Test
Ghost Recon Breakpoint head

PREVIEW de Ghost Recon Breakpoint : nous avons essayé le mode Ghost War et la campagne en coopération, voici notre avis

par

Ghost Recon Breakpoint : Le prochain jeu d'Ubisoft s'est laissé approcher plus longtemps, l'occasion de découvrir de nouvelles choses très sympathiques.

Ghost Recon Breakpoint s'est une nouvelle fois laissé approcher, et s'il faut avouer que notre dernière rencontre avec Nomad était séduisante, elle était malheureusement très courte. Cette fois, Ubisoft a été généreux, nous avons pu découvrir les premières heures de la campagne, en solo et en coopération, ainsi que le mode Ghost War.

Le mode Ghost War propose des affrontements en PvP intenses et assez originaux.

Ghost Recon Breakpoint se déroule pour rappel sur l'île d'Auroa, qui a récemment été assiégée par les Wolves, une unité d'élite renégate dirigée par Cole D. Walker, un ancien Ghost. Quelle surprise donc pour Nomad de retrouver son ancien équipier lié à cette affaire, mais le début de l'aventure n'oppose pas les deux hommes. Non, dès le lancement de l'Opération Greenstone, Nomad s'écrase en hélicoptère, il doit alors échapper aux Wolves et trouver un moyen de quitter l'île. Ces premières heures de jeu sont très familières pour les joueurs de Ghost Recon Wildlands, nous retrouvons un titre en monde ouvert dans des environnements variés (marais, jungle, montagne, neige), un gameplay orienté vers le tir, et surtout l'infiltration (du moins au début de l'action, reste à ne pas se faire repérer par les ennemis), mais Ubisoft a apporté diverses améliorations louables, à commencer par un vaste campement dans une grotte, contrôlé par des résistants de l'île. Nomad (et ses coéquipiers, tout cela est valable en solo comme en coopération) peut ainsi accéder à un bivouac pour personnaliser leur équipement, changer de classe ou créer des buffs temporaires, lancer des missions secondaires ou encore acheter de l'équipement dans une boutique. Bivouac qu'il est d'ailleurs possible de déployer à d'autres feux de camp sur l'île pour se reposer, faire avancer l'heure de la journée ou pour se déplacer rapidement à un endroit déjà visité.

Ghost Recon Breakpoint headSi vous aviez suivi l'annonce de Ghost Recon Breakpoint, vous savez déjà que le titre d'Ubisoft proposera un aspect light survival, qui s'est un peu plus dévoilé lors de cette nouvelle session de jeu. Alors non, la licence n'est pas devenue de la pure survie, ces éléments sont assez légers, il s'agit essentiellement de faire attention à sa barre d'endurance, qui permet de courir, mais surtout à ses blessures, qui si elles ne sont pas soignées avec un bandage peuvent entraver Nomad, notamment au niveau de ses déplacements, alors ralentis. Les développeurs insistent sur leur volonté de proposer un jeu plus réaliste, avec des fonctionnalités inspirées de l'armée, comme la possibilité de porter un coéquipier pour le mettre à l'abri afin qu'il se soigne, ou encore de personnaliser ses armes à foison. Pour le coup, pas de gros changements ici, le Gunsmith est toujours aussi complet, à condition d'acheter ou trouver des armes et accessoires au magasin ou dans des coffres sur la carte. Oui, Ghost Recon Breakpoint sera un nouveau paradis insulaire pour tous les collectionneurs de loot, il y aura de quoi faire à Auroa.

Mais la grosse nouveauté qu'il nous a été permis d'essayer lors de cette session était le mode Ghost War de cet épisode, du PvP où deux équipes de quatre joueurs s'affrontent dans deux modes de jeux, Sabotage et Élimination. Pourquoi ceux-là ? Eh bien, ce sont les plus populaires dans Ghost Recon Wildlands. Pour le premier, c'est du Counter-Strike dans les règles, une équipe doit poser une bombe sur le point A ou B tandis que l'autre doit l'en empêcher en éliminant les ennemis avant ou en désamorçant l'engin explosif. Mais c'est bien le gameplay de Ghost Recon que nous retrouvons, avec la possibilité de se cacher dans les herbes, de marquer temporaires ses adversaires avec un drone ou encore la quasi nécessité d'utiliser un silencieux sur l'arme, sans quoi votre position s'affiche sur la carte. Il en résulte un côté stratégique fort intéressant, avec plusieurs possibilités d'approches (rester près des points à défendre, prendre les hauteurs pour les couvrir de loin, etc.) et une réelle tension s'installe alors dans le jeu. Même ressenti dans le mode Élimination, plus classique dans ses règles (il faut abattre les quatre ennemis, ces derniers pouvant être relevés par leurs coéquipiers), mais qui gagne en intensité lorsque la zone bleue (infligeant des dégâts à tout le monde) se ressert, obligeant les joueurs à quitter leurs positions pour se rapprocher du danger. Avec de la précision, il ne faut pas beaucoup de balles pour mettre à terre un ennemi, pas question donc de foncer tête baissée vers un lieu à découvert, mais en fin de partie, c'est parfois obligé, et la tension est alors à son paroxysme. Et bien évidemment, c'est encore plus sympathique à vivre avec des amis dans le même lobby.

Ghost Recon Breakpoint   Trailer PvP Ghost WarBien que les deux modes de jeux proposés au lancement soient assez classiques, Ubisoft a fait des efforts dans la conception des cartes. Nous avons ainsi pu découvrir trois maps, une dans un complexe militaire enneigé, une autre dans un lieu plus rural et enfin une dernière au port d'Auroa. Cela permet de varier les plaisirs, mais surtout, il est possible d'y jouer de jour comme de nuit. Autant dire que la vision nocturne est quasiment obligatoire, encore faut-il l'avoir débloqué dans la campagne. Car oui, s'il fallait le rappeler, Ghost Recon Breackpoint proposera une progression partagée, ce qui signifie que vous retrouverez votre Nomad (apparence, compétences et équipement) dans tous les modes de jeu. Mais ne rêvez pas, certains accessoires seront indisponibles, comme les lunettes à vision thermique. Pour le coup, ce mode Ghost War nous a bien amusés, même s'il s'agit surtout ici d'un petit bonus pour les joueurs qui voudraient des parties plus nerveuses le temps d'une courte session de jeu, en attendant d'avoir le temps d'explorer plus longuement Auroa. Un principe déjà vu dans The Division 2, qui a fait ses preuves et devrait séduire de nombreux joueurs.

Nos nouvelles impressions : vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Alors, que dire de cette nouvelle approche de Ghost Recon Breakpoint ? Eh bien, cette session de jeu ne nous a pas déçus, loin de là. La campagne, en solo comme en coopération, promet de longues heures de jeu avec du loot, de l'infiltration, de la survie et de la tactique sur une île aux paysages variés, tandis que le mode Ghost War propose des affrontements en PvP intenses et assez originaux, mélangeant des modes de jeu classiques avec un gameplay propre à la licence d'Ubisoft, pour un résultat sympathique.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !