Test L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
avengers endgame

CRITIQUE de Avengers: Endgame, un final éclatant (No Spoil !)

par

Après Avengers: Infinity War, le MCU n’avait pas le droit à l’erreur avec sa suite, Avengers: Endgame. Le film, qui sort aujourd’hui sur les écrans français, tient-il ses promesses ? Pour nous, la réponse est oui, et le résultat est à la hauteur des espérances. Notre critique, garantie sans spoiler.

Une fresque épique en trois actes

Dans un univers où la moitié de la population intergalactique a été décimée par un claquement de doigts de Thanos et où les Avengers et leurs acolytes ont échoué dans leur plus cruciale mission, y a-t-il encore une place pour l’espoir ? Clairement, Avengers: Endgame ne débute pas sous les meilleurs auspices. En tout, il ne reste qu’une douzaine de représentants de toute la clique de super héros que les films du Marvel Cinematic Universe ont introduits, progressivement, depuis 2008. Et ce n’est assurément pas un hasard s'il se trouve, parmi eux, l’ensemble de l’équipe originelle, à savoir Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye et Hulk.

Pour certains, Avengers: Endgame s’avère bel et bien être la fin de la course. Pour d’autres, c’est une renaissance.

Chacun de ces personnages a évolué au cours des dix dernières années, et c’est donc avec une maturité certaine qu’ils sont au cœur des évènements d'Endgame. À cette maturité s’ajoute une fatigue évidente, des personnages, mais également de certains acteurs qui incarnent ces héros depuis un temps qui compte énormément dans une carrière. Pour certains, Avengers: Endgame s’avère bel et bien être la fin de la course. Pour d’autres, c’est une renaissance, une manière de mettre en avant le fait que le film est la fin d’un cycle et pas la fin du MCU, loin de là, même.

Avengers: Endgame dure 3h02, et se découpe en trois parties distinctes d’une durée plutôt équilibrée. Les deux premiers actes du film permettent de mettre en place les évènements du troisième, qui démarre avec un climax rarement vu au cinéma. Le premier consiste, quant à lui, à la mise en place du plan, et le second, à son exécution. L’ensemble est savamment orchestré et maîtrisé, et permet de mettre en avant toute la dimension épique et symbolique développée à travers les vingt et un films précédents. Endgame est à la fois une construction et une déconstruction malicieuse de l’esprit de cet univers cinématographique, qui a élaboré ses propres codes, assez subtilement au début, puis, parfois, avec d’énormes sabots. La « touche Marvel », en somme.

avengers image filmPour cette raison, Endgame est un film bourré de clins d’œil qui, à de maintes reprises, fait la part belle au fan service le plus grassouillet : les fans de la première heure, ceux qui ont vu tous les films de la saga et qui auront pris la peine de se rafraîchir la mémoire avant le visionnage de ce vingt deuxième métrage seront assurément récompensés. Car il a été entièrement conçu pour achever la saga des pierres d’infinité, et pour en cerner tout l’intérêt, il faut donc avoir connaissance d’un maximum d’évènements qui l’ont précédé.

Le spectacle que tout le monde attend

Ceux qui auront les codes pourront alors savourer tous les détails de mise en scène du film et profiter des références mises en avant. Avengers: Endgame est une récompense autant qu’une conclusion. Pour ceux qui auront raté quelques étapes, le film s’avère plus ou moins accessible, mais l’intérêt s’avère tout de même limité.

Avengers: Endgame est une récompense autant qu’une conclusion.

Avengers Endgame headSi les temps morts du film sont très peu nombreux, c’est surtout la dernière heure qui défile à une vitesse folle, en offrant la bataille la plus épique de l’ensemble du MCU. Surprenant ? Pas vraiment : il fallait faire mieux qu’Infinity War, qui avait déjà placé la barre haut en matière de spectacle. Même si Endgame injecte là encore une énorme dose de fan service, impossible de nier que c’est exactement ce que le public attend en venant voir ce film. Et il est assurément servi.

La dernière question à se poser est la suivante : le film est-il surprenant ? À maintes reprises, oui, il l’est. Si, à force d’envoyer des théories dans le vent, des fans ont bien mis le doigt sur la piste explorée par le scénario du film, il reste malgré tout de nombreux rebondissements pour remuer sur son siège, se réjouir, s’étonner ou s’attrister.

Ce n'est pas réellement une fin

Malgré tout, et c’est bien là le paradoxe d’Avengers: Endgame, l’attente et l’annonce d’une fin de cycle rend certains évènements somme toute prévisibles. Le film oscille entre surprises et retournements de situation convenus. Certains évènements du film vont assurément faire parler, alors que d’autres semblent aller dans le sens de l’histoire et même si la mise en scène est joliment réalisée, il s’avère parfois difficile de s’émouvoir vraiment.

avengers endgame

Avengers: Endgame n’est pas réellement une fin. C’est assurément l’amorce d’un renouveau qui devrait faire du bien au MCU, qui a besoin de sang neuf pour continuer à rester un plaisir pour les fans lors d'à peu près chaque nouveau métrage. Finalement, ce que le film réussit le mieux, c’est construire le futur de la saga. C’est loin d’être sa seule qualité, mais c’est ce que, de notre côté, nous en retiendrons.

Note : 5 étoiles sur 5

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
encore un 5 sur 5 ? gamergen devient JVC , gamekult et la clique du ''on bourrine du 21/20 sans objectivité'' ou quoi? encore une fois c est plus un avis perso qu une vraie critique comme pour captain Marvel
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Les notes concernant les films sont différentes des verdicts de jeu. Ce n'est pas la même chose.
Ici, la note sur 5 est là pour exprimer un sentiment. Par exemple, si un long métrage se tape un 5/5, cela veut dire, clairement, que le spectateur en sortant de la salle a pris son pied.

Ce n'est pas comme les jeux où nous décortiquons chaque aspect (visuel, son, gameplay, blabla), pour finir sur une conclusion, ici, c'est du « vous allez exploser votre cerveau, ou non ».
Deux univers différents, deux manières de noter, c'est pour ça que nous n'avons pas de verdict sur 20.

Si vous voulez, nous pouvons imager la chose de cette manière :

5/5 : très satisfaisant
4/5 : satisfaisant
3/5 : bon
2/5 : bof
1/2 : au secours

Concenrant les jeux, vous ne verrez jamais, ô grand jamais, un 20/20 ou 21/20 chez nous ^^.

Voilà les ami(e)s !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Martial Duchemin Wrote:
Concenrant les jeux, vous ne verrez jamais, ô grand jamais, un 20/20 ou 21/20 chez nous ^^.

Ce qui revient a dire que la note maximal chez vous est 19 (ou 19.5), ainsi les jeux aillant obtenue cette note chez vous ONT obtenue la note maximal ;)

Je ne comprendrait jamais le délire sur cette interdit qu'est la note maxi :?:
A l'époque PS2 Magazine official avait attribuer 20/20 a GTA Sans Andreas, tout en soulignant que le jeux était tous bugé, la justification était justement lié au ressenti, comme vous pour les film visiblement.
C'est au final pas ça le plus important dans une note? exprimer le ressentie qu'on a dans un jeux ? (avec éventuellement des malus lié a certains aspect technique trop désastreux)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
demoniaque7
Quand je regarde les commentaires on croit rêver !
Donc non Marvel ne font pas des films pour enfant juvénile, cela fais 10 ans qu'ils ont commencer à en sortir et ils cartonnes toujours autant. Le public viser se sont bien des jeunes comme des moins jeune et même des plus âgées !
Signaler Citer
59650
L'horloge temporelle est plutôt bien maitrisée. Un passage du film me rappelle une scène de mortal kombat 11 avec Sonya et Cage :lol: Avengers Infinity wars se concentrait sur Thanos, Endgame s'intéresse aux Avengers, ce qui est bcp mieux. Point négatif: Rhodey n'a pas assez de temps à l'écran. J'aurais aimé le voir défoncer la cervelle d'une tonne d'aliens avec tout son armement Je suis pour un dernier film spatio temporel que va nous concocter James Cameron avec Terminator Dark Fate.
Signaler Citer
omega-luciano
Salut la compagnie ! nouveau sur le forum et tout le tralala !
Personnellement le film est bon mais il y a quand mème des passage qui traine en longueur, là ou dans infinity war j'avais des frissons sur certaines scènes, je veux pas dire que je demande que de l'action mais quand le blabla et la déprime dure 2 heures sur 3 voilà quoi ! on ne peut pas dire comme dans la critique de l'article qu'on ne s'ennuie pas, après chacun son point de vue. Pour en revenir a la note tu regarde le magazine télécable et allociné c'est noté sur 4 ou 5 étoiles dont des notes parfaites alors no critic sur le rédacteur chacun son point de vu et puis c'est tout !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Fengsho
Je vois qu'il y a des gens déçut du dernier film d'avenger, XD.

Personnellement ce film Endgame est… pas mal, il aurais pu être vraiment super mais je sais pas si Disney y est pour quelque chose… mais bon sens, whouis ils massacrent un peu quelque personnage dans le film, on vois que sa vise les jeunes, la famille, cependant de là a dire qu'il en vaut pas d'éloge.. c'est faux, ces scène de combat à la fin sont vraiment super! j'ai adoré! XD.

En ce qui concerne la critique et la note de GAMERGEN... Je comprend que sa vous a séduit, mais bon sens…. comment vous pouvez passez devant des éléments aussi évident de déception dans le film, impossible de dire qu'il est parfait (après je sais c'est peut-être parceque sa vas spoiler à mort), mais par contre je suis d'accord pour dire qu'il est bien! :)… Et pour conclure, les lecteurs de GAMERGEN... (enfin plus celui qui la dit), non GAMERGEN n'est spécialisé dans la critique de film, XD, mais n'empèche qu'ils peuvent donner un avis dessus tous comme nous… Bon après on est dans la section de l'article "Coin Geek".. ce qui aussi veux dire : "coin des plus cruels et fervent fan de Marvel qui se rassemble" (dans ce cas là dedans), donc normal que sa peste dessus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
therealbad
crazymehdi Wrote:encore un 5 sur 5 ? gamergen devient JVC , gamekult et la clique du ''on bourrine du 21/20 sans objectivité'' ou quoi? encore une fois c est plus un avis perso qu une vraie critique comme pour captain Marvel


Je vois surtout qu'on retrouve ici comme sur JVC justement les mémes plaignards blasés!
Vous n'étes jamais content de rien,syndrome réseaux sociaux probablement ! :cry:
Signaler Citer