Test
Atelier Lydie   Suelle  The Alchemists and the Mysterious Paintings  20180411235647

TEST - Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings - Le choc des alchimistes !

par

Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings : Les alchimistes répondent présents pour cette année aussi, et ils sont nombreux. Sont-ils toujours en pleine forme ?

Passons maintenant à la deuxième mécanique la plus importante, celle qui faisait, fait et fera la série Atelier ce qu'elle est : l'alchimie, ou plus précisément son procédé, la synthèse. C'est une simple manipulation qui permet de fabriquer des objets, ou autres, à partir de divers matériaux. Mettre le tout dans un chaudron, touiller et laisser mijoter pendant quelques jours (littéralement) et le tour est joué ! Mais il ne faut pas rêver, si tout était si facile, il n'y aurait aucun intérêt à pratiquer l'alchimie.

Cela permet d'utiliser la synthèse en pleine bataille.

Atelier Lydie   Suelle  The Alchemists and the Mysterious Paintings  20180414000716Tout d'abord, il faut avoir les ingrédients nécessaires récoltés à travers le monde pour synthétiser l'objet voulu. Chaque objet utilisé pour le procédé possède un certain nombre de components avec une couleur et permet de remplir le panneau de synthèse. Ce dernier est une sorte de grille dont la taille et les bonus varient selon le catalyseur que nous utilisons. Les objets à créer ont une liste d'effets définis à débloquer selon le nombre de couleurs disposées dans le panneau. Pour être plus concret, si un effet à besoin de dix points rouges pour être acquis, il faudra alors avoir le même nombre de cases en rouge dans la grille. Donc plus cette dernière est grande, plus il est facile de débloquer tout le potentiel d'un objet. Mais il ne faut pas avoir peur, il existe plusieurs éléments pour faciliter la tâche. Plus loin dans l'aventure, une option appelée « Enhancing Agent » sera disponible et permettra de changer les couleurs des cases que nous désirons, mais avec quand même quelques conditions. Même si sur le papier cela à l'air compliqué, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait et vous n'avez pas fini de passer des heures devant votre chaudron à créer les objets parfaits !

La plus grande nouveauté en combat est le « Battle Mix » ! En récoltant des matériaux et en effectuant des combats dans les peintures, nous obtenons des « archeus anima ». Cela permet d'utiliser la synthèse en pleine bataille (sous certaines conditions). Il est alors possible d'améliorer un objet pour augmenter énormément sa puissance, ou bien d'utiliser directement des matériaux pour effectuer des attaques. Mais ce n'est pas le seul ajout par rapport aux tableaux. Quand nous nous battons à l'intérieur, chaque toile a son « area effect ». C'est un effet passif qui s'active selon l'action effectuée. Par exemple, dans le monde du volcan, le fait d'utiliser une attaque de type feu engendra des dégâts de feu supplémentaires, et ceci est équivalent pour tout le monde, même les monstres.

Commenter 3 commentaires

Graboss
Je suis assez d'accord avec le test mais vous n'êtes pas suffisamment sévère avec ce que propose le jeu.

Sérieux niveau technique il est à la ramasse total, c'est pas fluide, le monde ouvert à été abandonné (et tant mieux parce que Firis est juste ignoblement saccadé et je jouais sur une PS4Pro) mais même avec ce retour en arrière le scrolling dans les niveaux ne sont pas fameux et les animations des persos plus que limitées.

Les combats manquent de pêche et sont très répétitifs (vous allez me dire tous les Ateliers sont un peu pareils de ce côté là) et le battle mix ne sauve pas ces derniers, j'aime bien le tour par tour mais franchement là c'est trop mou même avec les nouvelles attaques (y'avait plus de punch dans Skies of Arcadia sur DC).

Le concept de voyager dans les tableaux est innovant et plutôt sympa mais les saynètes bien que rigolotes sont beaucoup trop nian-niantes et on passe plus de temps à regarder les tribulations des jumelles qu'autre chose sans avoir une réelle histoire.

Les musiques sont toujours aussi bien de plus le fait de pouvoir les customiser est très plaisant et rend le jeu, pour chacun d'entre nous, unique à sa façon.
Les très nombreuses voix apportent beaucoup de vie dans cet Atelier si bien qu'on se croirait devant un visual novel.

En bref, je suis très déçu par cette nouvelle saga mysterious, trop de recyclage, trop peu d'innovations, des gfx colorés et des textures détaillés certes mais des levels design complètement dépassés et une technicité au ras des pâquerettes inacceptable pour une PS4.

Je préfère Atelier Shallie qui lui est supérieur en tout point.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
cet atelier sentait le pétard mouillé dès son annonce.

par contre critiquer le Firis et son monde ouvert...
genre, Gust avait fait quelque chose de nouveau avec une nouvelle phylosophie de progression et tout...
et parce que c était techniquement pas terrible, c est bien qu ils soient revenu à la formule de base.
après, se plaindre en plus du manque de nouveauté c est presque un non sens...

Cet atelier s inscrit dans la stratégie de gust depuis l arrêt l arrêt des Ar.
Cette stratégie pourrai se comparer au sonic cycle.
1- sortir toujours le meme jeu tout le ans sans évolution, certain veulent de la nouveauté
2- sortir des sentier battu en essayant quelque chose de nouveau en essayant de faire avancer la série, les fans veulent pas ce changement et veulent les jeux comme avant
3- revenir en arrière et ressortir 1-2 jeux comme avant/toujours

Parce que le coup des tableau c est bien jolie, mais sélectionner une zone sur une map monde d un ancien atelier revient au même.
Personne n a parler du saison pass à un prix supérieur au jeu (et a tout AAA sortie neuf)?

Pour les fans de atelier, pas d\\\'inquiétude:
le prochain spin-off sera le second point en essayant de faire quelque chose de nouveau. donc pas d inquietude, le atelier annoncé en 2019 sera bien un atelier très très classique pour ne bousculer personne.
Il manque plus que l annonce du Yoru 3 et du Blue Reflexion 2 pour completer le trio de l originalité (et de la qualité).

Gust c est devenu un peu comme compile heart:
l un joue a faire du swap color du même jeu au sein d une série en faisant attention de pas bousculer ses codes et ses habitudes.
l autre a réussi un jour a faire série pas trop mauvaise (neptunia) et s est rendu compte qu a force de faire du swap color dans la série ça commençait a se voir et ont donc décidé de créé plein de série sur le meme modèle (fairy fencer, death and re quest, etc..)
Je me demande si les 2 boites ne se concurrence pas dans un concours d originalité.

Bref Gust pour moi je place depuis un moment plus d espoir en eux.
J étais content de voir Shallie casser la notion de temps ou le Firis casser le fil de progression habituel... Mais quand je vois le retour case départ de cet atelier, c est a se taper la tete sur les mur.
Leur 2 autres série seraient de bonne qualité, j aurais rien dit mais là...

Et même pour un joueur ne connaissant pas la série je lui conseillerai pas celui la.
des atelier plus intéressant à faire pour découvrir la série il y en a (à 1 jeu par an c est pas ce qu il manque).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Louisdovic A.
@Graboss
Il est vrai que, personnellement, il m'a déçu comparé aux précédents opus (Firis étant mon 2ème Atelier préféré, Escha & Logy est le 1er). Mais en prenant le jeu seul et que lui, il n'est pas si horrible. Et pour ce qui est de la technique, je pense surtout que c'est du fait d'avoir développé le jeu pour console de salon mais aussi portable (rappelons qu'il est dispo sur PSVita au japon).

@tirano
Ça vaut pour tous les studios. On ne peut pas plaire à tout le monde donc faire le choix de changer, d'apporter des améliorations ou de tout casser pour refaire est difficile. Les Tales of par exemple restent très bons peu importe les jeux. Ils apportent quelques nouveautés par ci par là mais reste très fidèle à son sytème sans jamais tout casser pour reconstruire (comme Final Fantasy) et ça marche, je n'ai jamais été déçu de cette série. Et ej ne suis pas conservateurs pour autant. FF8 et FF10 sont mes préférés et ils n'ont rien en commun. J'ai autant aimé le GoW de cette année que les anciens. Un jeu est bon parce qu'il est bon, pas parce que les gens aiment ou n'aiment pas (même si dans la société actuelle ça joue grandement sur ce qu'aiment les gens ou pas, vu que ça influe sur les ventes...).
Signaler Citer