Test Android
htc one x vignette head

TEST - HTC One XL : enfin du débit LTE pour tous ?

par

Alors que le nombre de smartphones supportant la nouvelle norme de débit LTE devrait exploser en 2013, nous vous proposons le test d'un des premiers modèles disponibles actuellement sur le marché.

Pour tester les capacités LTE de ce smartphone en France, comme nous l’avons dit précédemment, il faut être soit à Lyon, soit à Montpellier, sur un abonnement Carré SFR.

sfr-offre-4g france-lte-wikipedia

En dehors de ces zones, il sera possible de se connecter en Dual Carrier (DC) dans certaines autres grandes villes. Ayant fait nos tests à Paris, nous avons pu vérifier plusieurs points :

  1. Pour bénéficier du débit théorique de 100 Mb/s (LTE) ou 42 Mb/s (DC), il faut un nombre peu élevé d’utilisateurs sur une antenne, or ces débits n’étant offerts qu’en grande agglomération, les antennes sont continuellement sollicitées et le débit promis s’effondre donc très vite ;
  2. La vitesse mesurée dépend de trop de facteurs pour être stable, puisqu’il faut tenir compte de la qualité de la liaison avec l’antenne, la distance avec cette antenne, le nombre de smartphones qui y sont connectés à ce moment et la puissance d’émission ;
  3. A Paris, la politique de la mairie est de réduire à la fois le nombre d’antennes et leur puissance d’émission, il est donc quasiment impossible d’avoir le débit maximal puisqu’avec un nombre de smartphones en circulation augmentant continuellement et un nombre d’antennes qui est figé et dont la puissance est réduite, les débits mesurés s’effondrent vite ;
  4. Bien qu’il soit référencé quelques antennes SFR compatibles LTE 2600 MHz dans la capitale, elles sont incapables actuellement de délivrer du réseau LTE de par la législation en vigueur (source).

sfr-antenne-paris

Rappel des normes, sigles et débits des fréquences de téléphonie mobile (source Wikipedia) :

normes-radio

Grâce à une application de monitoring réseau, il a été possible de tester précisément les capacités de plusieurs antennes et comparer les débits obtenus. Sur une antenne avec 100 % de réception dans Paris, le meilleur score que nous ayons obtenu est un débit Speedtest de 25 Mb/s, c’est plus que ce qu’offre la 3G+ (affichée avec un logo H sur le smartphone) qui est de 21 Mb théoriques, mais moins que ce que promet le DC (affiché avec un logo DC sur le smartphone) et ses 42 Mb/s ou le LTE (affiché avec un logo 4G sur le smartphone) et ses 100 Mb.

Screenshot_2013-01-03-12-26-10

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !