Forums GAMERGEN

New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de Nintendo

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de Nintendo

Message non lupar Martial Duchemin » 13 Avr 2015, 10:57

Un nouveau monde s'ouvre aux New 3DS. Le moteur Unity bientôt compatible avec les belles de Nintendo.

Accéder à la news : New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de Nintendo
Avatar de l’utilisateur Martial Duchemin Administrateur
Administrateur
Messages: 24178
Inscription: 22 Mai 2008, 07:00
Localisation: Tokyo
Prénom: Marty
Pays: Japon

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar Zek » 13 Avr 2015, 11:11

En clair n'importe qui pourra faire un jeu New 3DS sous Unity 5 ?

Car si un indépendant doit se taper le processus habituel de validation des jeux alors celui qui est réellement indépendant (une personne lambda sans vocation commerciale derrière) n'a aucune chance connaissant Nintendo.

La meilleure solution serait de transférer notre jeu New 3DS sans avoir besoin de Nintendo genre à partir d'une microSD.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar pameton » 13 Avr 2015, 11:24

Zek Wrote:En clair n'importe qui pourra faire un jeu New 3DS sous Unity 5 ?

Car si un indépendant doit se taper le processus habituel de validation des jeux alors celui qui est réellement indépendant (une personne lambda sans vocation commerciale derrière) n'a aucune chance connaissant Nintendo.

La meilleure solution serait de transférer notre jeu New 3DS sans avoir besoin de Nintendo genre à partir d'une microSD.


tout ce que ca change c'est qu'il n'est plus necessaire de coder un moteur perso pour faire des jeux sur 3DS, tu fais un jeux avec Unity et tu peux l'exporter (si tes assets sont au bon format etc) vers 3DS, ca necessite toujours d'avoir une licence Nintendo et un SDK et donc de passer par eux, ca ne veux pas dire que n'importe qui va pouvoir faire des homebrews...
Avatar de l’utilisateur pameton Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 746
Inscription: 08 Aoû 2012, 22:20
Localisation: 松戸市
Prénom: Nicolas
Pays: Japon
Sexe: Homme

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar Ishiru » 13 Avr 2015, 11:25

Je me posais la même question, est-ce que toute personne disposant de Unity 5 et du soft faisant le lien avec sa New 3DS pourra développer ou est-ce que ce sera plus compliqué ? Comment obtiendra-on les licenses de ce soft ?

Autrement dit, est-ce que ce sera aussi simple qu' avec le bientôt terminé programme PSM de Sony ou pas ? Sachant que Nintendo a toujours été pour restreindre les développeurs indépendants.

Si il faut un SDK et autres je ne vois pas vraiment en quoi cela va énormément faciliter la choses aux devs indépendants si ce n'est pour le moteur.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar Zek » 13 Avr 2015, 11:33

Merci de ta réponse pameton, en clair tant pis, c'est vraiment dommage de restreindre à ce point la New 3DS, Unity c'est quand même un moteur de jeu grand public maintenant comme tant d'autres, il est temps que Nintendo fasse des efforts.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar pameton » 13 Avr 2015, 11:55

ecoutez je ne suis pas sur mais il ne me semble pas qu'il soit possible de dev sans SDK comme ce fut le cas sur vita. Il faudrat forcement choper un SDK et donc passer par Nintendo pour tout.
Cela dit, quand bien meme ils mettraient en place une solution pour dev avec une console consumer, il faudrait quand meme passer par la soumission aupres d'eux et donc aucun jeu non checké par eux ne pourrait sortir.
Comme je l'ai dit plus haut, tout ce que ca change c'est que ca fait un moteur de plus.
L'avantage n'est pas vraiment pour les indés (car un SDK coute un peu de sous quand meme) mais plutot pour les petits studios qui vont pouvoir faire des jeux sur la plateforme.

@Ishiru, en ce qui concerne les licences d'Unity 5 c'est gratuit (la version personnel qui permet deja de tater un peu la bete), apres ca, il est possible de louer le soft pour 75$/mois
Unreal 4 est 100% gratuit a l'utilisation mais Epic prendra 5% des revenus generés par le jeu au dela d'un certain montant de benefice.
Il me semble qu'Unity aussi a parlé de mettre un plan de ce type en place mais je ne suis plus sur..
Avatar de l’utilisateur pameton Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 746
Inscription: 08 Aoû 2012, 22:20
Localisation: 松戸市
Prénom: Nicolas
Pays: Japon
Sexe: Homme

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar Ishiru » 13 Avr 2015, 12:01

pameton Wrote: @Ishiru, en ce qui concerne les licences d'Unity 5 c'est gratuit


Je ne parlais pas des licenses Unity mais de celles du soft à installer sur la console dans le cas ou ça se passerait sans SDK comme sur Vita ^^.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar Zek » 13 Avr 2015, 12:05

Si on désire que notre jeu arrive par exemple sur le Store de Nintendo, honnêtement je comprends la soumission mais pour un jeu dont la distribution ne dépend pas de Nintendo et qui n'a pas de vocation commerciale je vois pas pourquoi l'avis de Nintendo serait nécessaire.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar pameton » 13 Avr 2015, 12:14

Zek Wrote:Si on désire que notre jeu arrive par exemple sur le Store de Nintendo, honnêtement je comprends la soumission mais pour un jeu dont la distribution ne dépend pas de Nintendo et qui n'a pas de vocation commerciale je vois pas pourquoi l'avis de Nintendo serait nécessaire.

