
TEST GameCube - Nintendo Classics : un émulateur nostalgique sur Switch 2, mais ça ne fait pas tout
par Alexandre S.La GameCube dans le creux de nos mains, c'était évidemment tentant. La réalité est-elle en accord avec nos attentes ?
Des jeux qui ne font pas (trop) leur âge
En termes de visuels, nous sommes très satisfaits de ce que nous propose ici Nintendo, aussi bien en modes Portable que TV. Pour des jeux ayant tous plus de 22 ans, le rendu est même assez bluffant sur notre écran 4K, la résolution ayant clairement été augmentée afin de continuer à flatter la rétine. Pour de l'émulation sans ajouts externes, c'est vraiment super propre ! Le meilleur exemple est sans doute celui de SoulCalibur II, dont les détails des combattants et d'une partie des décors nous régalent. Le style cartoon et assez simpliste de The Wind Waker fait qu'il passe lui aussi très bien. Quant à F-Zero GX, nous n'avons rien à redire en course... mais ce n'est malheureusement pas le cas des cinématiques, qui piquent vraiment les yeux sur une grande dalle. Dommage, mais il n'y a rien à y faire.
Un bon voyage vidéoludique dans le temps.
En 4:3 sans et avec filtre cathodique / En 16:9
L'affichage est de son côté en 4:3, avec un encadrement très rudimentaire sur les côtés et d'inévitables bandes noires. Toutefois, n'hésitez pas à jeter un œil aux descriptifs des jeux, qui indiquent s'il est possible d'avoir du 16:9. À l'époque, tous les jeux GameCube n'en bénéficiaient pas et c'est donc au cas par cas dans les options que nous pouvons l'activer. Actuellement, seuls SoulCalibur II et F-Zero GX y ont droit. Sur ce dernier, le défaut déjà cité est alors aggravé, mais puisque le plus important ce sont les courses, autant en profiter. Là encore, des bordures noires sont présentes, mais elles sont nettement moins dérangeantes.
Nous avons aussi le choix entre les versions PAL (Europe) et NTSC (Amérique du Nord), avec la possibilité de masquer une région. Pas de quoi vraiment changer notre expérience de jeu sur les titres actuels, qui ne souffrent pas de problèmes de fluidité, mais nous savons qu'un jeu comme Luigi's Mansion a des différences de contenu, donc ce sera forcément bon à prendre. Les puristes et nostalgiques peuvent eux activer un filtre cathodique dans les paramètres. En plus du système de sauvegarde intégré à chaque production, nous disposons de 4 emplacements d'enregistrement à la volée, ce qui est classique. Enfin, outre le multijoueur local jusqu'à quatre, nous pouvons également nous connecter à Internet pour des parties sur la Toile. Hélas, cette option est limitée à nos amis pour ne pas changer... ce qui en limite forcément l'usage.
Cet émulateur GameCube - Nintendo Classics tire clairement parti des caractéristiques de la Switch 2 afin de nous offrir un bon voyage vidéoludique dans le temps sans sacrifier un certain confort moderne, tout en étant restreint par certains paramètres propres aux jeux de l'époque. Le fait qu'il faille payer un abonnement annuel au Nintendo Switch Online + Pack additionnel pourrait toutefois en rebuter certains, surtout ceux regrettant l'époque des achats par l'intermédiaire de la Console virtuelle et n'étant pas intéressés par le jeu en ligne.
Avec dans les mois à venir des jeux comme Mario Smash Football – qui était déjà jouable lors de la Nintendo Switch 2 Experience en avril -, Super Mario Sunshine auquel ont accès les possesseurs de Super Mario 3D All-Stars, Fire Emblem: Path of Radiance, Chibi-Robo!, Luigi's Mansion, Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des ténèbres, il n'y aura pas de quoi s'ennuyer !
Le Nintendo Switch Online + Pack additionnel coûte 39,99 € à l'année. Vous pouvez passer par Amazon pour obtenir un code si besoin.
- Pouvoir utiliser une manette GameCube, d'origine ou non
- Les options de mapping de touche pour satisfaire tout le monde…
- C'est beau et fluide, peu importe la manière de jouer
- Le choix entre les versions PAL et NTSC
- L'utilisation de la DOL-03 n'est pas optimale, incitant à repasser à la caisse
- … même si jouer aux Joy-Con 2 peut nuire à l'immersion
- L'affichage en 16:9 qui dépend des jeux
- Le multijoueur toujours aussi restrictif
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !