Test
DiRT 3 head 10

TEST - DiRT 3 : voulez-vous drifter avec moi ?

par

Vous allez assurément brûler de la gomme comme jamais auparavant dans une simulation automobile. Reste à savoir si vous en redemanderez !

Abordons les notions de difficulté et de durée de vie, qu'elles soient dans le jeu ou pour décrocher les trophées qui y sont associés.

6 niveaux de difficulté d'IA sont disponibles dans DiRT 3, avec par défaut la numéro 3 sélectionnée, correspondant à l'intermédiaire. Premier constat, la difficulté de l'IA nous paraît avoir été quelque peu augmentée, car nous nous surprenons à finir nos premières courses en intermédiaire en deuxième position, et nous aurons le même constat un peu plus loin dans le test du jeu. Une reprise un peu difficile sur la licence après quelques mois sans en prendre le volant expliquerait pourquoi nous avons eu cette sensation... à confirmer par vous-mêmes dans vos retours. Beaucoup de courses qui s'enchaîneront plus ou moins vite en fonction de votre niveau, mais rien d'insurmontable pour terminer le DiRT Tour assez rapidement. Les défis DC implémentés n'y changeront rien, puisque 4 niveaux de médailles sont possibles à obtenir (bronze, argent, or et platine), sachant que le moins prestigieux sera aisé à décrocher, à la rigueur au bout de 2/3 essais pour la prise en mains du défi. De même, comme nous l'avons dit précédemment, les buggies qui étaient relativement difficiles à piloter/prendre en mains dans Colin McRae: DiRT 2 sont ici d'une conduite se rapprochant de celle des autres véhicules, affaire de goût ensuite pour déterminer si cela est plutôt bienvenu ou dommage justement.

Comptez une quinzaine d'heures de temps de jeu en y allant tranquillement pour terminer le DiRT Tour (World Tour, défis DC et DC Compound Battersea compris). Concernant le multijoueur, vous devrez batailler pour décrocher des victoires lors de vos premiers essais dans les modes Party, et bien plus encore pour le Mode Hardcore, mais réussirez également après quelques essais à vous imposer et commencerez à décrocher des victoires. 

Dirt 3 JEU Trophées LISTE

Les Hunters confirmés seront quant à eux ravis, quant aux adeptes de platines aisés à décrocher, ils le seront moins que lorsqu'ils ont eu celui de Colin McRae: DiRT 2. En effet, la difficulté des trophées a été revue à la hausse dans cet opus. Certains vous donneront un peu plus de fil à retordre que de juste effectuer un tonneau sur la ligne d'arrivée cette fois-ci, et il va vous falloir relever plusieurs défis. Petite analyse rapide.

Certains trophées seront agréables à réaliser, comme les 25, 50, 75 et 100% de missions finies sur le DC Compound Battersea, et n'engendreront pas de difficulté particulière, comme quasiment tous ceux liés au DiRT Tour sur les courses "générales". Effectivement, nous regrettons qu'il n'y ait toujours pas de trophée lié à la difficulté dans le DiRT Tour, car finalement certains obtiendront le trophée Glorieux Triomphe (obtenez la première place pour toutes les épreuves de DiRT Tour), sans réellement se battre, puisqu'aucun niveau de difficulté minimal n'est imposé. Gagner toutes les épreuves sans dégâts complets (visuels uniquement) et en difficulté 1 ne sera pas tâche difficile, c'est la seule petite déception du côté des trophées du jeu. En revanche, là où la difficulté a été plus que corsée, c'est au niveau des Défis DC et tutoriels Gymkhana, où il vous faudra décrocher toutes les médailles de platine. Ne comptez pas réussir ces défis avec plusieurs secondes d'avance sur le temps du platine. Si vous y parvenez, ce sera de justesse, avec un parcours quasi parfait, et ce avec maximum 1 à 2 secondes et/ou un ou deux milliers de points d'avance pour les meilleurs d'entre vous. De quoi vous arracher parfois les cheveux lorsque vous échouerez à une poignée de millièmes de secondes, après des dizaines et dizaines d'essais au préalable... D'autres petits défis ponctuels viendront également pimenter cette liste de trophées, comme Gym-carnage, avec la réalisation de 500 000 points en championnat Gymkhana ou encore le fait de gagner en multijoueur une course en Mode Hardcore... effectivement, un peu hardcore !

