BALL x PIT, c'est la rencontre entre le roguelike et le casse-briques. Du moins, sur le papier. Car une fois la partie lancée, c'est du Vampire Survivors avec de grosses Boules et de petites Béboules.
Un roguelike très limité
Si nous retrouvons tous les codes du roguelike, cela n'est malheureusement pas assez approfondi pour réellement satisfaire les amateurs du genre. Les synergies entre les Boules sont assez décevantes, cela manque cruellement de gros combos. Non, le joueur sélectionne ses Boules un peu au hasard, surtout pour découvrir de nouvelles évolutions. Il n'y a pas de mauvais choix de Boules, mais il y a de mauvais personnages selon certaines Boules.
Cela manque vraiment de profondeur.
Car oui, BALL x PIT nous propose une belle ribambelle de personnages à sélectionner au début d'un niveau. Des aventuriers qui disposent chacun d'une Boule de départ unique, mais surtout d'un effet passif qui peut grandement influer sur la partie, selon les Boules obtenues dans le niveau. Concrètement, opter pour un personnage qui offre des bonus au rebond avec une Boule qui traverse les ennemis, c'est l'échec assuré. Quelques combinaisons fonctionnent plutôt bien, mais cela manque vraiment de profondeur et le joueur a l'impression d'avoir vite fait le tour des possibilités, tant elles n'offrent pas grand-chose de différent dans la partie.
Le bestiaire est également un vrai point noir, rendant BALL x PIT encore un peu plus redondant. Si l'environnement change à chaque étage, nous retrouvons les mêmes archétypes dans la plupart des niveaux : le monstre carré de base, les monstres qui tirent des projectiles à esquiver, les monstres empilés, etc. Quelques niveaux arrivent à sortir du lot, mais ce n'est pas suffisant. Les boss ne sont pas mieux : ce sont les mêmes à chaque partie (selon le niveau sélectionné) et le boss final n'est jamais transcendant. Des boss majeurs qui transforment d'ailleurs BALL x PIT en shoot em up, nous lançant des dizaines de projectiles à la manière d'un jeu bullet hell.
| Clint008 Rédacteur - Testeur |

Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !