Actualité 2DS / 3DS
Unity

New 3DS : le moteur Unity débarque sur les portables de Nintendo

par

Un nouveau monde s'ouvre aux New 3DS. Le moteur Unity bientôt compatible avec les belles de Nintendo.

Unity Technologies Japan a donné une conférence au Japon pour parler brièvement de la société et de ses prochains projets. Grande nouvelle pour Nintendo et ses fans, le moteur Unity sera prochainement supporté par les New 3DS. Et concernant les autres portables du constructeur japonais ? Seules les nouvelles machines seront concernées. Pour mémoire, les New 3DS sont un poil plus puissantes et performantes que les 3DS classiques.

Unity

La dernière version du moment, Unity 5, sera donc prise en charge. Que nous réserve l'avenir ? Nintendo en dira-t-il un peu plus sur les productions à paraître ? Rappelons que beaucoup de titres indépendants utilisent l'Unity Engine. Plus de jeux délirants sur le Nintendo eShop ?

Une chose est sûre, des exclusivités New 3DS verront le jour avec ce moteur. Affaire à suivre quoi qu'il en soit...

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
En clair n'importe qui pourra faire un jeu New 3DS sous Unity 5 ?

Car si un indépendant doit se taper le processus habituel de validation des jeux alors celui qui est réellement indépendant (une personne lambda sans vocation commerciale derrière) n'a aucune chance connaissant Nintendo.

La meilleure solution serait de transférer notre jeu New 3DS sans avoir besoin de Nintendo genre à partir d'une microSD.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
Zek a écrit:En clair n'importe qui pourra faire un jeu New 3DS sous Unity 5 ?

Car si un indépendant doit se taper le processus habituel de validation des jeux alors celui qui est réellement indépendant (une personne lambda sans vocation commerciale derrière) n'a aucune chance connaissant Nintendo.

La meilleure solution serait de transférer notre jeu New 3DS sans avoir besoin de Nintendo genre à partir d'une microSD.


tout ce que ca change c'est qu'il n'est plus necessaire de coder un moteur perso pour faire des jeux sur 3DS, tu fais un jeux avec Unity et tu peux l'exporter (si tes assets sont au bon format etc) vers 3DS, ca necessite toujours d'avoir une licence Nintendo et un SDK et donc de passer par eux, ca ne veux pas dire que n'importe qui va pouvoir faire des homebrews...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Je me posais la même question, est-ce que toute personne disposant de Unity 5 et du soft faisant le lien avec sa New 3DS pourra développer ou est-ce que ce sera plus compliqué ? Comment obtiendra-on les licenses de ce soft ?

Autrement dit, est-ce que ce sera aussi simple qu' avec le bientôt terminé programme PSM de Sony ou pas ? Sachant que Nintendo a toujours été pour restreindre les développeurs indépendants.

Si il faut un SDK et autres je ne vois pas vraiment en quoi cela va énormément faciliter la choses aux devs indépendants si ce n'est pour le moteur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Merci de ta réponse pameton, en clair tant pis, c'est vraiment dommage de restreindre à ce point la New 3DS, Unity c'est quand même un moteur de jeu grand public maintenant comme tant d'autres, il est temps que Nintendo fasse des efforts.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
ecoutez je ne suis pas sur mais il ne me semble pas qu'il soit possible de dev sans SDK comme ce fut le cas sur vita. Il faudrat forcement choper un SDK et donc passer par Nintendo pour tout.
Cela dit, quand bien meme ils mettraient en place une solution pour dev avec une console consumer, il faudrait quand meme passer par la soumission aupres d'eux et donc aucun jeu non checké par eux ne pourrait sortir.
Comme je l'ai dit plus haut, tout ce que ca change c'est que ca fait un moteur de plus.
L'avantage n'est pas vraiment pour les indés (car un SDK coute un peu de sous quand meme) mais plutot pour les petits studios qui vont pouvoir faire des jeux sur la plateforme.

@Ishiru, en ce qui concerne les licences d'Unity 5 c'est gratuit (la version personnel qui permet deja de tater un peu la bete), apres ca, il est possible de louer le soft pour 75$/mois
Unreal 4 est 100% gratuit a l'utilisation mais Epic prendra 5% des revenus generés par le jeu au dela d'un certain montant de benefice.
Il me semble qu'Unity aussi a parlé de mettre un plan de ce type en place mais je ne suis plus sur..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
pameton a écrit: @Ishiru, en ce qui concerne les licences d'Unity 5 c'est gratuit


Je ne parlais pas des licenses Unity mais de celles du soft à installer sur la console dans le cas ou ça se passerait sans SDK comme sur Vita ^^.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Si on désire que notre jeu arrive par exemple sur le Store de Nintendo, honnêtement je comprends la soumission mais pour un jeu dont la distribution ne dépend pas de Nintendo et qui n'a pas de vocation commerciale je vois pas pourquoi l'avis de Nintendo serait nécessaire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
Zek a écrit:Si on désire que notre jeu arrive par exemple sur le Store de Nintendo, honnêtement je comprends la soumission mais pour un jeu dont la distribution ne dépend pas de Nintendo et qui n'a pas de vocation commerciale je vois pas pourquoi l'avis de Nintendo serait nécessaire.

Un jeu dont la distribution ne depend pas de Nintendo ? sur leur console ? ca n'existe nulle part ca ^^
Comment tu veux le distribuer autrement ?

Concernant Unity, la version Pro permet de ne pas payer de royalties contrairement a Unreal.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
en vous relisant j'ai l'impression que vous nagez un peu dans le flou sur le fonctionnement des consoles SDK engine et compagnie. Donc pour eviter toute confusion je fais un petit recap de comment ca fonctionne:

-On a besoin d'un SDK pour la console dans un premier temps. (Rentrer en contact avec le constructeur :Nintendo, Sony, Microsoft)
-Les SDK sont livrés sans moteur de jeu (Engine) il en faut necessairement un pour developper, donc soit on en fait un maison ou en achetes un (Unreal, CryEngine, Unity, Cocos2DX, etc...)
-Les moteurs ne sont pas dédiés à une seule console (sauf exceptions) et il faut donc acheter la licence/options pour debloquer l'export vers telle ou telle console en plus de l'Engine.
-On developpe un jeu (avec l'aide ou pas du constructeur et de la boite MiddleWare (Epic, Crytek, etc...)
-on soumet le jeu au constructeur qui l'accepte ou pas sur sa plateforme et une fois validé on envoyer la copie du jeu pour impression.

Apres selon les cas les marges touchées par les constructeur et boite d'Engine peuvent varier mais il est impossible de lancer un jeu sur une console sans l'accord du constructeur tout comme il est impossible de dev' sans SDK.


PS : j'ai extrêmement simplifié et pris bcp de raccourcis mais avec ca vous devriez y voir un peu plus clair.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je suis au courant pour le portage, sur Unity il me semble qu'il faut la version PRO à plus de 1000e pour exporter son jeu sur une plateforme next-gen et à venir New 3DS.

Pour le SDK ce serait bien qu'il soit en accès libre.

Après la plateforme du constructeur je m'en moque un peu, pour répondre à ta question plus haut, Nintendo change de mentalité et autorise la distribution sans avoir recours à eux. Un partage sur le net et la personne l'ayant télécharger par ce biais l'install sur ça New 3DS. Mais je doute que ça se fasse.

En faite j'ai pensé à tort que Nintendo s'ouvrait complétement aux indépendants sur sa plateforme avec l'utilisation d'Unity. C'est vraiment dommage.
Signaler Citer