Test Xbox One
Crimson dragon silvertail 03

TEST - Crimson Dragon : l'élève a-t-il dépassé le maître ?

par

Crimson Dragon (ex-Project Draco) : À la poursuite du Spectre Blanc.

Crimson Dragon était prévu à l'origine sur Xbox 360 et c'est ce qui choque dès le premier regard... En effet, il est clair que le jeu n'a pas subi de refonte graphique pour son passage à la next-gen et, bien qu'il tourne avec l'Unreal Engine, le rendu n'est clairement pas digne de la Xbox One.

C'est à croire que Microsoft n'a pas voulu mettre quelques billets dans ce titre qui aurait mérité bien plus que cet aspect cheap.

Crimson dragon silvertail 01L'histoire est uniquement narrée via des images fixes, pas de cinématiques pour en mettre plein la vue et rappeler qu'il s'agit là d'un jeu de nouvelle génération. Même les voix, très peu nombreuses, ne se payent pas le luxe de proposer un minimum d'intonation et de vie. C'est à croire que Microsoft n'a pas voulu mettre quelques billets dans ce titre qui aurait mérité bien plus que cet aspect cheap.

L'action est très (trop) souvent brouillonne et, même si nous avons affaire à un shooter sur rails, la prise en main n'est pas des plus simples. Les déplacements ne sont pas fluides, la visée avec le stick droit n'est pas particulièrement aisée et effectuer une roulade sur la droite tout en continuant à tirer relève du miracle. De plus, les différentes phases d'un niveau oscillent entre le chemin imposé et des espaces de liberté lors desquels les débats sont bien souvent difficiles à suivre.

Seul vrai point positif pour un fan des consoles SEGA : la musique de Saori Kobayashi nous plonge à nouveau dans les productions sorties sur Saturn à la fin des années 90. Très fréquemment, elle donne l'impression de jouer à Nights Into Dreams tant le compositeur s'est inspiré de ses anciennes créations. Mais c'est à Crimson Dragon que nous avons affaire en cette fin 2013 et il aurait été plus judicieux qu'il s'offre sa propre identité sonore.

crimson-dragon_8_

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Shion
Comment ne pas être déçu en lisant ces lignes... Je fais partie de ces personnes qui attendaient Crimson Dragon comme le messi, qui ferait revivre les jeux à la Panzer Dragoon. Avec le sublime Panzer Dragoon Orta sur XBOX (et non pas Dreamcast, il n'y a aucun épisode sur cette machine), on avait le droit d'attendre quelque chose d'au moins le même niveau...
J'étais ravis d'apprendre l'abandon des commandes avec Kinect à la Child of Eden, mais visiblement, ça n'a pas aidé à rendre le jeu meilleur...
Finalement, il ne me fera donc pas acheter la XBOX One... Dommage...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
k-sama
"Des micro-transactions" à chaque test que je lis en ce moment on voit ça dans les moins :shock: Après les DLC, la mode est à cette daube maintenant ? C'est pas comme si on jouait à candy crush sur console, déjà que cette pratique inonde les jeux mobiles, voilà que ça commence avec les jeux consoles :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Je l'ai justement pris cette nuit. C'est clair que graphiquement c'est pas next-gen mais de là à dire que c'est pourri, faut pas déconner. Pour ce qui est de Kinect, en quoi est-ce un point négatif qu'il ne serve pas sur ce jeu ? C'est comme imaginer un Mario dans lequel il faudrait obligatoirement utiliser l'écran tactile du Gamepad pour sauter. Perso, je ne peux pas encore donner un avis définitif, mais je plancherais pour 11 ou 12/20.

Shion Wrote:Et le pire, c'est les micro transactions + DLC... C'est de pire en pire -_-'

C'est de plus en plus courant et si ça continue c'est bien parce que ça marche, non ? C'est dommage mais c'est comme si on allait sortir un jeu de baston à 60€ + costumes payants + 0,50€ pour chaque partie... Les éditeurs cherchent à cumuler toutes les possibilités de revenus, et c'est triste.
Signaler Citer