Un jeu dont la distribution ne depend pas de Nintendo ? sur leur console ? ca n'existe nulle part ca ^^
Comment tu veux le distribuer autrement ?

Concernant Unity, la version Pro permet de ne pas payer de royalties contrairement a Unreal.
Avatar de l’utilisateur pameton Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 746
Inscription: 08 Aoû 2012, 22:20
Localisation: 松戸市
Prénom: Nicolas
Pays: Japon
Sexe: Homme

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar pameton » 13 Avr 2015, 12:24

en vous relisant j'ai l'impression que vous nagez un peu dans le flou sur le fonctionnement des consoles SDK engine et compagnie. Donc pour eviter toute confusion je fais un petit recap de comment ca fonctionne:

-On a besoin d'un SDK pour la console dans un premier temps. (Rentrer en contact avec le constructeur :Nintendo, Sony, Microsoft)
-Les SDK sont livrés sans moteur de jeu (Engine) il en faut necessairement un pour developper, donc soit on en fait un maison ou en achetes un (Unreal, CryEngine, Unity, Cocos2DX, etc...)
-Les moteurs ne sont pas dédiés à une seule console (sauf exceptions) et il faut donc acheter la licence/options pour debloquer l'export vers telle ou telle console en plus de l'Engine.
-On developpe un jeu (avec l'aide ou pas du constructeur et de la boite MiddleWare (Epic, Crytek, etc...)
-on soumet le jeu au constructeur qui l'accepte ou pas sur sa plateforme et une fois validé on envoyer la copie du jeu pour impression.

Apres selon les cas les marges touchées par les constructeur et boite d'Engine peuvent varier mais il est impossible de lancer un jeu sur une console sans l'accord du constructeur tout comme il est impossible de dev' sans SDK.


PS : j'ai extrêmement simplifié et pris bcp de raccourcis mais avec ca vous devriez y voir un peu plus clair.
Avatar de l’utilisateur pameton Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 746
Inscription: 08 Aoû 2012, 22:20
Localisation: 松戸市
Prénom: Nicolas
Pays: Japon
Sexe: Homme

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar Zek » 13 Avr 2015, 12:33

Je suis au courant pour le portage, sur Unity il me semble qu'il faut la version PRO à plus de 1000e pour exporter son jeu sur une plateforme next-gen et à venir New 3DS.

Pour le SDK ce serait bien qu'il soit en accès libre.

Après la plateforme du constructeur je m'en moque un peu, pour répondre à ta question plus haut, Nintendo change de mentalité et autorise la distribution sans avoir recours à eux. Un partage sur le net et la personne l'ayant télécharger par ce biais l'install sur ça New 3DS. Mais je doute que ça se fasse.

En faite j'ai pensé à tort que Nintendo s'ouvrait complétement aux indépendants sur sa plateforme avec l'utilisation d'Unity. C'est vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de

Message non lupar pameton » 13 Avr 2015, 12:41

Zek Wrote:Je suis au courant pour le portage, sur Unity il me semble qu'il faut la version PRO à plus de 1000e pour exporter son jeu sur une plateforme next-gen et à venir New 3DS.

C'est pas cher en vrai ^^ avant les moteurs coutaient plusieurs dizaine/centaine de milliers de dollars + royalties.

Zek Wrote:Pour le SDK ce serait bien qu'il soit en accès libre.

Dans le cas d'une console, un SDK c'est rarement uniquement un soft et des library mais aussi une console de dev speciale et ca ne peut donc pas etre en accés libre. c'est vendu/loué aux studios

Zek Wrote:Après la plateforme du constructeur je m'en moque un peu, pour répondre à ta question plus haut, Nintendo change de mentalité et autorise la distribution sans avoir recours à eux. Un partage sur le net et la personne l'ayant télécharger par ce biais l'install sur ça New 3DS. Mais je doute que ça se fasse.

Je savais pas, j'en ai pas entendu parler et ca me surprends un peu.. comment se feraient-ils de l'argent ?[/quote]

Zek Wrote:En faite j'ai pensé à tort que Nintendo s'ouvrait complétement aux indépendants sur sa plateforme avec l'utilisation d'Unity. C'est vraiment dommage.

Le jour ou ils mettront le meme syteme que celui que sony avait mis en place avec la vita ou ce que MS avait fait avec la 360 alors ca arrivera peut-etre mais ca ne leur ressemble pas trop. Ca risquerait aussi de recreer une bulle speculative comme ce fut le cas sur DS il y'a de cela quelques temps.

Bien sur je dis ca sans savoir si un devkit sera necessaire, si ce n'est pas le cas alors bcp de gens vont pouvoir developper (ou plutot experiementer le developpement) sur 3ds.
Personnellement je ne suis pas pour ce type de solution, ca creer un marche saturé par des gens qui font des jeux de qualités tres mediocre voir juste des pages noires avec un cube qui tourne...
On ne s'improvise pas GameDesigner ou GameProgramer.
Avatar de l’utilisateur pameton Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 746
Inscription: 08 Aoû 2012, 22:20
Localisation: 松戸市
Prénom: Nicolas
Pays: Japon
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen