Test
NBA 2K16 15 09 2015 screenshot (1)

PREVIEW - NBA 2K16 : un règne parti pour durer ?

par

NBA 2K16 : Une nouvelle saison et un titre de champion à conserver, NBA 2K16 semble bien partie pour tout rafler.

Facette souvent mise en avant par les développeurs depuis quelques années maintenant, et à raison, le rendu audio et visuel de NBA 2K ne cesse d'être peaufiné et celui de 2K16 ne déroge pas à la règle. Comme d'habitude, durant nos matchs nous avons eu droit aux habituelles cinématiques à chaque instant où le ballon n'était pas en jeu sur le parquet, que ce soit juste avant le début du match, entre chaque quart-temps ou alors durant un temps mort. 

NBA 2K16 15 09 2015 screenshot (6)Tout est fait pour rendre la limite entre le jeu et une retransmission TV la plus imperceptible possible et pour cela, rien n'est laissé au hasard. Si les épisodes précédents avaient placé la barre assez haut, 2K16 continue de la faire grimper en rajoutant quelques détails comme des interviews d'avant-match au plus près des joueurs avec des plans caméras semblables à ce qui se fait en vrai, les équipiers dudit interviewé n'hésitant même pas à venir parasiter l'entrevue en faisant les pitres en fond, comme en vrai ! De plus, il y a toujours les petites séquences de chroniques tactiques avec Saquille O'Neal et Kenny Smith, comme depuis quelques épisodes maintenant, qui renforcent encore plus l'immersion et cette ambiance NBA. Afin d'accompagner ces changements, les joueurs eux-mêmes ont aussi droit à des animations plus nombreuses, fluides et personnalisées.

Les joueurs ont droit à des animations plus nombreuses.

NBA 2K16 15 09 2015 Euroligue screenshot (6)L'immersion ne passe pas uniquement par le rendu audio et visuel, elle s'étend aussi à la façon dont le tout est mis en scène. Il est donc question maintenant du mode MaCARRIÈRE qui subit un changement certain par rapport aux années précédentes. Ce changement a un nom et c'est Spike Lee. En effet, d'après le Senior Producer du jeu, Rob Jones, le réalisateur a travaillé avec les équipes de Visual Concepts pour grandement améliorer le mode de jeu en se fixant pour objectif de "Créer un monde NBA où le joueur se sent impliqué". Pour cela, l'expérience de Spike Lee se fait ressentir dès le premier extrait d'introduction au mode avec un travail particulier apporté aux personnages qui paraissent bien plus vivants de par leur gestuelle, expressions faciales et autres détails bienvenus, mais aussi aux plans de caméra qui sont calqués sur les mêmes méthodes qu'un film hollywoodien.

Toujours pour rester dans l'authenticité et retranscrire au mieux cet univers de basket-ball, l'aspect musical a aussi eu droit à la participation d'artistes de renoms pour élaborer la playlist. Le Hip-Hop étant intimement lié à ce sport c'est sans surprise que les noms de DJ Premier, Khaled ou Mustard sont cités comme étant ceux ayant mis en place la liste de musiques de ce NBA 2K16. Du point de vue de la réalisation donc, Visual Concepts ne laisse rien au hasard.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Peuimporte
Petit oubli en page 4 :
"c'est bien dans les modes de jeu comme MaCARRIÈRE ou MaFranchise, ces deRniers permettent [...]"

J'en profite pour remettre mon commentaire sur mon problème avec les NBA 2K, le mode MaCARRIERE qui, je l'espère pour cette édition 2016, marquera enfin un réel progrès en ce qui concerne la participation du joueur à l'histoire de SON personnage.
Malheureusement j'y crois peu vu que l'argument de vente de cet aspect du jeu cette année c'est un réalisateur de film, donc je m'attends à une histoire linéaire au possible.

Peuimporte Wrote:Tout d'abord, quand est-ce qu'on a aussi les équipes féminines (genre la WNBA) dans les jeux de basket ?
A part ça...

Raah !

Une fois encore j'ai peur que 2K n'ait rien compris.
Quand je joue MA carrière, je ne veux pas suivre une histoire linéaire dans laquelle mes seuls choix sont de décider si Nike ou Adidas sera mon sponsor ou si je vais être sur le poster Sprite ou Kia...

Dans un jeu vidéo on demande avant tout d'être acteur, pas spectateur.
Si l'aspect technique en tant que jeu de basket est très bon dans les 2K (même s'il n'évolue pas beaucoup faute à un manque de concurrence), lorsqu'on me propose un mode qui me permet de vivre la vie d'un joueur (que l'on crée de toute pièce), je veux la jouer et pas simplement la subir/regarder !

Si c'est juste pour jouer des parties de basket entre deux cinématiques ultra répétitives (alors comme ça Bob de la maintenance a 12 anniversaires par mois, heh ?), autant aller direct en mode exhibition se faire une partie.

Et puis, marre de devoir incarner un mec du ghetto qui a un phrasé et un comportement digne d'un mauvais rappeur US.
Il y a plein de sportifs qui sont polis, cultivés, professionnels et même parfois aussi bons orateurs que nombre de politiques (Michael Jordan, Roger Federer, Lilian Thuram, Usain Bolt, etc.).

Bon, au final je prie surtout pour qu'au moins le jeu ait évolué un peu plus sur les animations (il y en a beaucoup trop qui se déclenchent d'elles-mêmes en pleine action et qui bloquent le contrôle du joueur tant qu'il n'a pas terminé le mouvement scripté, même s'il n'a déjà plus la balle dans les mains) et l'IA, notamment en mode MaCarrière où les compagnons sont trop souvent des bras cassés (lol).
Signaler Citer