu approcher récemment le casque Immerse GH60 et le clavier Vigor GK70, place désormais à la toute récente souris Clutch GM50.

La Clutch GM50 fait le travail, elle reste précise, réactive et agréable à utiliser.

MSI s'adresse aux joueurs, et évidemment, cela se sent, avant même de brancher la souris à l'ordinateur. Le modèle est de taille relativement moyenne, mais arbore surtout des angles très prononcés, qui ne sont pas sans rappeler les courbes de ses ordinateurs. Un look agressif qui est malheureusement contrecarré par une finition très plastique, à la limite cheap pour un modèle de cette gamme, que ce soit sur la parte haute en noir mat ou sur les tranches avec un plastique noir mat texturé, pas forcément agréable à l'œil. Au moins, il n'y a aucun jeu entre les touches ni bruit particulier, l'essentiel est sauf. Les boutons sont d'ailleurs signés Omron, et le constructeur annonce une résistance à 20 millions de clics, de quoi spammer allègrement les touches.

La Clutch GM50 est une souris pour droitiers, avec donc deux boutons sur la tranche gauche, sous le pouce, et un troisième bouton supplémentaire sous la molette, lui aussi très anguleux. C'est très classique, mais la prise en main est évidente, qu'importe votre style (palm, finger ou claw grip), la glisse est fluide, et bien qu'une autre matière que le plastique aurait été la bienvenue sur les tranches, leur aspect texturé permet de lever la souris avec aisance. Le contraire aurait été étonnant, la Clutch GM50 ne pèse que 87 g. Et c'est une fois branchée que la souris apparaît comme un réel produit MSI, avec plusieurs zones rétroéclairées, à savoir le contour de la molette, le logo de dragon sous la paume et une bande en plastique transparent en bas de la souris. Chacun jugera de l'intérêt et de la pertinence, mais il est clair qu'elle met de l'ambiance sur le bureau, c'est joyeux et lumineux.

Concernant le capteur, MSI a opté pour un modèle optique, le Pixart PMW 3330, capable de grimper jusqu'à 7 200 DPI, ce qui est clairement suffisant pour la pratique du jeu vidéo, même sur un très grand écran. Le capteur est rapide, précis et réactif, rien à signaler de ce côté-là. Comme pour quasiment toutes les souris pour gamers, la Clutch GM50 est personnalisable via un logiciel. Sauf que l'univers de MSI est vaste, et il faut passer par deux utilitaires différents pour accéder à toutes les options. Le premier, le plus important, c'est le Gaming Center, permettant de régler la sensibilité du capteur, créer des macros et les assigner aux touches paramétrables, et personnaliser le rétroéclairage, avec de nombreux effets lumineux préenregistrés ou à créer soi-même. Un logiciel très simple d'accès, avec une interface pas forcément jolie, mais qui reste intuitive. Mais l'utilisateur peut également passer par l'utilitaire Mystic Light pour accéder à d'autres effets de rétroéclairage, et les synchroniser avec les autres produits compatibles, comme la carte-mère, les barrettes de RAM et le clavier. De quoi transformer son bureau en véritable discothèque, il est simplement dommage que tout cela ne soit pas réuni en un seul logiciel, comme c'est le cas chez la plupart des concurrents.

MSI Clutch GM50 Souris Gaming Test Gamergen Clint008 (2) MSI Clutch GM50 Souris Gaming Test Gamergen Clint008 (3) MSI Clutch GM50 Souris Gaming Test Gamergen Clint008 (1)

La Clutch GM50 de MSI vaut donc surtout le détour pour ses nombreuses possibilités de rétroéclairage, via le Gaming Center et Mystic Light. Très lumineuse, la souris n'en reste pas moins très classique, avec une finition quand même très plastique. Mais elle fait le travail, elle reste précise, réactive et agréable à utiliser.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Une souris pleine de lumières
  • Capteur précis et réactif
  • Prise en main agréable
  • Logiciels complets et simples d'utilisation...
Les moins
  • ... mais dommage qu'il faille télécharger deux programmes différents
  • Finition très plastique, presque cheap
Notation
Verdict
16
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !