Test L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Avengers Endgame image

CRITIQUE de Avengers: Endgame, que vaut la ressortie « version longue » du film ? (SPOILER)

par

Certains cinémas ressortent Avengers: Endgame dans une version « augmentée », agrémentée de contenus supplémentaires. Nous l’avons vu et nous vous dévoilons le contenu de ces bonus. Spoiler en vue… ou pas.

Avant toute chose

À deux doigts d’exploser le record d’entrées en salles détenu par Avatar depuis 10 ans, Marvel Studios a trouvé une manière de grappiller les billets manquant pour monter sur le podium des longs-métrages les plus vus au cinéma dans le monde. Le studio a décidé de ressortir Avengers: Endgame dans une « version longue ». Une version longue pour un film dont la durée standard est de trois heures, vraiment ?

Nous sommes obligés de vous spoiler le contenu de cette projection pour répondre à la grande question.

Est-ce que cette ressortie vaut le coup de se redéplacer en salle et de repayer un billet, alors que le tout ne sort que dans quelques semaines en DVD et Blu-ray ? À l’occasion d’une projection donnée au Grand Rex, nous sommes allés voir ce que donnait cette version « augmentée » du dernier film en date du MCU. En voici le détail : forcément, nous sommes obligés de vous spoiler le contenu de cette projection pour répondre à la grande question. Mais, toute proportion gardée, si vous décidez de lire ce qui suit, vous comprendrez vite qu’il n’y a pas de spoiler absolument scandaleux dans cette histoire.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Une introduction de 20 secondes et un hommage à Stan Lee

Marvel Studios avait annoncé un ajout en début de film : pas de scène supplémentaire, mais une introduction d’Anthony Russo, l’un des deux réalisateurs du métrage, qui remercie les fans d’être revenus en salles voir cette « re-release », et demande à tous de rester jusqu’à la fin du générique pour une « surprise ». C’est tout : le film standard démarre ensuite.

Anthony Russo remercie les fans d’être revenus en salles.

Avengers EndgameAucune scène ou plan supplémentaire n’a été intégré dans le film. C’est donc la version originale, sortie en février dernier, que vous découvrez ou redécouvrez au court de cette séance. À la fin du film, c’est un hommage de quelques minutes à Stan Lee qui est proposé. L’éditeur de Marvel, décédé en novembre 2018, intervient à travers une interview, et la séquence est illustrée par ses nombreux caméos et rencontres avec les acteurs et réalisateurs de Marvel Studios. Stan Lee explique qu’il a du mal à croire à l’ampleur du phénomène, et qu’il se considère très chanceux d’en faire partie.

Cette séquence est certes émouvante, mais aussi un brin opportuniste : les frères Russo travaillent actuellement sur un documentaire centré sur Stan Lee. De plus, cette featurette, appellation de ce genre de contenu promotionnel, sera vraisemblablement présente dans les bonus du Blu-ray d’Avengers: Endgame.

Une scène coupée… pas terminée, et un teaser pour Spider-Man: Far from Home

Après cette séquence, Anthony Russo est de retour quelques instants, pour expliquer qu’Avengers: Endgame aurait pu être encore plus long si certaines scènes n’avaient pas été coupées. Le réalisateur introduit donc une scène inédite : nous pouvons y voir Hulk sauver des gens dans l’incendie d’un immeuble, avant de recevoir l’appel de Captain America.

L’absence de scène-post générique lors de la sortie d'Endgame a énormément fait parler.

Avengers Endgame headCette scène était censée apparaître avant la scène du diner où les Avengers découvrent que Bruce Banner a l’apparence de Hulk en permanence. Mais la scène coupée est proposée dans sa version non finalisée, ce qui donne un côté cheap à l’ensemble, et renforce l’idée que cette sortie a été réalisée à la va-vite. Ce genre de scène pullule dans les Blu-ray des films Marvel, et il est évident que celle-là sera présente sur celui d’Endgame. Son intérêt est clairement limité.

L’ultime bonus de cette séance est le plus intéressant, mais il ne dure que quelques instants. Il s’agit de l’introduction du personnage de Mysterio, joué par Jake Gyllenhall dans Spider-Man: Far from Home. Il met également en scène Nick Fury et Maria Hill, dans ce qui ressemble à s’y méprendre à une vraie scène post-générique.

L’absence de scène-post générique lors de la sortie de Endgame a énormément fait parler, et réalisateurs comme producteurs s’étaient défendus en expliquant que ce type de contenu était souvent contre-productif, car il générait une nouvelle attente alors que le film visionné était à peine terminé. Il est intéressant et un peu ironique qu'Endgame dispose désormais d’une véritable scène post-générique, mais après tout, c’est bien le prochain Spider-Man qui fermera la phase 3 du MCU, alors pourquoi pas…

Un bilan mitigé

Vous l’aurez compris, cette ressortie d’Avengers: Endgame propose un contenu globalement très pauvre. Ça n’est pas une version longue du film, ni même une version « augmentée ». Les bonus de fin de séance sont du niveau de ce qu’il est possible de trouver dans les rubriques bonus des éditions DVD et Blu-ray des films.

Avengers Endgame

Retourner voir Avengers: Endgame dans cette « version » est surtout l’occasion de faire un acte militant de fan, désireux de voir le métrage battre le record d’Avatar. C’est surtout rentable si vous avez une carte d’abonnement, ou que vous voulez profiter de la Fête du Cinéma pour le redécouvrir sur grand écran à bon prix. Si aucun cinéma ne diffuse cette version autour de chez vous, ne soyez pas trop triste de manquer cette opération marketing de Marvel Studios. Elle a beau être assumée, elle est tout de même un peu maladroite…

Notes :

  • Toujours 5 étoiles sur 5 pour le film ;
  • 2 étoiles sur 5 pour les bonus.

Lire aussi : CRITIQUE de Avengers: Endgame, un final éclatant (No Spoil !)

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Oh ben quelle surprise ils ont mis exactement ce qui était annoncé dit donc...

Bah oui, parce que 99,99% du Web à beau avoir préféré faire des gros titres putaclic à base de "ressortie version longue", la déclaration de Feige à la base était très clair, et il était évident que c'était d'un intérêt plus que limité.

La prochaine fois relayés les infos correctement au lieu de jouer les étonnés 3 semaines après...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Je suis tout a fait d'accord sur le faite qu'il n'a jamais été question de version longue contrairement a ce que beacoup de site ont laissé croire et que par conséquent on ne peut pas accusé Marvel Studio de s'être foutu de nous sur ce points là.

Par contre, le coup de la scène coupé non finalisé... là c'est clairement du foutage de gueule... (vue que c'était un argument de vente pour qu'on y retourne)
Je sais très bien que dans les bonus DVD/BD elle sont rarement finalisé, ont a même le droit a du simple Story Board pour les film d'animation Dinsey.
Mais là, pour une diffusion ciné qui nous a été teasé, ils aurait pus soit la finaliser (ils en avaient le temps et les moyens), soit en choisir une ou il n'y a pas ou peut d'effet spéciaux.

Déjà que le coup de "on ressors le film histoire de dépasser Avatar même si sa ne sert a rien" sa faisait vraiment pitié, mais là en plus on vois bien qu'ils se sont pas foulé...
Signaler Citer