Tout est toujours relatif du côté des trophées, car il est vrai que la difficulté estimée varie entre les joueurs. Mais une chose est sûre, vous aurez plus de mal à obtenir le platine de DiRT 3 que vous n'en avez eu pour celui de Colin McRae: DiRT 2. Afin d'étayer quelque peu nos propos, nous vous proposons quatre vidéos enregistrées avec Youtube sur des défis que nous avons réussis et qui nous ont  demandé un peu, voire beaucoup, de fil à retordre. Une cinquième issue de la Toile (eh oui, trop lassés par le mode d'enregistrement sur Youtube du jeu), vous permettra d'admirer une autre médaille de platine décrochée, avec cette fois l'ATH affiché grâce à un chanceux et heureux propriétaire de boîtier d'acquisition :

  • Défi DC - Bobsleigh challenge - Médaille de platine - 56.688 secondes sur les 57 imposées :

  • Défi DC - Gymkhana Attack 1 - Médaille de platine - 39.495 secondes sur les 40 imposées :

  • Défi DC - Gymkhana Sprint 3 - Médaille de Platine - 51.359 secondes sur les 52 imposées :

  • Trophée Gym-carnage - 509 890 points sur les 500 000 imposés :


  • Tutorial Gymkhana Academy - Drift - Médaille de Platine - 150 280 points pour un défi fixé à 145 000 :

Commenter 14 commentaires

rebelfr
coucou

petit mot d'un testeur a un autre testeur ;)

je cite :
L'image saute alors avec un grésillement sonore, et nous apercevons à l'écran des pixels rouges et bleus sur l'image. Problème isolé à première vue, mais la question reste ouverte de notre côté en attendant les feedbacks, et entache évidemment notre jugement sur ce rendu graphique quasi parfait.


et non, ce n'est absolument pas un bug, mais un effet voulu sensé etre "un choc a la camera" ... la premiere fois cela fait drole (ca se voit tres nettement lors de certains replay), apres, on s'habitue

normalement, il n'apparait jamais en vue interne lors de la course puisque bien evidement, c'est une "vue pilote" et non une "vue camera"

voili, voila ;)

Monkey_D_Luffy Wrote:Trés bonne note.

Par contre j'ai une petite question est que c'est un vraie jeu de rallye dans le genre ou la voiture tourne bizzarement quand on prend un virage.

attention, jeu de rally oui, simulation de rally non !
donc, ca reste tres arcade.. par contre, en ce qui concerne la conduite, elle est a 10000 kilometres de la conduite semi catastrophe d'un shift/shift 2 par exemple...
franchement, la voiture ne "tourne pas bizarrement" ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Très bon test, et c'est un très bon jeu. Je l'ai pris day-one et je ne le regrette vraiment pas ... hormis les DLC's qui arrivent si vite -_-'
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Soulmat
rebelfr Wrote:coucou

petit mot d'un testeur a un autre testeur ;)

je cite :
L'image saute alors avec un grésillement sonore, et nous apercevons à l'écran des pixels rouges et bleus sur l'image. Problème isolé à première vue, mais la question reste ouverte de notre côté en attendant les feedbacks, et entache évidemment notre jugement sur ce rendu graphique quasi parfait.


et non, ce n'est absolument pas un bug, mais un effet voulu sensé etre "un choc a la camera" ... la premiere fois cela fait drole (ca se voit tres nettement lors de certains replay), apres, on s'habitue

normalement, il n'apparait jamais en vue interne lors de la course puisque bien evidement, c'est une "vue pilote" et non une "vue camera"

voili, voila ;)



Eh bien écoute, MERCI, parce que j'ai cherché sur le net, forums & co, et ai effectivement trouvé quelqu'un qui disait la même chose que toi, sauf que je ne l'ai pas cru... c'est effectivement pire que ce que je pensais. Ca ne changera pas ma note finale, vu que je n'avais pas pris cet aspect en ligne de compte dans ma notation sur les graphismes.

C'est aberrant d'avoir fait ce type d'effet... Je modifie le test en conséquence.

Pour la "simulation", c'est discutable, vu qu'il est utilisé en jeu phare sur tous les simulateurs de conduite (cf dossier que j'avais fait et discussion avec IMS Solutions, qui a travaillé directement avec Codemasters sur le jeu :) )

Et merci aux membres pour leurs commentaires sur le test ;)
Signaler Citer
chaton51
j'y joue en ce moment, et c'est clair que le platine c'est chaud ! d'ailleurs avoir le platine sur le dirt 2 m'a effectivement posé aucun probleme... alors que la .. c'est franchement pas gagné !
Signaler Citer
epok
vash18 Wrote:Il n'y aurait pas une demo de prévu car j'aimerais vraiment l'essayer avec le g27 avant de l'acheter


Tu t'aies payé un G27 et tu hésites pour 50 € ?
Signaler Citer